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PIMP MY CMS

Un CMS (« Content Management System », littéralement « Système de Gestion de Contenu »), est un logiciel prêt à l’emploi pour créer un site web « facilement et rapidement », c’est-à-dire sans le coder.

Il existe deux types de CMS :

Les propriétaires, qui sont maintenus par la société éditrice à l’instar de Blogspot, Tumblr, Blogger, Skyblog…

Les “Open Source” développés, maintenus et mis à jour par une communauté comme WordPress, Joomla, Drupal, SPIP…

Un CMS offre la possibilité de créer, publier, supprimer, organiser ou modifier tout type de contenu en temps réel… C’est la solution idéale pour créer et administrer votre site vitrine ou marchand.

Mais si tout semble très simple de prime abord, il faut savoir qu’un thème de CMS est très cadré. Quand on souhaite le personnaliser et l’enrichir un minimum (présentation, fonctionnalités…), mieux vaut avoir des connaissances techniques un peu poussées pour pouvoir mettre les mains dans le cambouis.

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Ça tombe bien ! Nos développeurs web, c’est un peu les « Pimp My Ride » du CMS… des spécialistes frénétiques qui poussent le basique vers l’ultra-customisé. Ils manipulent les lignes de code dans une optique de personnalisation.

Pour répondre à la demande « urgente » de certains clients, notre équipe est parfois amenée à proposer un site en WordPress. Tout simplement parce que c’est l’outil le plus rapide à mettre en place.

Mais une fois l’architecture déployée, vous êtes le seul maître à bord ! La simplicité du Back-Office permet de modifier les rubriques, d’ajouter un média, de mettre en ligne du contenu…

C’est bien beau tout ça, mais est-ce que c’est fiable, un CMS ?

Qui dit CMS dit utilisation commune à grande échelle, donc grand intérêt de la part des brigands du web (hackers, pirates, bots, etc.). WordPress, Joomla & Drupal, qui représentent à eux trois 75% des CMS en ligne, sont donc naturellement les plus touchés.

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Parmi les risques les plus encourus, on recense notamment le Hameçonnage, le spamming et le black SEO. Outre les conséquences financières, les répercussions peuvent être dommageables pour votre entreprise et son image : perte de confiance des utilisateurs, problèmes juridiques, baisse du référencement naturel…

Le moyen le plus efficace pour se prémunir reste de maintenir votre site, ce qui implique d’effectuer les mises à jour de sécurité à minima.

Mandater une agence pour le Webmastering de votre site vous permettra aussi d’obtenir des diagnostics fréquents et des informations sur les évolutions technologiques.

Mais si vous faites partie de ceux qui aiment apprendre et “prendre soin” de leur site, notre équipe technique dispense également des formations en CMS !

Category: E-commerceWebdesign

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Article by: Julie

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