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Twitter : votre allié pendant les événements sportifs

2016 sera l’année des grands événements sportifs ! Dans les mois qui arrivent, les rendez-vous incontournables du football, du tennis et du cyclisme s’enchaîneront. Des milliers fans suivront leurs déroulés en direct, et ce, sur plusieurs supports médias. Depuis quelques années, Twitter est un des réseaux sociaux favoris des fans de sports français. Une étude réalisée par Perfom Group a d’ailleurs révélé que les Français passent en moyenne 5h par semaine à suivre le sport ! Entre l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques de Rio, le chiffre risque de tripler. L’audience, démultipliée, est si facile à atteindre sur les réseaux sociaux, en particulier grâce aux hashtags officiels, que certains annonceurs n’hésitent plus à communiquer au travers de ces événements. Et pourquoi pas vous ?

 

TWITTER ET LES FANS DE SPORT

Les trois chiffres à retenir à ce sujet sont tirés d’une étude menée par Deezer. En 2015, le sport était le 4ème centre d’intérêt des internautes, se plaçant derrière la musique, le cinéma et la cuisine. La moitié des Français aiment discuter du sport avec leur entourage. Il n’est donc pas surprenant que 32 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour communiquer et s’informer sur le sport.

 

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D’année en année, Twitter prend davantage de place dans le coeur des fans de sports, développant une audience conséquente et assidue. Le web est, en effet, devenu le deuxième canal le plus utilisé pour regarder le sport, après la télévision. Par ailleurs, trois fans sur dix suivent le sport sur tablette ou sur mobile. Des chiffres qui sont en constante augmentation et qui risquent d’exploser en 2016. Mener une communication basée sur les grands événements sportifs peut s’avérer particulièrement intéressant. De nombreux annonceurs s’y sont mouillés, et ce, tous secteurs confondus. Des campagnes qui, pour la plupart, ont témoigné d’une grande réussite, notamment sur Twitter.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS SUR TWITTER

En décembre 2015, les médias dévoilent enfin les 15 plus grands événements de l’année sur Twitter. La Copa America (#CopaAmerica) arrive en première position du classement, suivie par le tournoi universitaire américain, le March Madness (#MarchMadness) et la Coupe du Monde Féminine (#FIFAWWC). Dans le fameux top 15, on retrouve deux compétitions françaises, à savoir le Tour de France (#TDF2015) et Roland-Garros (#RG2015), placés respectivement en 7ème et 8ème positions du classement. Les deux célèbres rendez-vous du cyclisme et du tennis ont rassemblé à eux deux presque 10 milliards d’impressions sur Twitter.

 

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Dans le classement des 15 plus grands événements sportifs sur Twitter de l’année 2015, on retrouve également : le Wimbledon (#Wimbledon), les finales de la NBA (#NBAfinals), la Coupe du Monde de Rugby (#RWC2015), l’US Open (#USOpen), le Mayweather-Pacquiao (#mayweatherpacquiao), les World Series MLB (#worldseries), la Coupe du Monde de cricket (#CWC2015), la finale de la Ligue des Champions (#championsleague), le Clasico Real Madrid (#ElClasico #RealMadrid), et le fameux SuperBowl (#superbowl) qui ne se place même pas dans le top 10.

 

LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DE 2016

On devine alors que ces grands rendez-vous sportifs sur Twitter se réitèrent, pour la plupart, en 2016. Grâce à fonctionnalité #PlanTheMoment mise à disposition par le réseau social lui-même, il est possible d’anticiper les événements et de prévoir ainsi vos campagnes.
En 2016, il sera intéressant de communiquer sur les compétitions suivantes :

 

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  • L’Euro 2016 : bien évidemment. Un incontournable, qui suscite un engagement considérable sur les réseaux sociaux ! Notez qu’il se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 et que le hashtag officiel est le suivant : #Euro2016 tout simplement ! 😉 A savoir que cette année, 64 % des Français envisagent de suivre l’Euro 2016. Dans un peu plus d’un mois, 75 % des hommes et 53 % des femmes constitueront une audience potentielle pour vos campagnes.
  • Roland-Garros : encore et encore, comme chaque année. Le rendez-vous des grands tennisman est prévu du 16 mai au 5 juin et c’est le hashtag #RG16 qui lui est attribué.
  • Le Tour De France : eh oui, vous n’y échapperez pas encore cette année. Pendant un petit mois cet été, du 2 au 24 juillet pour être précis, il vous suffit d’intégrer le hashtag #TDF16 ! Comme d’habitude, les initiales… Fastoche !
  • Les Jeux Olympiques de Rio : le super méga top événement de l’année, que chacun attend et qui intéresse un très (très très très) grand nombre de Français, férus de sports ou non. Alors on note sur un post it les dates et le hashtag officiel : du 5 au 21 août, accompagné du joli #Rio2016 !

Et oui, une période estivale bien remplie en France cette année. De quoi communiquer pendant une phase bien calme pour certains secteurs. Elle n’est pas belle la vie ?

 

LES COMPTES SPORTIFS À SUIVRE

En France, les journalistes sportifs sont actifs sur Twitter ! Il est donc intéressant de se tenir au courant des sujets qui font fureur en suivant les 3 plus influents sur le réseau social : Pierre Ménès (Canal + et D8 ; @PierreMenes – 1,46M followers), Gilles Verdez (D8, Europe 1, iTélé et RFI ; @gillesverdez – 329k followers) et Hervé Mathoux (Canal + ; @MathouxHerve – 307k followers).

 

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Les sportifs également sont populaires sur Twitter. Restez à l’affût des conversations de grande audience en surveillant :

Pas de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et autres Tony Parker à l’horizon… Et pourtant, ils sont populaires et engagent sur le web. Peut-être trop ? Est-il risqué de se noyer dans la masse de message et de campagnes publicitaires qu’ils publient sur Twitter ? Sûrement. En attendant, vous êtes libre d’utiliser les comptes des sportifs de votre choix pour votre veille et pour votre communication digitale, en fonction de la cible que vous désirez atteindre !

 

 

FAIRE UNE CAMPAGNE CIBLÉE SUR TWITTER

Twitter Ads permet aux annonceurs de cibler les campagnes par événement. Cette fonctionnalité se constitue de trois outils principaux : le calendrier, les insights et l’activation.

Le calendrier permet de visualiser tous les grands événements du monde. Vous pouvez attribuer des filtres par lieu, date ou type d’événement.

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La fonctionnalité insights permet d’accéder aux informations utiles sur chacun des événements. On peut ainsi visualiser l’audience, le type d’appareils utilisé par les intéressés ou encore les tweets qui ont généré le plus d’engagement. Voilà qui peut vous aider lors du paramétrage de votre campagne ciblée.

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L’activation marque le lancement de votre campagne. Elle permet de créer une campagne optimisée, qui cible le ou les événement(s) de votre choix. Vous pouvez, en fonction de vos besoins, combiner le ciblage par événement avec d’autres ciblages (par genre, par langue, par appareil…).

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LES 5 RÈGLES D’OR POUR COMMUNIQUER DURANT UN ÉVÉNEMENT SPORTIF

 

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1# Se créer un calendrier des événements à venir dont l’audience correspond notamment à votre cible.

2# Fractionner l’événement en plusieurs scénarios (avant, pendant, après une compétition : défaite ou victoire, sélection des joueurs avant un match…).

3# Écrire des tweets créatifs et accrocheurs, sur un ton drôle et léger.

4# Utiliser les hashtags officiels de chaque événement, ainsi que les tweets tendances.

5# Lancer ou participer aux conversations qui suscitent de l’engagement, en effectuant une veille des comptes Twitter influents dans le domaine du sport.

 

Vous êtes désormais parés et équipés pour communiquer au travers des grands rendez-vous sportifs de l’année ! Alors on dégaine sa créativité et on n’hésite plus à proposer des tweets innovants et clin d’oeil, pour le plus grand plaisir des twittos. 😉

 

L’INFOGRAPHIE : TWITTER, VOTRE ALLIÉ PENDANT LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

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Category: Réseaux sociaux

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2 comments

  1. Merci pour cet article ! Je ne pensais pas que les événements sportifs pouvaient être un levier aussi intéressant pour être visible sur Twitter ! En est-il de même pour Facebook et Instagram ? Merci d’avance

    1. Bonjour Jérôme !
      C’est une question très pertinente… Qui fera sûrement l’objet d’un prochain article ! Suivez l’actu du blog sur les réseaux sociaux pour ne pas le manquer : @SuiteLogique sur Twitter ! 😉

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Article by: Marie Huet

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