smartphone

Les principaux réseaux sociaux à l’international

Quel est le réseau social le plus utilisé en France ? En Europe ? En Asie ?
Connaitre les réseaux sociaux les plus populaires dans les différentes zones du globe peut s’avérer utile pour toucher un public toujours plus large.

Facebook, grand gagnant du monde

En connaissant les réseaux principaux à l’international, vous pouvez ensuite vous adapter à tout type de cible visée, découvrir les réseaux sociaux utilisés par les internautes du monde entier, savoir quel public y trouver et apprendre comment communiquer dessus en tant que marque. S’ouvrir aux réseaux sociaux du monde présente de nombreux avantages. Outre le fait d’augmenter le nombre de vos « fans » ou « followers » dans le monde, vous êtes en mesure d’obtenir un niveau d’engagement plus important des audiences que vous ciblez, en proposant un contenu adapté sur le plan local.
Encore aujourd’hui, et sans surprise, on constate que la suprématie de Facebook est toujours présente. Malgré tout, sa puissance n’est plus la même que l’an dernier, même si le réseau de Mark Zuckerberg reste premier dans près de 119 pays. Instagram domine également dans plusieurs pays comme l’Iran ou l’Afrique du Sud. Inconnu en France, VKontakte reste le premier en Russie. Enfin, on remarque qu’au Japon, Twitter est le réseau social le plus utilisé

Tenir compte des spécificités des pays

Pour développer une présence sur les réseaux sociaux à l’international, il est bon de garder à l’esprit que les codes et tactiques sont différents dans chaque pays en communiquant via les médias sociaux. Une erreur commune est de supposer que ce qui fonctionne sur un marché peut être adopté et appliqué tel quel dans un autre pays.  La pratique montre qu’il est difficile d’utiliser la même approche à l’échelle internationale, pour la bonne et simple raison que l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes varie d’un pays à l’autre. Le type de relation s’établissant entre la marque et le consommateur, élément au cœur de la communication via les réseaux sociaux, dépend aussi fortement de la culture, et évoluera donc en fonction du pays et du positionnement adopté par la marque.
Ensuite, pour développer une stratégie internationale efficace sur les réseaux sociaux, il faudra tenir compte des variations qui existent dans l’utilisation d’un réseau social, et se demander pourquoi ce qui fonctionne dans un pays peut ne pas fonctionner dans un autre, chaque pays ayant ses spécificités.
Twitter et Facebook ne sont pas toujours les meilleurs outils, et d’autres réseaux sociaux seront parfois plus appropriés sur chacun des différents marchés ciblés. Par exemple, Pinterest et Tumblr sont les réseaux sociaux en vogue aux USA, mais leur utilisation est-elle adaptée à l’Italie ou à l’Allemagne ?

Focus sur les réseaux méconnus des français

Qzone

En Chine, Qzone est une plateforme de blogging avec une dimension sociale intégrée. C’est le 3ème réseau social le plus fréquenté au monde. Ce réseau peut faire penser à une fusion entre Facebook et Myspace.
Le but est de se créer un blog et de personnaliser au maximum le design pour s’y sentir chez soi. On y partage ensuite toutes sortes de contenu : principalement des photos et des textes, ainsi que des vidéos et de la musique. On s’en sert également pour y tenir un journal et raconter ce qu’on vit au jour le jour. Concernant la dimension sociale, on découvre sur Qzone d’autres internautes qui ont les mêmes goûts que nous, et on échange avec eux. On peut également rejoindre des groupes thématiques pour discuter avec ses membres des sujets qui nous intéressent. Les utilisateurs sont principalement des jeunes de moins de 30 ans, issus des grandes villes.

Vkontakte

Avec plus de 276 millions d’utilisateurs, Vkontakte est le réseau dominant en Russie. Connu pour être le Facebook russe, son fonctionnement est relativement proche du N°1 mondial, charte graphique proche et design étonnamment ressemblant. Sur VK, on peut publier des actus et des photos, on s’inscrit dans des communautés en fonction de ses goûts, on like le contenu des autres s’il nous plait, et on peut s’envoyer des messages privés. On y regarde aussi des films et on y écoute de la musique. Les utilisateurs sont plutôt jeunes, la tranche d’âge la plus représentée étant les 18-24 ans, suivie ensuite par les 25-34 ans. La plupart des utilisateurs viennent de grandes villes, comme Moscou et St Petersbourg. Outre un public russe, VK est également utilisé par de nombreux ukrainiens.

Reddit

Reddit est un site communautaire et social qui a une dimension fascinante puisqu’il propose de l’information et du contenu sur absolument tout.
Le principe de Reddit (read it) est de proposer un contenu qui peut être upvoté ou downovté. En clair, un upvote fera monter une publication, un downvote la fera descendre et la perdra dans les limbes du site. Les contenus sont organisés en subreddits, eux-mêmes organisés en catégories et ensuite regroupés sur une frontpage.
Reddit, c’est surtout un divertissement sans fin, mais si on rit beaucoup sur Reddit, on y apprend aussi énormément de choses, notamment en termes de culture web. Des thèmes comme la neutralité du net, qui sont rarement abordés en France, occupent par exemple une place prépondérante sur Reddit. Vous y trouverez aussi plein d’infos et de conseils sur l’actualité web, pub et social media, ainsi que des conseils productivité.

The Social Network GIF - Find & Share on GIPHY

Chaque réseau social est plus ou moins différent et est utile en fonction des attentes de chacun.
Pour créer une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux à l’international, il faudra définir un cadre commun à l’ensemble des pays ciblés, et adapter la stratégie au niveau de chaque pays. Cette présence internationale peut conduire à consolider votre positionnement marketing dans les pays qui vous intéressent, de même qu’à améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, car ceux-ci tiennent de plus en plus compte de la popularité de votre marque sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez en savoir plus, sur une stratégie sur les réseaux sociaux, contactez nos experts !
Le blog Suite Logique vous propose d’autres articles liés aux actualités du web et aux réseaux sociaux.

Category: Réseaux sociaux

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article by: Clara Boucher

mautic is open source marketing automation