Bilan des réseaux sociaux 2016.

Bilan des réseaux sociaux 2016

Le bilan des réseaux sociaux de 2016.

Ils rythment notre quotidien, celui des webmarketeurs et des community managers. Chaque année, le bilan tombe afin de faire le point des audiences des principaux des réseaux sociaux. Dans cette bataille plutôt acharnée, les réseaux sociaux se disputent la palme d’or afin d’être la vedette de l’année ! Leur but commun, attirer le plus d’utilisateurs et être le favori, le number one de la liste.

L’heure du bilan a sonné, et nous allons voir si les résultats ont été conformes à leurs attentes.

Facebook, le héros de 2016…

C’est bien évidemment le géant Facebook qui a battu tous les records de l’année 2016. Positionné en véritable tête de gondole du classement, Facebook a séduit 1,788 milliard d’utilisateurs ce qui représente une progression de 243 millions d’utilisateurs en plus par rapport à l’an dernier. Les bénéfices sont estimés à 2,379 milliards de dollars, une performance jamais enregistrée depuis sa création.

Voici un petit aperçu du classement Top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés sur applications mobiles dans l’hexagone :

Facebook – 32,7 millions de Facebookiens sur l’application
Twitter – 15,2 millions de Twittos sur l’application
Instagram – 11,0 millions d’instagramers sur l’application
Snapchat – 9,7 millions de Snapshateurs sur l’application
LinkedIn – 9,3 millions d’utilisateurs sur l’application

La deuxième place du podium est dédiée à Youtube, l’incontournable plateforme de divertissement qui a séduit environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2016 et par conséquent une recette bien gourmande d’environ 4 milliards de dollars !

Twitter

Le sort de l’oiseau bleu n’est pas aussi glorieux

Le bilan de Twitter ressemble plutôt à un oiseau qui a perdu son envol avec 317 millions d’utilisateurs, une évolution mitigée et insuffisante pour générer des bénéfices. La firme américaine est à perte, avec 103 millions de dollars américains et envisage de supprimer des effectifs pour les années à venir.

Instagram

Le bien-aimé est l’application favorite et s’est frayé une place dans le top 5 des réseaux sociaux les plus populaires. Avec 500 millions d’utilisateurs conquis et totalement accros, Instagram est l’application en vogue de 2016 qu’il faut utiliser à tout prix.

La vidéo est mise en avant par Instagram avec les stories, la fonction Save Draft et de nombreuses fonctionnalités sont au programme comme Go Insta. L’effroyable Instagram, victime de son succès, n’a aucun remords à enterrer son adversaire Vine qui est contraint de fermer son service.

Copié-collé

Instagram pour partager des photos.

Vous n’avez pas remarqué quelque chose ?

Instagram a imité Snapchat en lançant son modèle de stories éphémères limitées à 24 heures, vous l’aviez sans doute déjà remarqué. L’application continue sur la même voie en annonçant deux nouveautés, le live-vidéo et un système de messages éphémères.

Vous n’avez pas une impression de déjà-vu? En effet, ces deux fonctionnalités ont été inventées par Périscope et Snapchat qui s’était fait cambrioler ce concept !

Moins étonnant que Facebook cherche à contrer son principal concurrent, non ?

Snapchat

C’est cette fameuse application dont l’âge n’excède pas les 4 ans est très appréciée et continue peu à peu sa percée en séduisant les jeunes de 18 à 24 ans qui représentent 71 % des utilisateurs. Snapchat doit son succès au principe de la disparition des photos publiées et les stories publiques ou privées qui sont consultables pendant 24 heures. Ce concept a d’ailleurs été subtilement volé en 2016 par son rival, Instagram.

On considère ce réseau social éphémère avec l’envoi des messages d’une durée limitée (1 à 10 secondes) à ses amis mais n’en demeure pas moins car Snapchat séduit de nombreux utilisateurs et de nombreuses marques comme Lacoste.

Le crocodile vert a fait appel à Snapchat

La marque s’est lancé un défi sur le réseau social Snapchat et a lancé le jeu sur une durée de deux mois #SpotTheCroc avec la collaboration de son agence BETC Digital.

Le principe était très simple, les utilisateurs étaient à la recherche du crocodile vert de la marque dans chacune des 5 vidéos publiées par Lacoste. Les joueurs devaient ainsi faire un screenshot et l’envoyer au compte de la marque pour tenter de gagner la mise.

Les chiffres de 2016 :

– 150 millions d’utilisateurs actifs/jour dans le monde

– 8 millions d’utilisateurs actifs/jour en France

– 10 milliards de vidéos vues/jour

– Plus de 2 milliards de vidéos vues/jour

– Les publicités vidéo horizontales sur Snapchat sont 9 fois moins efficaces que les vidéos verticales

60% des Snapchateurs publient du contenu chaque jour

Constat : Une tendance plutôt Féminine

Une tendance plutôt féminine.

Il semblerait que le petit fantôme attire plus les femmes avec 65% d’adeptes à Snapchat que d’hommes avec 35% d’utilisateurs.

On remarque que de manière générale, les personnes âgées de plus de 35 ans utilisent beaucoup moins les réseaux sociaux à l’exception de Facebook qui monopolise le monde entier à dose raisonnable d’environ 30 minutes par jour.

La plateforme comScore a analysé nos comportements digitaux et met en évidence que les réseaux sociaux comptabilisent 19% du temps passé devant les écrans.

Il semblerait que le destin de LinkedIn soit aussi favorable avec de beaux jours devant lui. C’est le réseau social professionnel par excellence avec 106 millions d’utilisateurs actifs par mois. Parallèlement au nombre croissant d’utilisateur, la recette de LinkedIn est aussi généreuse avec 163 millions de dollars pour 2016.


Info insolite : The Snapchat Spitch

Une agence Norvégienne de Pub, DDB Olso séduit ses futurs stagiaires par le biais de SnapshatDDB Olso recrute sur Snapchat. L’opération, The Snapshat Pitch est un concours pour les étudiants qui leur permet de montrer leur créativité en dix secondes.

La démarche ne demande que 10 secondes, il suffit tout simplement d’envoyer un snap à l’entreprise sous forme de vidéo, dessin, chanson, libre à vous ! Chaque snap envoyé sera examiné par le pôle créatif de l’agence et le chanceux ou la chanceuse aura le trajet à Olso offert afin


Google +

On ne peut pas en dire autant à l’égard de Google + qui rime plutôt avec dégringolade… Ce n’est pas le nombre d’utilisateurs qui laisse à désirer puisque 350 millions d’utilisateurs sont actifs par mois mais le temps de connexion mensuelle par les utilisateurs qui n’atteint pas les 8 minutes.

Pinterest serait le réseau le plus féminin avec 85% de femmes qui l’utilisent. La plateforme est aussi très commerciale puisque 75% des utilisateurs achètent des biens via Pinterest par le biais des liens ou soit par le contenu qui inspire fortement les shopaholics!

Trouver des informations sur les réseaux sociaux.

Pour info – Top 30 des sites & applications mobile

On retrouve YouTube au classement en troisième position avec une audience de 25 millions de visiteurs.

Dailymotion, son premier concurrent direct est 26e du classement avec 6 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur l’application mobile.

Les trois marques du grand Google font parties des meilleurs avec Google, YouTube et Waze qui ont une audience atteignant les 6,7 millions d’usagers par mois.

Les applications Facebook et Instagram sont également en vogue en faisant partie du top 10 des applications mobiles.

Les sites et les applications les plus consultées sur le mobile en 2016 incluent également Orange en 5e position avec 12 millions d’utilisateurs, Apple en 6e position, (12 millions), Leboncoin (7e, 11,4 millions), Amazon (9e, 10,9 millions) et pour terminer PagesJaunes, 12e avec 9,3 millions d’utilisateurs.

À présent, il nous reste plus qu’à patienter pour voir si de nouvelles tendances naissent pour cette nouvelle année 2017 !

Category: ActuWebmarketing

Tags:

mautic is open source marketing automation