Les meilleures banques d’images, photos libres de droits

Pas simple de créer du contenu image, photo ou même vidéo… Faire appel à un professionnel coûte cher et ne peut donc pas être une option viable pour la plupart des sites internet ou les blogs. Vous chercher un stock photo payant ou gratuit en respectant le droit d’auteur ? La solution : les banques d’images, photos libres de droits où l’on trouve même des vidéos libres de droits.

 

Une banque d’images ou photos libres de droits, c’est quoi ?

Une banque d’image, ou photothèque, est une banque de données ou une bibliothèque d’images qui contient des milliers de photographies, visuels, images, illustrations ou encore icônes. On utilise ses photographies afin d’illustrer un site internet, un blog, animer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) ou encore les journaux ou des magazines… La banque d’image permet d’obtenir du contenu photo provenant de photographes professionnels ou de vidéastes professionnels.

Définition de l’image libre de droits

Une image libre de droits ou une photo libre de droit est un visuel dont l’utilisation est libre et illimitée. Cependant, il est impossible de revendre cette image. Cela implique l’achat de droits souvent par paiement d’un système de crédit, le prix varie selon la taille de la photo.

Les meilleures banques d’images libres de droits payantes

Il existe plusieurs banques d’images libre de droits avec chacune leur spécificité et un contenu différent.

Fotolia

Capture d'écran - Site Fotolia - Adobe - Creative Cloud

Cette banques de photos libres de droits offre un très grand nombre de photos, illustrations, visuels, vidéos : plus de 81 millions ! Vous aurez l’embarras du choix. Fotolia propose certaines photos exclusives et appartient maintenant à Adobe qui enrichit son offre Adobe Stock et sa solution Creative Cloud. Les images varient entre des miniatures et des photos très haute définition pour un prix compris entre moins de 2 euros et près d’une centaine.

Shutterstock

homepage-shutterstock

La banque de photo revendique près de 125 millions d’images, d’images vectorielles, d’illustrations, icônes, de photos et de même de la musique libre de droits. Shutterstock contient de très nombreuses photographies de qualité professionnelle. Vous pourrez aussi profiter de l’éditeur Shutterstock pour modifier facilement les photos, ajouter du texte ou un logo. Le prix de chaque photo varie entre 3 euros et 10 euros selon l’abonnement choisi.

123RF

Homepage de 123FR - banque d'images libres de droits

La banque de photos 123RF regroupe plus de 78 millions d’images, de photos, d’illustrations, vidéos et clips audio. Cette banque de photos libres de droits a des prix plus accessibles que les 2 précédentes : les formules d’abonnements permettent de se procurer des images à partir de 40 centimes et 1 euro à la demande, sans abonnement.

iStock par Getty Images

IStock par Getty Images - Banque de photos libres de droits

Cette banque d’images est très pertinente si vous souhaitez du contenu Premium. Vous trouverez de nombreuses illustrations, photos, vidéos et audio pour les magazines ou les journaux avec une excellente qualité d’image. iStock par Getty Images proposent des tarifs élevés avec des photos comprises entre 9 euros et plusieurs centaines d’euros par image.

 

Les solutions pour télécharger des images gratuites

Evidemment, la plupart d’entre vous n’a pas les moyens de s’acheter du contenu (photo, vidéo, musique) à ces prix-là. Il existe des solutions pour pouvoir trouver des images et illustrer un blog ou un site internet avec des banques d’images gratuites.

Les meilleures banques d’images gratuites

1. Pixabay

exemple-photo-pixabay-suite-logique

Pixabay est une banque d’images et de photos gratuite. Les contributeurs renoncent à leurs droits sur la propriété intellectuelle afin de donner à d’autres internautes la possibilité d’enrichir leur contenu avec des images et des illustrations de qualité professionnelle, en haute définition. Les photos sont publiées et laissées dans le domain public grâce aux Creative Commons CC0 : elle est disponible même pour un usage commercial et sans attribution requise.

2. Negative Space

Negative Space est une autre bonne solution pour obtenir des photos gratuites et sans restriction d’utilisation. Moins fournie que Pixabay, Negative Space propose quand même des milliers de photos de très bonne qualité et en haute définition. A utiliser sans modération.

3. Unsplash

banque-image-gratuite-unsplash-suite-logique

Unsplash est très similaire à Negative Space. Il existe sur cette plateforme de nombreuses photos gratuites et libres de droits. Pour un blog ou même un magazine, les images sont d’une bonne qualité et offre une réelle identité graphique donnée par le photographe.

4. Pexels

Pexels : banque d'images et photos gratuites

Pexels complète cette sélection de banques d’images gratuites. On y retrouve certaines photos d’autres plateformes. Toujours de bonne qualité, Pexels réussit aussi l’exploit de fournir des vidéos parfaitement gratuites.

 

5. Burst

Mise en scène d'un bureau sur lequel est posé un ordinateur Mac affichant des statistiques et un carnet est ouvert sur la table

Burst est orienté pour les entrepreneurs d’après son site. Propulsé avec succès par Shopify, Burst contentera de nombreux webmasters à la recherche de visuels, photos haute résolution. Si elle ne propose aujourd’hui que 1 000 photos, la grande qualité mérite le détour et une petite recherche sur cette banque d’images libres de droits gratuites. Toutes les photos sont sous licence CC0. Vous pouvez modifier les photos et les publier sans attribution.

 

Flickr, du contenu gratuit sous certaines conditions

Flickr est un service de partage en ligne très populaire qui permet de consulter les photos des autres membres et aussi de partager ses propres photos. Chaque utilisateur est libre de choisir la protection qu’il désire sur ses photos grâce aux règles de Creative Commons. Vous pourrez y trouver des milliers et des milliers de photos disponibles à une utilisation commerciale. Cependant, elles nécessitent le plus souvent une attribution de l’image à son propriétaire.

 

Wikimedia Commons, des photos gratuites !

Wikimedia Commons est un excellent outil pour récupérer un nombre important de médias de qualité : photos, illustrations, vidéos ou encore des sons. Les 37 millions de contenu sont publiés dans le domaine public ou de la licence libre. Chaque internaute peut utiliser gratuitement et modifier le contenu avec la plus grande facilité.

 

Google Images : trouver une image libre de droits et gratuite

banque-images-libres-droits-google-suite-logique

Que ferait-on sans Google ? Du moins bon contenu, c’est sûr ! Google Images propose de très nombreuses images qui pullulent sur le web. Attention ! Ces images ne peuvent pas être récupérées et réutilisées n’importe comment. Google Images permet de filtrer les photos qui sont réutilisables avec un critère de sélection. On retrouve de nombreuses images provenant de Wikipedia Commons, Pixabay ou encore Flickr.

 

Vous cherchez d’autres conseils pour améliorer votre brand content ? Contactez nos experts en Content Marketing et réussissez vos campagnes marketing !

Category: Outils Web

Tags:

3 comments

    1. De rien, il est vraiment que selon le type de contenu et le budget, les banques d’images gratuites sont souvent assez étoffées pour répondre à vos besoins. De bonnes économies faciles !

  1. Bonne liste avec de très bonnes sources pour les images. Et quand il est vraiment impossible de trouver l’image que vous avez en tête, vous pouvez tenter l’expérience « Picsario » une plateforme de « crowdshooting » où tout commence par un brief ! Je suis en pleine phase de développement de cet outil qui a déjà rendu services à quelques DA et agences.

Comments are closed.

Article by: François Besson