"Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works. » Steve Jobs

« L’UX ou la vie ?  » Focus sur l’Expérience Utilisateur

De nouveaux devices apparaissent chaque année. Un « device », c’est l’appareil qui permet à un internaute de consulter un site Internet (par exemple : ordinateur, mobile, tablette,…).

Naviguer depuis un mobile sur un site non-responsive (non adapté à votre device), c’est comme manger une entrecôte avec des baguettes : ça devient rapidement gênant, puis carrément pénible… Au point d’abandonner ! C’est un exemple concret de ce qu’on pourrait appeler : une mauvaise expérience utilisateur.


gif-restaurant-jim-carrey-film-dumb-dumber-fun

Attention cependant à ne pas confondre « UX » et « UI » (« Expérience Utilisateur » et « Interface Utilisateur »). Comme au restaurant, ce n’est pas parce que le plat est bon et les couverts adaptés, que vous passez forcément un agréable moment…même si ça y contribue 😉




L’UX doit être non seulement efficace, mais aussi positivement et émotionnellement marquante. Une expérience idéale, durant laquelle l’utilisateur ne rencontre aucune difficulté, et détecte rapidement les avantages d’utiliser votre produit/service.

"Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works. » Steve Jobs
« Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works. » Steve Jobs
















Pour optimiser l’UX de votre site, Il existe 6 critères clés sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse :

L’UTILITE : votre site répond à un besoin > on se concentre sur les services proposés et on évite d’encombrer la page avec des fonctionnalités ou contenus inutiles.

L’UTILISABILITE : votre site est ergonomique > son utilisation est simple et rapide, on pense donc à son hébergement et à sa sécurité.

LA DESIRABILITE : votre site est attractif et séduisant > une notion moins subjective qu’il n’y paraît… Un site moche reste un site moche !

L’EMOTION : votre site a la capacité de provoquer des émotions positives > cela peut passer par le ton employé dans les contenus, des visuels sympathiques, des animations dynamiques,…

L’ADAPTABILITE : votre site évolue avec l’internaute > Google vous propose de faire un test de compatibilité mobile.

LA SOCIALITE : votre site prend une dimension sociale > l’utilisateur peut partager son expérience en ligne, par exemple.

ux-user-experience-experience-utilisateur-utilisateur-marketing-design

Quelques chiffres, pour finir de vous convaincre que L’UX, C’EST IMPORTANT !

68% des Internautes quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, ce qui est dommage quand on sait que 85% des problèmes peuvent être résolus avec la contribution de 5 utilisateurs/testeurs !

44% des Internautes partagent une mauvaise expérience en ligne avec leur entourage … On sait aussi qu’un Internaute satisfaite de l’interaction avec une marque en devient son meilleur ambassadeur !

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Notre agence web est agréée pour dispenser des formations en Webdesign et Expérience Utilisateur !

Category: Design

Tags:

Article by: Julie

mautic is open source marketing automation