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L’usage des médias sociaux en 2017 🌐

Harris Interactive, l’institut d’étude marketing et de sondage d’opinion, a renouvelé son Social Life version 2017 pour le plus grand plaisir des webmarketeurs.
Avec cette étude, H.I souhaite étudier l’impact du social media sur le mode de communication et d’information dans une ère évoluant chaque jour depuis la création des réseaux sociaux.
Il intègre, pour sa 5e édition, les applications de messagerie telles que Messenger, WhatsApp, le Direct Message sur Instagram, etc.

🏅 Trois tendances phares de l’année 2016

2016 a permis de découvrir (encore) de nouvelles manières de communiquer et nous ressort 3 tendances phares :
– L’avènement des applications de messagerie et chatbots,
– La snapchatisation des plateformes sociales,
– Le rôle et le contrôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information

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👩🏻‍💻 Notre analyse du Social Life de 2017

Suite Logique a analysé en profondeur l’étude d’Harris Interactive.
L’avènement des réseaux sociaux a transformé notre manière de vivre, de penser et nous donne l’impression que tout doit être accessible et rapidement.
Il reste important de se poser les bonnes questions sur le changement qu’impliquera notre manière de communiquer à ces différentes générations en tant qu’annonceur.
Cibler la génération Z et la génération Y reste désormais un vrai challenge.

📈 Le nouvel échiquier social

Avec Facebook qui garde son trône et Instagram qui prend une plateforme et se concrétise comme le coup de cœur de l’année 2016. Il devient important pour les annonceurs et médias de pouvoir cibler au mieux leur cible et ainsi faire un choix sur le réseau à privilégier.

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📲 L’impact du social média dans notre mode de communication

Les applications de messagerie prendront-elles par la suite le pas sur des modes de communication qui ont réussi à faire leur place dans nos habitudes de vie ? La communication avec autrui deviendra-t-elle impersonnelle au point d’annoncer la fin d’une communication vocale ou écrite (postale et email) ? Ce qui reste certain, c’est que depuis quelques années, les applications de messagerie s’ancrent dans nos conventions pour les générations Y et Z.

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🤝 L’impact des médias sociaux sur nos relations avec les marques

Les baby boomers n’ont jamais eu l’occasion d’échanger avec les marques, les SAV à l’encontre de la génération Y qui, grâce à Twitter, peut négocier en direct les avantages clients.
Les réseaux sociaux ont donné un certain pouvoir pour les internautes : ne pas entacher la notoriété et le branding reste primordial. Montrer, en tant que marques, qu’ils sont capables de répondre aux demandes et qu’ils sont disponibles, les ont rendus vulnérables sur un certain point. Pas seulement, les marques ont su également en profiter pour créer des vraies stratégies de brand content et renforcer leur image auprès de ces générations toujours plus connectées.

En 2017, devenir une « Love Brand » est le Saint Graal de la réussite d’une bonne stratégie établie sur deux leviers d’activation : le Brand Engagement, l’engagement des internautes autour d’une marque, la notoriété et l’Earned Media, le marketing d’influence via ces nombreux et nouveaux canaux digitaux.

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🗣 Dialogue sur les Chatbots

Vous arrive-t-il d’avoir plusieurs conversations avec la même personne sur différents supports de communication en même temps ? Pourquoi se contenter d’un support quand de nombreux autres peuvent nous être efficaces. Parler sur WhatsApp, sur Messenger, s’échanger des photos sur Instagram, parler dans l’éphémère avec Snapchat etc.
Chaque Chatbot a sa valeur aux yeux de l’internaute et son importance. Il permet d’échanger sur ce qu’on voit sur un réseau en particulier et n’établit pas de règle en terme d’habitude de consommation. Partons-nous sur une anti-habitude de mode de communication pour les futures générations à venir ?

2016 nous a prouvé avec la course aux chatbots par nos réseaux sociaux favoris, mais ceux-ci prônent encore une grosse attente en terme d’expérience utilisateur pour les différentes générations.

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🗞 L’impact sur notre relation à l’information

Qui a le droit aujourd’hui, sans perdre ses abonnées, de poster plus de 5 fois par jour sur Facebook ? Les médias sociaux !
Effectivement, les entreprises web-médias ne relaient plus mais informent leurs internautes toujours plus demandeurs d’actualité dans l’instantané.
On se demande aussi, si le journal papier aura sa place dans nos modes de vie dans une vingtaine d’années ? La radio gardera aussi toujours son pouvoir dans les deux ou trois générations suivantes ?

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On n’a pas encore trouvé de machine à traverser le temps pour répondre à nos questions, mais on serait curieux de savoir ce que vous en pensez.

Vous souhaitez passer le cap de votre digitalisation ? Etablir une stratégie de Brand Content Digital ? Contactez notre équipe d’experts en stratégie social média !

Category: ActualitésRéseaux sociaux

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One comment

  1. Très bonne réflexion sur ce que le social media va apporter aux futurs générations et aux changement d’habitudes !

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Article by: Deborah Kessous

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