Quelques étapes pour créer son site web.

Préparez une check-list avant de créer votre site web

Envie de créer votre propre site web pour votre entreprise ou pour partager vos passions ? Qu’il s’agisse de faire connaître votre activité ou de lancer sa propre activité en ligne, quelques points sont bons à savoir afin d’éviter des déconvenues.

À travers cet article, Suite Logique vous dévoile quelles sont les questions à se poser avant de se lancer sur la toile du web…

Définissez votre objectif

Il est essentiel de déterminer dans un premier temps l’objectif de sa plateforme internet. Différents types de sites existent : sites marchands, site vitrine ou blog. Leurs techniques diffèrent et les budgets qui sont en jeu ne sont pas les mêmes. Réfléchissez également à la cible que vous souhaitez toucher. Est-ce une clientèle locale ? Une clientèle internationale ? Est-ce une clientèle que vous connaissez déjà ? Une clientèle différente de celle que vous connaissez ? Voyez également plus loin en vous projetant dans les années à venir. Envisagez-vous de créer votre propre boutique ? Dans ce cas, il faudra anticiper l’intégration d’un site vitrine par exemple.

Choisir son nom de domaine

Cette étape est très importante. Il est conseillé de choisir un nom court (deux ou trois syllabes) et simple à prononcer. Ce nom doit être simple à retenir et à écrire afin de faciliter la mémorisation de ce dernier. L’idéale est de choisir un nom en relation avec votre type d’activité afin de rester en cohérence. Pour éviter qu’un de vos concurrents vous déstabilise, achetez les noms connexes afin d’éviter que le nom de site soit copié. Le tarif pour l’achat de quatre noms est entre 20 et 30 euros par an. En revanche acheter un nom de domaine n’est pas un dépôt de marque.

Le contenu à publier

 

Définissez le type de contenu qui sera publié sur le site web en fonction de l’objectif et du type d’activité. L’ergonomie d’un site web est très importante afin que l’expérience utilisateur soit agréable. Le budget pour la charte graphique ne doit pas représenter plus de 20-30% de votre budget. Évitez également d’introduire trop de publicités sur le site web au risque d’agacer l’audience.

Mettre à jour son site web régulièrement

Pour qu’un site soit mieux émergé sur les moteurs de recherche, consacrez du temps sur le site web pour actualiser le contenu. Cela permettra d’être à jour et d’actualiser petit à petit. Restez réaliste concernant les commandes, ne promettez pas aux clients des délais phénoménaux de livraisons si vous n’êtes pas sûr de pouvoir toutes les gérer. Il n’y a rien de pire que de décevoir un client concernant le délai de livraison. Un délai respecté vous apporte crédibilité et du sérieux dans votre travail.

Optimisez l'expérience utilisateur sur le site web.

Prenez-en compte le budget

Pour un site sur-mesure, il est vivement conseillé de faire appel à un web développeur qui sera en mesure de créer un site de qualité et fonctionnel. Cependant, faire appel à un expert est la solution la plus coûteuse. Comptez au minimum environ entre 3000 et 5000 euros pour créer un site web. Une autre alternative est envisageable, celle des plateformes e-commerce comme Oxatis, Wizishop ou Powerboutique. Les possibilités de personnalisation sont certes plus restreintes et coûtent entre 20 et 150 euros. Pour commencer, vous pouvez également utiliser les plateformes telles que Drupal Gardens ou Blogger. Cependant, les fonctionnalités de ces logiciels gratuits restent assez restreintes.

Faites vous connaître par le biais des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est essentielle pour accroître sa notoriété. En liant votre site à une page Facebook, vous gagnerez en visibilité et vous pourrez toucher une plus grande audience. Vous pouvez aussi dénicher des ambassadeurs de votre marque en scrutant les réseaux sociaux…

Utilisez l’outil Googe Analytics pour mesurer vos résultats !

Google Analytics est un précieux outil qui vous permettra de mesurer vos performances mais aussi de voir ce qui ne fonctionne pas sur votre site internet. Vous connaîtrez également le taux de rebond, le nombre de personnes qui ont visité le site web et les pages les plus consultées. En analysant les pages de son site internet, vous pourrez vous améliorer considérablement.

Les étapes que vous pouvez retenir pour créer son site web.

Ce que vous pouvez retenir :

– Définissez en premier lieu les objectifs et les cibles à atteindre par le biais du site web

– Choisissez un nom de domaine simple, mémorisable et acheter les noms connexes

– Optimisez l’expérience utilisateur sur le site web à travers une ergonomie épurée

– Mettez à jour le contenu du site web régulièrement

 – Anticipez et prévoyez un budget si la prestation d’un web développer est nécéssaire

– Utilisez les réseaux sociaux pour accroître votre notoriété

– Utilisez Google Analytics pour mesurer vos performances et les éléments à améliorer

À vous de jouer !

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Category: ActuWebmarketing

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One comment

  1. Pensez à faire un blog pr gagner en visibilité et montrer votre expertise sur votre domaine !!
    🙂

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