Pinterest

Optimiser son référencement naturel sur Pinterest !

Le concept de Pinterest est bien plus simple que vous ne le pensez ! La plateforme permet de sélectionner des images coup de coeur, et de les trier selon leurs thématiques. Votre profil se constituent de tableaux, qui eux-mêmes intègrent des épingles.

Si vous préférez, Pinterest est votre dressing, les tableaux correspondent à vos tiroirs, et les épingles sont des vêtements !

Ainsi, il est possible d’épingler des contenus grâce au bouton “Pin it” et de s’abonner à des tableaux ou à des profils, selon vos thématiques favorites.

Quels utilisateurs ?
Ou devrions-nous plutôt dire utilisatrices ? En effet, 80% sont des femmes. Et on ne peut pas dire qu’elles sont passives ! Les femmes épinglent environ 15 fois plus que les hommes et le pourcentage d’activité de ces dames a augmenté de 87% à 94% en trois ans.

Quels contenus ?
Les contenus préférés des utilisateurs concernent principalement l’alimentation, les tutoriels et les tendances de décoration intérieure. Si votre secteur d’activité fait partie des thématiques favorites de Pinterest, il peut être réellement intéressant de se pencher sur ce réseau social…
En effet, les ventes et les visites de sites depuis Pinterest explosent ! Mais le plus important, c’est qu’elles peuvent avoir lieu particulièrement longtemps après qu’une épingle est relayée. La moitié des visites se font bien après 3 mois. Un atout non négligeable lorsqu’on sait que la demi-vie des contenus sur les autres réseaux sociaux ne dépasse pas 5 minutes pour Twitter et 80 minutes pour Facebook. Pinterest serait donc particulièrement rentable sur le long terme, en ce qui concerne l’investissement en temps et en énergie.

Pour le e-commerce ?
D’après une étude de Bizrate Insights, 69% des consommateurs qui utilisent Pinterest ont trouvé un article qu’ils ont souhaité acheter ou qu’ils ont acheté (seulement 40% pour les utilisateurs de Facebook). Par ailleurs, les tableaux de Pinterest apparaissent dans les moteurs de recherche, notamment sur Google. S’il est bien utilisé, Pinterest ne peut vous apporter que des bonnes choses pour votre référencement naturel !

Alors, convaincu ?

Mais attention, il faut suivre quelques bonnes pratiques, pour optimiser son SEO grâce à Pinterest !

Allez, on se lance ! Pas de panique, l’équipe vous accompagne pour votre baptême Pinterest.

1# CRÉATION D’UN PROFIL PROFESSIONNEL

Premièrement, on s’inscrit sur le réseau social en tant que professionnel ! C’est gratuit et cela vous permettra de bénéficier de quelques avantages… Vous pourrez ainsi valider votre site et avoir accès à l’outil d’analyse d’audience : Pinterest Analytics. Enfin, avoir un compte professionnel vous permet de profiter de davantage de visibilité dans les résultats de recherche sur Pinterest.

Vous avez déjà un compte personnel ? On ne panique pas, il suffit de le convertir en compte professionnel.

Pinterest pro

2# MISE À JOUR DU PROFIL

Tout d’abord, veillez à indexer votre compte. Dans les paramètres, il suffit de sélectionner “non” dans la section “protection contre l’indexation”. Si vous ne le faites pas, cette fonctionnalité empêchera les moteurs de recherche de voir votre compte.

Faites valider votre profil ! À l’instar de Twitter et Facebook, il est possible de certifier son compte. C’est tout bénef’ : cela vous garantit plus de visibilité dans les résultats de recherche Pinterest.

Cela vous paraît sûrement évident, mais il est important de le préciser : renseigner le nom exact de la société et l’inclure dans l’URL permet un ensemble optimisé pour être trouvé sur la plateforme. N’oubliez pas de mettre une photo de profil éloquente. Votre logo, dans l’idéal (160×165 pixels).

Pour optimiser son SEO, il est fondamental de ne pas négliger la section “A propos”, lors de la configuration du profil. C’est le moment d’inclure des mots-clés ! Ainsi que votre ville, pour une recherche locale plus qualitative.

3# ORGANISATION DES TABLEAUX

On nomme les tableaux ! Et pour cela, on utilise des mots-clés et on choisit un titre précis. Ajoutez des descriptions plutôt courtes, pour encore et toujours inclure des mots-clés optimisés pour le SEO.
Votre profil doit être rangé ! Et pour cela, on fait le ménage, on met en premières positions les tableaux phares du profil.

Vous l’avez compris, Pinterest est un outil très visuel. Alors, il est important de veiller à représenter au mieux les thématiques de ses tableaux, en choisissant les photos attrayantes et de qualité.

Il est possible de garder un tableau “secret”, afin de prendre le temps de l’alimenter et de le perfectionner avant sa mise en ligne.

Tableaux
4# ÉPINGLER

C’est parti, on se lance ! C’est le moment d’épingler. Mais pas n’importe comment…

Tout d’abord, il est préférable d’utiliser des mots-clés dans les titres et les descriptions. En revanche, sachez que les épingles aux descriptions de 200 caractères environ sont les plus relayées (alors que le réseau social autorise le double). Soyez bref, concis et précis. Mais veillez à fournir un contenu de qualité, afin de ne pas se faire spamer par les moteurs de recherche. C’est simple : la liste de mots clés est à BANNIR. Il est également intéressant d’inclure les liens vers votre site directement dans les épingles.

Être actif sur Pinterest est indispensable. Épinglez souvent, bien, mais surtout du contenu diversifié !

5# UTILISATION DES HASHTAGS ? BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Le hashtag est devenu le chouchou des réseaux sociaux. Sur Pinterest, il n’est pas indispensable. Il permet de mettre en avant les mots-clés importants, pour que les contenus soient mieux référencés sur la plateforme. En revanche, les hashtags ne sont pas indexés et ne fonctionnent pas sur les applications mobiles.

6# OPTIMISATION DU SEO

Utiliser Pinterest pour son référencement ? Pourquoi pas.

Même s’ils renvoient vers votre site, les liens créées sur Pinterest n’améliorent pas la Page Rank. N’oubliez pas que Pinterest a en horreur les liens raccourcis ! Et surtout, oublier de décrire les photos, vous pénalise. Les moteurs de recherche ne peuvent lire que les balises alt des images.

Pinterest apparaît dans les recherches Google. Jouer avec les mots-clés stratégiques peut donc être intéressant pour le référencement de votre site.

7# LE BOUTON PIN IT

Ajouter le bouton Pin It à un site web est vivement recommandé. Ainsi, les internautes ont la possibilité d’enregistrer un contenu qui les intéresse, et qui sera relayé par la suite sur la plateforme. Cette technique permet de gagner en visibilité et de générer davantage de trafic, sans le moindre effort.

Grâce à l’accès aux statistiques, il sera possible d’identifier les contenus les plus populaires de votre site. Pour que cela fonctionne, il est indispensable d’utiliser des images de qualité : seules les 100×200 pixels peuvent être épinglées.

Le petit plus ? Le bouton Pin It est personnalisable.

Pinit

8# UTILISER LES RICHS PINS

Les Richs Pins, ou les épingles enrichies, proposent d’ajouter des détails aux épingles, extraits des données de votre site. Cette technique permet de rendre les épingles plus utiles et vous place au sommet des résultats de recherche. Grâce aux Richs Pins vous serez davantage visible dans les flux utilisateurs et vous profiterez d’un taux de clic plus élevé.
Il existe cinq types différents d’épingles enrichies : pour les films, les recettes, les lieux, les produits et les articles.

Cependant, attention ! Si les internautes ont déjà toutes les infos dans votre épingle, le taux de conversion sera moindre.

9# PINTEREST ANALYTICS

Comme pour tout autre réseau social qui se respecte, il est important d’analyser vos statistiques d’audience, afin d’optimiser et d’adapter votre stratégie sur Pinterest.

Pinterest-analytics

Vous pouvez également télécharger les guides en format PDF, mis à disposition par Pinterest.

Alors pourquoi bouder Pinterest ?

Category: Référencement

Tags:

2 comments

  1. J’utilise Pinterest par pur plaisir et je n’ai jamais pensé à référencer mon site dessus. Je ne le savais pas en fait pour être franc. Mais, je vous remercie de m’en avoir donné l’idée parce qu’en étant un utilisateur quotidien invétéré, je peux dire que ce sera super utile pour moi.

Comments are closed.

Article by: Marie Huet