Gérer sa marque sur les réseaux sociaux.

Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

À travers cet article, Suite Logique vous explique les erreurs à ne pas commettre sur les médias sociaux.

Les erreurs à ne pas commettre sur les médias sociaux est une thématique souvent discutée. C’est pour cette raison, que nous allons vous décrire les sept erreurs qui sont fréquemment présentes sur les médias sociaux.

#1 Payer pour obtenir des likes

Accroître le nombre de ses likes en payant n’est surement pas la meilleure solution pour sa stratégie et encore moins pour l’éthique de son business.

# Se vanter de manière excessive

Il est tout à fait normal et légitime de faire la promotion de son activité sur les réseaux sociaux. Cependant, se présenter constamment comme le meilleur dans son domaine est assez néfaste pour son image et sa réputation.

Vous risquez d’une part de perdre une partie de votre audience à cause de cette surenchère médiatique et de l’autre, vous risquez d’attirer l’attention des autres concurrents. Si vous êtes « parfait », le moindre faux pas risque de faire polémique de mettre en danger votre e-réputation et votre image de marque.

#3 Mettre des likes sur ses publications

« Liker » sa propre publication sur Facebook revient à gonfler son ego. L’audience viendra naturellement ajouter ses commentaires et ses mentions aux messages postés sur le mur.

#4 Tenter de noyer le poisson

Supprimer une remarque ou un commentaire négatif revient à cacher des choses à son audience et remet en cause sa crédibilité.

Jouez le jeu, répondez de manière polie même si ce sont des remarques déplaisantes. D’où l’intérêt d’être réactif et de faire une veille sur les réseaux sociaux. Pour avoir les bonnes clés en main en situation de crise, Suite Logique vous donne de précieux conseils sur comment gérer une crise sur les réseaux sociaux.

#5 Copier les autres

Copier les idées des autres est une forme de plagiat, ce qui peut avoir des répercussions très néfastes pour votre business et votre image. La notion de droit d’auteur n’est pas à prendre à la légère et cela touche à l’éthique.

Si vous reprenez l’idée ou le concept de quelqu’un d’autre, citez la source systématiquement.

#6 Prendre du retard dans ses réponses

Le monde bouge à la vitesse des réseaux sociaux. Si vous ne répondez pas rapidement à la demande d’un client, vous risquez de le perdre. La concurrence est rude sur la toile du web, il vaut mieux être le plus rapide possible au risque que le client ou prospect aille consulter la concurrence.

Plus vous êtes présent et réactif, plus vous aurez ferez le poids face aux concurrents de votre activité.

#7 Avoir un ton différent

La cohérence de la ligne éditoriale détermine la personnalité d’une marque. Changer de ton n’est donc pas compatible si l’on veut renforcer l’identité de sa propre marque.

C’est comme lorsqu’on veut s’affirmer, si l’on change de discours ou d’attitude, vous n’atteindrez pas votre objectif de crédibilité et d’affirmation.

Les bons points à retenir.

Les bons points à retenir

Pour éviter les erreurs classiques sur les médias sociaux nous récapitulons les sept pêchers capitaux à ne pas commettre sur les médias sociaux :

  • Payer pour ses likes
  • Se vanter de manière excessive
  • Liker son propre contenu
  • Ignorer les critiques ou remarques négatives
  • Copier les autres
  • Prendre du retard dans ses réponses
  • Employer un ton irrégulier lors des actions de communications

Vous souhaitez en savoir plus sur une stratégie de réseaux sociaux, contactez nos experts !

Le blog de Suite Logique vous propose d’autres articles liés aux médias sociaux et aux thématiques sur le web.

Category: Référencement

Tags:

One comment

Comments are closed.

mautic is open source marketing automation