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Quand publier sur les réseaux sociaux ?

On l’a bien tous compris : les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans une stratégie webmarketing aujourd’hui. Les enjeux du digital sont clairs : il faut se faire remarquer sur le net, pour développer sa notoriété tout en se créant une communauté engagée.

De l’engagement. Voilà la notion clé de toute bonne stratégie digitale. Mais maintenant que nous savons pertinemment qu’il est intéressant, voire vital, pour une marque, d’exister sur les médias sociaux, une question se pose. Comment faire ? Maintenant que vous détenez une page Facebook, un compte Twitter, une chaîne YouTube et des idées innovantes de posts, il faut partir à la conquête de l’engagement. Et pour cela, il est indispensable de commencer par le commencement et donc par répondre à cette interrogation…

 

QUAND PUBLIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

En voilà une question bien compliquée.

Nous serons tentés de vous répondre qu’il y a des « heures de pointes » sur chacun des réseaux sociaux. Et c’est d’ailleurs par ce point que nous allons commencer.

 

 

1/ Quand publier sur Facebook ?

Comme 30 millions de Français, vous avez un compte Facebook. Et comme 1 million d’annonceurs dans le monde, vous avez une page Fan et vous essayez tant bien que mal de l’alimenter régulièrement avec du contenu travaillé et innovant. Mais voilà tout, vos publications ne génèrent plus vraiment d’engagement. Nous vous poserons une seule question : quand publiez-vous ?

 

On le sait, Facebook est un réseau social incontournable aujourd’hui. Les consommateurs l’aiment et l’adorent, et le temps passé à flâner dessus le prouve bien (plus de 45 minutes par jour !). Sachez que les internautes consultent Facebook aussi bien sur leur lieu de travail que chez eux, ce qui laisse aux annonceurs un large panel d’opportunités afin de pouvoir atteindre leur communauté, leurs fans ou leurs prospects.

D’après de nombreuses études, les heures les plus avantageuses sur Facebook seraient les suivantes :

  • entre 12h et 13h le week-end,
  • entre 15h et 16h le mercredi,
  • et entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.

 

Comme vous l’avez deviné, le lundi et le mardi ne sont pas des jours propices à l’engagement sur Facebook. Vous pouvez donc dès maintenant les mettre de côté !

 

2/ Quand est-ce qu’il faut tweeter ?

Twitter a révolutionné le miccro-blogging et la fréquence des tweets est incroyable. Pour ne pas se noyer dans la foule d’informations et pour toucher les mobinautes (principaux utilisateurs de Twitter), il est clair qu’il faut envoyer ses tweets à des heures stratégiques.

 

Alors quand utilise-t-on Twitter ?

Eh bien, la semaine ! Pendant que nous sommes au travail, nous sommes plus enclins à consulter les news de Twitter. Mais attention, uniquement pendant les temps de pause (hum hum). C’est pourquoi, les moments propices aux tweets sont :

  • du lundi au vendredi, entre 12h et 15h,
  • avec un joli pic supplémentaire le mercredi, entre 17h et 18h.

 

Inutile de vous acharner à tweeter les week-ends, ils sont très peu porteurs.

 

 

3/ À quelle heure mes publications sont-elles fructueuses sur LinkedIn ?

Réseau professionnel par excellence, LinkedIn est donc principalement utilisé pendant les heures de travail. Effectivement, nous ne connaissons pas grand monde qui se rend sur LinkedIn un samedi soir autour d’un bon verre de vin. Non, non, nous ne voulons pas y croire.

 

En effet, les rondes sur LinkedIn s’effectuent la semaine, et notamment le matin car c’est à ce moment qu’on retrouve les pics d’audience. Ainsi, nous vous conseillons de publier du mardi au jeudi :

  • entre 7h30 et 8h30,
  • à la pause-déjeuner,
  • ou en fin de journée, autour de 17h.

 

D’après les études, le moment opportun pour publier un post sur LinkedIn reste le mardi matin (après le rush du lundi et avant les pauses légères de fin de semaine sur Facebook, le mardi on essaye d’être sérieux).

 

 

4/ Stratégie sur Instagram : à quelle heure faut-il publier ?

Le réseau social Instagram est avant tout une application mobile. Elle est donc à porter de main TOUTE LA JOURNÉE, À TOUT MOMENT.

Non, nous ne sommes pas accros.

 

Instagram, c’est le réseau social tendance. The place to be. Mais à quelle heure faut-il instagramer ?

Les connexions s’étalent de manière régulière sur toute la journée. Vous êtes donc presque sûrs de toucher les mobinautes, et ce, à n’importe quel moment de la journée. Il y a encore quelque temps, le fil d’actualité d’Instagram avait un atout considérable aux yeux des marques : toutes les actus sans exception s’affichaient et arrivaient donc aux yeux des utilisateurs. Aujourd’hui, l’algorithme a été modifié et les publications sont désormais filtrées.

 

C’est pourquoi, nous vous recommandons tout de même de poster vos photos et vos vidéos :

  • du lundi au jeudi, tout au long de la journée,
  • sauf entre 15h et 16h.

 

5/ À quel moment publier sur Pinterest ?

Ne vous méprenez pas : une stratégie digitale sur Pinterest est toujours un véritable plus ! Bien sûr, tout dépend de votre secteur d’activité. Mais vous seriez surpris par les opportunités qui peuvent rendre votre marque « plus glamour » et surtout plus inspirante grâce à Pinterest !

 

Si vous avez franchi le cap, si vous avez sauté le pas, si vous vous êtes jeté à l’eau ; et donc que vous possédez actuellement un compte sur Pinterest, voici le moment idéal pour épingler…

 

Les plages horaires sont particulièrement larges, puisqu’elles se situent aussi bien en semaine, que durant les week-ends ! Grande nouvelle…

 

Mais le plus fou, c’est que les épingles qui fonctionnent le mieux, sont celles publiées… En pleine nuit ! Eh oui, c’est entre 2h et 4h du matin que les heures sont les plus propices à l’engagement. Heureusement pour vous (et aussi pour nous), il existe des outils qui permettent de programmer vos épingles. Non, ce n’est pas la peine de vous lever à 2h du matin pour optimiser votre présence sur Pinterest… Enfin, ne soyez pas naïfs !

Si vous tenez vraiment à avoir une heure décente, sachez que les utilisateurs de Pinterest se connectent principalement après leur journée de travail et surfent tranquillement sur le réseau social entre 20h et 23h.

 

 

EXISTE-T-IL VRAIMENT UNE HEURE IDÉALE ?

 

Vous avez sûrement envie de nous dire : tous les internautes n’ont pas les mêmes habitudes, tout le monde ne se connecte pas durant les heures mentionnées plus haut… Oui, vous avez raison. Et à ces observations, nous ajouterons également, que nous ne voulons pas voir la même chose à toutes les heures.

Pour réellement savoir quand publier sur les réseaux sociaux, vous devez vous poser deux questions essentielles au succès de votre stratégie digitale :

 

1/ Quelle est ma cible et quelles sont ses habitudes ? Connaître sa cible sur les réseaux sociaux, sa communauté, c’est aussi savoir quoi lui dire et à quel moment. C’est pourquoi, vous devez vous baser sur vos propres analyses. Mettre en place une stratégie et l’optimiser en fonction de ses retombées, voilà comment se rapprocher de la réussite. En effet, si vous vous adressez aux professionnels, il paraît plus naturel de publier pendant les heures de bureau, en semaine. Si vous communiquez sur des sujets plus légers (comme des bons plans sorties, par exemple), préférez le soir ou le week-end.

Pour cela, vous pouvez bien entendu utiliser les fonctionnalités des différents réseaux sociaux pour obtenir des statistiques. Il existe également un grand nombre d’outils sur le web, gratuits ou payants, pour vous aider dans l’analyse de vos retombées.

 

2/ De quoi parlez-vous ? Une question qui est directement liée à la première évidemment. Le tout est de combiner les deux ! Vous obtiendrez grâce à ces deux réponses, le moment idéal pour publier sur vos réseaux sociaux. La thématique de votre publication est bien sûr un élément-clé dans la stratégie digitale : par exemple, les sujets lourds sortent généralement le matin, car c’est le moment pour les internautes de la veille.

 

Quand publier sur les réseaux sociaux ? Cette question est dans toutes les bouches, dans toutes les requêtes. C’est l’une des plus grandes interrogations des annonceurs qui souhaitent débuter, développer ou améliorer une stratégie digitale. Oui, il existe des heures propices à l’engagement sur les réseaux sociaux. Non, ces éléments de réponse ne sont pas universels.

Adaptez votre stratégie à VOTRE cible et à VOTRE thématique, en fonction des analyses des résultats obtenus. C’est la clé du succès.

 

Category: Webmarketing

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Article by: Marie Huet

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