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Split Testing, Collection, Story, Live, 360° : Facebook innove toujours

Facebook est le réseau social numéro 1 et semble incontesté ! Cependant, de très nombreux acteurs veulent s’attaquer à cette hégémonie comme Snapchat ou Twitter. Pour garder sa position de leader, Facebook doit innover et on peut dire que les génies de Menlo Park ne se sont pas tournés les pouces en ce début d’année. Retour sur les différentes innovations Facebook du mois de mars.

Split Testing : l’AB testing pour Facebook Ads

Dans le but de toujours optimiser le ROI des annonceurs mais aussi le sien (évidemment), Facebook Ads lance un outil de test AB (AB testing). Grâce à cet opt-in de Split Testing ou test de répartition, Facebook va déterminer quelles sont les publicités qui performent le mieux. Cette option n’est disponible que pour les campagnes Facebook à la performance : générations de prospects, conversion sur le site web ou téléchargement d’application.

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Le Split Testing permet de diminuer le Cout Par Action ou Cost Per Acquisition (CPA) d’environ 15% selon Facebook. L’analyse du CPA s’effectue sur plusieurs variables comme : l’audience cible, l’optimisation de diffusion et le placement des publicités. Plus d’informations sur le service d’aide Facebook.

Collection : un nouveau format riche de publicité mobile

Dans le but d’offrir de véritables expériences lors du visionnage d’une publicité, Facebook a développé un nouveau format publicitaire. Développée pour mettre en avant des produits sur des sites e-commerce, elle permet de consulter des fiches produits directement sur Facebook sans devoir charger une autre page de site e-commerce (souvent lourde et longue à charger).

Mettre en scène les produits

Les produits mis en avant peuvent être mis en scène dans une vidéo : défilé, clip vidéo ou extrait avec des placements produits, ce format offre une « expérience immersive », selon Facebook. C’est d’ailleurs de cette manière que Tommy Hilfiger et Adidas ont testé ces publicités en exclusivité.

Illustration d'une publicité Facebook Collection pour Adidas
La publicité Collection d’Adidas

 

Illustration d'une publicité Facebook Collection pour Tommy Hilfiger
La publicité Collection de Tommy Hilfiger

Un format qui suit la performance

Il partage une expérience assez comparable à Canvas, autre format très riche de Facebook Ads. Pensé dans une démarche hautement ROIste, Facebook Collection fournit beaucoup de statistiques et notamment à la performance comme par exemple le produit le plus consulté. Ce format Facebook Ads offre créativité et performance ! Alors heureux ?

 

Facebook Live… depuis un ordinateur

Facebook Live sur mobile, on connait maintenant… L’ouverture à tous de ce type de format (parfois trop utilisé et mal utilisé ?) permet de créer des vidéos en direct en toute simplicité. Cette fonctionnalité est maintenant disponible sur ordinateur depuis l’espace de publication sur le Fil d’actualité.

Vous pourrez aussi utiliser des logiciels et outils tiers pour créer des videos live de meilleures qualités que sur un smartphone avec une connexion douteuse. Les outils Telestream ou Xsplit permettent de donner une production de vidéo de grande qualité avec la possibilité d’utiliser du matériel professionnel (caméra, micro…) et des intégrations de texte ou d’animation durant votre direct.

Petit tour des fonctionnalités de Telestream Wirecast :

Vous pourrez faire des Facebook live très qualitatifs pour présenter un produit ou un tutoriel mais aussi faire une présentation vidéo ou une webconférence.

Facebook 360° : une nouvelle application pour Samsung Gear VR

Oculus VR a été racheté en 2014 par Facebook, depuis on attendait les premiers signes de ce rapprochement. Il est là ou plus elle est là, la nouvelle application.

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Vous pourrez alors visionner les vidéos à 360 degrés disponibles sur le réseau social Facebook. Ce contenu est souvent mis en ligne par des entreprises et des professionnels de ce format, ce qui donne de très beaux rendus avec une expérience de visionnage unique. L’arrivée de nombreuses caméras qui filment à 360° est de bonne augure pour cette application et ce nouveau format. On pourrait même finir par s’équiper d’un casque de réalité virtuelle pour se « balader » dans un fil d’actualité plus vrai que nature.

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Story et Filtres : Facebook s’attaque à Snapchat

Alors que Snapchat rattrape son retard sur Facebook et semble attirer de plus en plus de jeunes utilisateurs, Facebook tente de casser cette dynamique en copiant certaines fonctionnalités. Déjà lancée sur Instagram, filiale de Facebook, les stories débarquent aussi sur Facebook et en bonne place ! Les photos éphémères sont visibles pendant 24h et vous pouvez choisir avec qui vous les partagez. Des filtres animés ou non sont aussi disponibles pour toujours plus de créativité !

Découvrez la (touchante) vidéo de présentation qui joue avec les émotions :

 

Le mois de mars a été très prolifique en nouvelles fonctionnalités sur le réseau social Facebook. Cette plateforme améliore encore l’expérience qu’elle propose aux internautes et donne de nouvelles possibilités pour les marques de créer un contenu très riche. Pourquoi ne pas contacter Suite Logique pour parler de vos besoins  et de vos envies de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Category: ActuWebmarketing

Article by: François Besson

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