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Les leviers webmarketing – Zoom sur le RTB

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Initié par Google AdWords, le RTB est un système de mise aux enchères de bannières publicitaires en temps réel, réalisé grâce à des plateformes d’ad-exchange (sorte de «place de marché» automatisée où se connectent acheteurs et vendeurs d’espaces publicitaires). En d’autres terme, c’est l’automatisation du processus d’achat d’espaces publicitaires en ligne par l’intermédiaire de plateformes automatisées.
  

L’un des derniers acteurs majeurs qui s’est lancé sur ce marché n’est autre que Facebook. Ainsi, le réseau social a inauguré en septembre 2012 Ad Exchange, une place de marché en temps réel.
 

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LES CHIFFRES– Les recettes publicitaires du RTB en France sont en hausse de 120% pour la période 2011-2012 avec un montant des recettes de 51 millions d’euros sur 2012.Le modèle de tarification du RTB se base au CPM (coût pour mille impressions). Chaque impres
sion de la publicité est liée à une donnée de ciblage qui va permettre d’augmenter sa pertinence face à l’internaute qui la consulte.

– Le real time bidding a représenté 8% des achats display en France en 2011 et devrait atteindre 21% en 2015.

– La meilleure performance enregistrée en 2012 concerne le canal mobile : + 663%!

– En 2017, le RTB devrait représenter 30% des investissements publicitaires digitaux en 2017.

LES PRINCIPAUX ACTEURS EN FRANCE

1. Les plateformes ad-exchange : les 2 principales sont La Place Média et Audience Square qui regroupent à elles seules environ 100 sites médias.

2. Les ad-networks : régies publicitaires constituées d’un ensemble de sites regroupés (Microsoft advertising, Google advertising Network, Orange Advertising…).

3. Les DSP (Demand Side Plateform) : logiciels (ex- AppNexus) qui permettent d’optimiser l’achat d’espaces publicitaires en répliquant une campagne sur les plateformes d’ad-exchange.

4. Les SSP (Supply Side Plateform) : logiciels permettant d’optimiser la vente d’espaces publicitaires.

5. Les trading desks : représentés par les agences qui sont mandatées par les annonceurs pour acheter des espaces publicitaires sur les plateformes d’ad-exchanges (Tradelab, Gamned, Criteo ou encore Radium One).

 

LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT

D’après l’étude publiée par Infectious Media, le retour sur investissement des campagnes utilisant le RTB !

> Entraine une augmentation pouvant atteindre 150% de l’efficacité des campagnes publicitaires.

> Le coût par acquisition obtenu dépasse également largement les attentes des nouveaux clients.

> Le canal mobile s’avère être le plus performant.

 

QUELLE EVOLUTION?

L’évolution du real time bidding va être selon les estimations plutôt optimiste en 2013 : + 75% sur 2013.

Côté annonceurs, Zalando, Price Minister suivi de La Redoute occupent le top 3 du classement.

Parmi les tendances les plus récentes, on observe un développement des formats : On peut citer Hi-Media qui a lancé le RTB pour les newsletters (en savoir plus), ou la régie Sticky Ads TV qui vient de proposer son concept « Sticky Xchange » définie comme la première place de marché de vidéo premium en Europe.

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Category: Actualités

Article by: le_BlOg_SL

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