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Les nouvelles typologies de marques : Pote, Snack et Sens.

M6 a rendu son étude sur les Tendances 2017 jeudi dernier, il en ressort 3 nouvelles typologies de marques : la marque snack, la marque pote et la marque sens.

Le constat est simple :  les consommateurs ont évolués,  ils sont ultra-sollicités et donc recherchent aujourd’hui plus d’authenticité dans leur consommation et leur relation à la marque. Les marketeurs proposent ainsi de nouvelle façon de créer, gérer et développer une marque.

La marque Snack : séduire le consommateur sur le moment de consommation.

Le moment de consommation d’un produit est de plus en plus utilisé pour toucher le consommateur. Le marketing digital n’est d’ailleurs pas indifférent à cette stratégie mais surtout il permet de bien cibler ces fameux « moments de conso ».

La marque snack touche le consommateur au bon moment. Ce fameux instant « t » qui permet de capter l’attention. L’enjeu est de produire des visuels remarquables et impactant pour provoquer une réaction. La communication par le canal digital permet ainsi de toucher encore plus facilement ces consommateurs et surtout ne leur demande aucun effort de leur part !

Si nous souhaitons travailler sur le moment, il faut connaître les moments de consommation (CQFD). Par exemple Granola s’est rendu compte que les jeunes adultes les consommaient en fin de soirée, ils ont ainsi développé tout un brand content autour du #nightassistance.

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https://www.granolassistance.fr/

Autre point, une marque snack doit rebondir sur l’actualité pour sortir du lot et capter l’attention. Lors des élections américaines, la marque New Balance a soutenu Trump, créant ainsi une vague de contestation sans précèdent. Reebok proposait ainsi aux propriétaires de New Balance une nouvelle paire gratuite via des messages sur les réseaux sociaux.

La marque snack doit aussi trouver un moyen pour faciliter la vie de ses utilisateurs via une expérience et des services uniques.

La marque pote : devenir un ami et un soutien du consommateur

On va jouer sur la confiance et une relation étroite voire privilégiée avec chaque consommateur. Lui offrir une intimité pour que la relation puisse évoluer dans les meilleures conditions.

Pour lui offrir cette intimité quoi de mieux que de proposer des espaces uniques ? Sézane propose de venir à l’appartement. On se sent loin d’un univers de consommation et encore moins dans une relation d’acheteur. Abritel a fait de même en proposant un Home Tour avec la blogueuse YouMakeFashion. Des lieux éphémères où la marque se cache derrière une blogueuse mais propose ce qu’elle fait de mieux : de la location d’appartement entre particuliers.

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Crédit photo @youmakefasion

Pour être « pote », il faut être transparent. Nombreuses sont les marques offrant l’envers du décor de la fabrication de leur produit. C’est le cas d’Intermarché avec son concept des 0,79 centimes pour une baguette de pain.

Pour terminer, le bon pote c’est celui qui vous accompagne tout au long de votre vie… Il faut donc savoir se renouveler et apporter des nouveautés : Uber Eats est certainement un des meilleurs exemples. Uber vous transporte et quand il ne le fait pas il vous livre à manger.

La marque qui donne du sens par ses convictions

On va ici rechercher une relation longue et forte avec ses consommateurs. L’enjeu et de partager des valeurs mais surtout des convictions avec sa communauté. Nombreuses sont les marques qui souhaitent mettre en avant leurs valeurs avant même les aspects intrinsèques d’un produit ou d’un service. Avec des tendances fortes créant de vraies communautés : végans, végétariens, made in France, l’égalité hommes-femmes … les marques cherchent une différenciation par le sens. Par exemple Always avec sa campagne #commeunefille, le projet Dove pour l’estime de soi …

Posons la réflexion suivante : la marque sens va devenir une conception de la marque de plus en plus importante dans les années, segmentant ainsi les individus en communauté de partage de valeurs précises.

Les marques ne cessent d’évoluer pour se rapprocher toujours au plus prés de ses consommateurs mais surtout intégrer leur quotidien.

Category: The Girl Next Web

Article by: Maëva

Content Manager chez Suite-Logique, Maëva décortique l'actualité insolite du web dans des billets d'humeurs !
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