mark-zuckerberg.large

Mark Zuckerberg : l’homme aux 12 community managers

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook – qui revendique près de 1,8 milliards d’utilisateurs, est l’un des hommes dont la voix compte dans l’univers des réseaux sociaux, du web et du monde des affaires de manière plus générale. Chaque prise de parole obtient un écho particulièrement important online ou offline. Il s’est donc entouré d’un groupe de personnes dont des photographes qui se chargent de sa communication personnelle et notamment une douzaine de community managers !

Un des profils les plus populaires

Peu de personnalités ou même de marques peuvent se vanter d’avoir plus d’abonnés que le compte Facebook de Mark Zuckerberg. Avec 85 millions d’abonnés, il est devancé par le footballeur Cristiano Ronaldo et la chanteuse Shakira mais devance des multinationales très populaires comme MacDonald’s ou Adidas mais aussi des personnalités comme Barack Obama.

Le fondateur de Facebook ayant un emploi du temps assez chargé, on comprend parfaitement son besoin d’être appuyé sur une équipe fiable. Mais avec une douzaine de community managers, il dépasse largement la moyenne des autres personnalités publiques et des entreprises. Cette armée de communicants travaillent sur plusieurs missions : la modération des commentaires, la réponse aux questions, la mise en place des très populaires sessions de Questions/Réponses et les nombreuses publications du compte officiel durant ses nombreux voyages aux 4 coins du monde de la « Personnalité de l’année 2010 » du magazine Time.

Communication personnelle, institutionnelle… ou politique ?

La communication du CEO le plus « cool et geek » du monde a beaucoup évolué. Il a été très avare en photos personnelles en gardant la vie privée et la vie publique bien séparées l’une de l’autre, en 2012 et 2013. A partir de 2015, il fait rentrer les utilisateurs de Facebook dans sa vie privée en présentant sa compagne Priscilla Chan et amuse sa communauté avec les photos de son chien Beast, un puli hongrois, suivi par 2,4 millions de personnes sur son compte personnel ! Non, vous ne rêvez pas…

Le compte Mark Zuckerberg est aussi une formidable vitrine pour le réseau social Facebook. Entre les visites de dignitaires internationaux dans les locaux de Palo Alto et les ouvertures de locaux à l’étranger, le compte regorge de photos et de vidéos institutionnelles mettant en avant le réseau social qui veut « créer un monde plus ouvert et plus connecté ». Un discours de Miss France 2.0 en fait non ?

Mais cette communication parfaitement maitrisée cache peut-être un autre objectif. En effet, son objectif pour l’année 2017 est de « rencontrer des gens dans de partout dans les États-Unis ». Les rumeurs courent sur une éventuelle volonté de sa part de développer une sensibilité politique, après avoir dévoilé qu’il souhaitait retrouver une sensibilité religieuse. Dans le pays qui vient d’élire le milliardaire Donald Trump comme président et où les CEO des plus grandes entreprises participent à de nombreux projets sociaux et à des débats sociétaux, ces rumeurs n’ont rien d’irréalistes. Cependant, il a répondu à Buzzfeed en niant son intention d’accéder au poste le plus prestigieux du monde… Parole de politicien ?

 

Category: Actu

Article by: François Besson

mautic is open source marketing automation