social-media

Tendances social media 2017

L’année 2017 est déjà bien entamée, mais certaines marques se demandent encore où taper, pour viser juste sur les réseaux sociaux. Ne paniquez pas, nous sommes aujourd’hui le 3 mars et Suite Logique fait le point, pour les retardataires, sur les tendances social media à suivre pour l’année 2017.

Le direct live

De nombreux réseaux sociaux prônent déjà l’instantané par le biais des contenus spontanés et éphémères. Snapchat est le pionner de ce concept de liberté, de communication toujours plus brève. Il brise littéralement la limite spatio-temporelle. On le voit également chez Facebook, avec l’arrivée en 2016 des réactions, qui impliquent de manifester une émotion, de réagir à un message visuel ou textuel, sans avoir recours au moindre mot. Des applications comme Periscope, mais également des fonctionnalités internes aux réseaux sociaux déjà existants comme Facebook live, viennent s’ajouter à se phénomène qui ne cesse de grandir, et qui poursuit sa route en 2017. Si vous n’y êtes pas déjà, il est grand temps de s’y mettre !

Les émojis

Certes, ils existent depuis des années. Mais pendant longtemps, les émojis étaient associés aux forums de discussions, ensuite aux outils de messagerie, puis très vite, les marques se les approprient. Les émojis deviennent un véritable levier promotionnel. Des enseignes comme Nescafé se les approprient et représentent des scènes du quotidien avec leur propre identité visuelle. L’objectif est limpide : favoriser l’attribution inconsciente entre un produit et un contexte. Le matin je me lève : NESCAFÉ. Après le déjeuner, pour éviter le coup de barre : NESCAFÉ… On ne pense plus café, mais NESCAFÉ. La marque s’approprie une geste quotidien, minime, dérisoire, anodin…

Le chatbot et l’intelligence artificielle…

… Qui rejoint la grande tendance de la messagerie. Le chatbot est un véritable outil de relation client. Grâce à lui, la marque automatise ses échanges avec les consommateurs. Le chatbot est une assistance virtuelle, capable de converser avec le client, qui permet à la marque d’être réactive 24h/24 et 7j/7.

Une expérience toujours plus immersive

La réalité augmenté à la côte. On l’emploie à toutes les sauces. Les contenus 360° sont partout, qu’ils soient sous format vidéo ou photo. Snapchat a toujours été ambassadeur de l’immersion virtuelle avec ses fameux filtres. En 2017, il compte bien poursuivre son développement à ce niveau…

Avec le rachat de Masquerade (MSQRD), Facebook souhaite également proposer une application qui permet d’ajouter des masques aux selfies.

Depuis le succès phénoménal de Pokémon Go, le digital a eu un avant goût de l’expérience immersive et en demande toujours plus…

Les micro-influenceurs

Les marques l’ont bien compris, les influenceurs jouent un rôle déterminant dans leur stratégie de développement sur le web. En 2017, il ne s’agit plus de capter de grandes audiences, mais de s’adresser à la bonne cible. Les micro-influenceurs ont le vent en poupe : moins d’abonnés mais toujours autant d’impact sur une audience attentive qui lui fait confiance les yeux fermés. Après les stars de télé réalité, les blogueurs, les youtubeurs, faites place aux petits influenceurs pour un marketing encore plus ciblé, et donc plus efficace.

 

Category: ActualitésRéseaux sociaux

Tags:

One comment

Comments are closed.

Article by: Marie Huet

mautic is open source marketing automation