quelle-plateforme-partage-video-choisir

Quelle plateforme vidéo choisir ?

La vidéo est le type de contenu préféré de 76% des internautes. Elle présente l’avantage d’être facilement lisible sur les petits écrans comme les smartphones ou les grands écrans, accessibles partout grâce au haut débit. La video fait partie du « rich media » qui vise à enrichir fortement la qualité du contenu de marque et la visibilité de celle-ci.

Video is King

La vidéo participe à la visibilité globale d’une marque ou d’une entreprise sur les SERP de Google notamment. Pas de surprise puisque Youtube appartient à Google, qui n’hésite pas à mettre en avant sa plateforme de vidéo ! En effet, Google propose à la fois une section dédiée aux vidéos uniquement mais aussi des extraits.

quelle-plateforme-video-choisir-serp
La vidéo est plus visible que les résultats classiques avec uniquement du texte !

Le contenu vidéo est l’un des contenus les plus viraux sur les réseaux sociaux notamment. Ce contenu riche apporte plus de trafic mais génére aussi plus de leads que les autres médias. Une étude, menée par Wyzowl, montre que 76% des entreprises utilisant le format vidéo estiment qu’elles ont un bon ROI, presque autant (72%) estiment qu’elles améliorent le taux de conversion d’un site et 93% pensent qu’elles aident les internautes à comprendre les produits et les services qu’elles proposent.

Quelle plateforme de partage de vidéo choisir ?

Les vidéos sont utiles pour gagner en visibilité, en légitimité, augmenter son ROI et son taux de conversion. Mais où poster sa vidéo pour avoir le meilleur impact ? Votre plateforme devra répondre à des critères précis : clarté, navigation facile, gestion de vidéos avec une grande qualité (HD, 4K…) et peu de publicités.

Youtube, un leader incontestable

Youtube est le Google des plateformes de vidéos. Sa position de leader incontestable ne semble pas vraiment être menacée. La plateforme a une capacité à innover et mettre en place des nouveautés comme les vidéos en live, ou la 4K et les vidéos 360°.

Les vidéos s’intègrent parfaitement et facilement sur des sites internet, avec un iframe personnalisé et simple d’accès, ainsi que des sur les réseaux sociaux, lecture direct sur Facebook par exemple. Youtube présente une navigation fluide et intuitive avec un système de vidéos ciblées efficace grâce à son lien avec un compte personnel Google. Concernant la mise en ligne des vidéos, il existe un très grand nombre de paramètres comme la langue, l’ajout de sous-titres, les restrictions géographiques ou d’âge…

Cependant, il est difficile parfois difficile d’être visible au sein des millions de vidéos présentes et la publicité peut être assez désagréable pour les internautes.

Dailymotion, le français qui résiste un peu au géant américain

Sur le marché français, Dailymotion a encore une belle part de marché par rapport à l’américain Youtube qui truste quand même plus de visiteurs : 21 millions de visiteurs uniques en 2015 contre 9,7 millions pour Dailymotion.

Dailymotion propose aussi de fonctionnalités assez intéressantes : live streaming, vidéo 4K et vidéos 360°. La concurrence moins forte entre les vidéos augmente les chances que votre vidéo se place bien dans les pages de résultats.

Les autres services d’hébergement

De nombreux concurrents offrent aussi de bonnes plateformes vidéos.

  • Vimeo : plateforme de référence pour les vidéos de grande qualité et qui jouit d’un bon trafic mensuel. Pas de publicité.
  • Wistia : Service payant qui donne beaucoup de possibilités pour les vidéos de marques avec des call-to-action et une personnalisation très poussée. Statistiques très fournies.
  • LibCast : Moins cher que Wistia, avec des fonctionnalités proches.
  • Facebook : La vidéo est très adaptée à Facebook qui met en avant ce format dans son algorithme. Peu de statistiques, de contrôle sur la vidéo et sa duplication par des tiers.
  • Metacafe : Plateforme au ton léger, peu de marques l’utilisent

 

Vous utilisez une autre plateforme ou vous aimeriez faire un commentaire sur cet article ? N’hésitez pas à commenter !

 

Category: Webmarketing

3 comments

    1. Avec plaisir Julia. La vidéo est très intéressante pour le référencement naturel. Google et les autres moteurs de recherche affichent les extraits de vidéos ou même des pages dédiées aux vidéos dans les SERP. De plus, le format vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux ce qui augmente votre visibilité sur le web. Retrouvez toutes les infos utiles sur le VSEO ici : http://blog.suite-logique.fr/youtube/

      Astuce : Une vidéo avec des bons call-to-action peut pousser les internautes à visiter votre site 😉

Comments are closed.

Article by: François Besson

mautic is open source marketing automation