digital-mum-smart-mum-agence-webmarketing

Smart Mums, nouvelle cible digitale

Qui ne subit pas dans son cercle social, une déferlante de notifications de la copine enceinte pour la première fois, de la copine jeune maman… Nos fils d’actualités deviennent des lieux chaotiques d’informations infantiles. C’est une action très féminine d’utiliser le web dans cette période de la vie. Les futures et jeunes mamans sont aujourd’hui de véritables consommatrices digitalisées. Elles sont devenues des cibles importantes pour les marques.

Sociologiquement mais également d’un point de vue marketing, la maternité apporte un changement de consommation notable chez les femmes : recherches d’informations, nouveaux produits… La grossesse est une période de consommation intense pour s’équiper. Mais notons également qu’elles changent de statut, elles deviennent mère. Elles vont consommer plus souvent en tant qu’acheteuses et ne plus être les consommatrices finales (achat de couches, mais baby utilisation #CQFD) . De plus, mettons en évidence que la société porte aujourd’hui un regard différent sur la grossesse. Elle s’expose, se donne à voir et surtout se met en scène. Instagram étant d’ailleurs le repère, voire le fief, de ces #babybump et de toute la frénésie de la maman #mamanpoule #mamancool…

Ces Digital Mums ou encore Smart Mums deviennent des enjeux stratégiques qu’il faut séduire dès le début de leur grossesse. Selon le baromètre Magicmaman (2016), la fait de devenir maman apporte de vrais changements : Les femmes enceintes recherchent des produits naturels à 29%, font attention à la composition à 23%, sont sensibles aux produits bio à 17%… Globalement elles changent leurs habitudes alimentaires à 60% et leurs consommations de produits d’hygiène et de soin à 61%. La Digital Mum devient donc une nouvelle proie !

Forums, internet et autres questions

La Digital Mum devient une formidable cible notamment dans le domaine de la e-santé. Nous recommandons souvent à nos clients de ce secteur-là de développer une mise en avant de produits dédiés, de créer un brand content autour de ce phénomène. Mention spéciale à Blédina qui a construit son site autour de la grossesse et des 1000 premiers jours de l’enfant. La marque devient clairement le complice de la maman et la « ferre » jusqu’à l’entrée à l’école du petit. Mais attention, on est loin d’un content autour de la maternité d’un point de vue médical. Il faut être léger, branché et être dans la connivence. La Smart Mum se livrera plus facilement sur des forums ou les réseaux sociaux qu’à ses propres amies. La marques est donc à l’écoute, propose de nombreux conseils et doit s’insérer dans la relation « mère-enfant ».

Capture d’écran 2017-02-13 à 12.28.58
@emoi_emoi
@emiliebrunette
@emiliebrunette

Jamais sans mon smartphone

La Smart Mum possède donc un smartphone et l’utilise en permanence. Le smartphone devient son compagnon de route pendant les 9 mois mais également pendant les 3 premières années de l’enfant. Les applications sont ainsi de bons outils pour toucher cette clientèle et garder le lien avec elle. Réaliser une stratégie de brand content via une application mobile est un élément stratégique très intéressant. Utilisez des notifications push, proposez des outils de « maman » (heure des biberons, activités, conseils…) pour clairement devenir un atout dans la maternité. Le format vidéo (voici une chaine Youtube d’une digital Mum) est également est un bon moyen pour séduire la Digital Mum. Le tuto est un type de vidéo fortement recommandé. Finissons par la vidéo émotion qui peut aussi avoir une viralité très forte chez la Digital Mum (et oui, les hormones).

 

En conclusion, ces nouvelles cibles sont des atouts pour vos marques car vous pouvez, par ricochet, vous insérer dans le vie de l’enfant et l’accompagner ainsi dans son futur parcours de consommateur. La future/jeune maman attendra de vous de la transparence, de l’expertise, de l’engagement et de la légèreté (les rassurer).

digital-mamans-digitales-statistique

 

Category: The Girl Next Web

Tags:

Article by: Maëva

Content Manager chez Suite-Logique, Maëva décortique l'actualité insolite du web dans des billets d'humeurs !
mautic is open source marketing automation