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Les 8 tendances du mobile en 2017

Alors qu’au mois d’octobre 2016, l’usage mobile a dépassé le trafic sur desktop, il est utile de s’interroger sur les nouveaux usages et sur les évolutions que l’on peut en attendre pour l’année 2017. A la suite du Hubday Future of Mobile Engagement, conférence qui a eu lieu le 9 mars, le Hub Institute a révélé les 8 tendances sur le point d’émerger en matière d’usages mobiles cette année.

 

1. La montée du nomadisme

Comme dit plus haut, la navigation web sur mobile a largement accéléré, au point de prendre le pas sur l’usage desktop. Une pratique nomade qui s’est largement démocratisée, et n’est plus réservée aux jeunes : aujourd’hui, 77% des Français de 18-75 ans possèdent un smartphone.

Le nomadisme est notamment facilité par l’émergence de nouvelles technologies, comme la possibilité du rechargement sans fil grâce à des start-ups comme Otonohm ou Energysquare. De plus, le livestream s’est énormément développé, bouleversant la façon de consommer les programmes : plus d’1,5 millions de mobinautes ont ainsi suivi le match PSG/Barcelone en direct via l’application mobile de l’Equipe.

 

2. L’arrivée des voitures connectées

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Le développement de nombreuses innovations va bientôt transformer votre voiture en véritable smartphone, prêt à vous accompagner partout et même à s’adapter à votre humeur du jour. Au point que le Hub Institute estime que la voiture connectée pourrait, à terme, concurrencer l’usage de votre téléphone. Ainsi, plusieurs concessionnaires travaillent sur des modèles de véhicules reliés aux smartphones. La marque Ford prend de l’avance et prévoit de lancer en 2018 des modèles automobiles équipés de la Wifi et de la 4G.

 

3. La démocratisation de la VR et de l’AR

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La réalité virtuelle et la réalité augmentée restent peu accessibles pour qui veut s’équiper d’un casque, mais le mobile permet de démocratiser ces innovations auprès du grand public. En témoigne le succès colossal du jeu Pokémon Go lors de sa sortie. Des modèles comme le Google Cardboard permettant de transformer son smartphone en casque de VR participent à l’élargissement de ces nouveaux usages. Une occasion en or pour les marques, la réalité virtuelle ou augmentée leur offrant un nouveau support pour leur production de contenus et leur communication.

 

4. En route vers la 5G

La 4G est morte, vive la 5G ! L’avènement de cette nouvelle technologie devrait bientôt nous permettre une connexion 100 fois plus rapide qu’en 4G, avec des débits estimés entre 10 et 20 gigabits/seconde. Une évolution qui va impacter de nombreux secteurs professionnels comme l’industrie, l’informatique ou encore la vente, créant ainsi autour de 22 millions d’emplois.

 

5. Le futur des apps sans apps

En 2017, les mobinautes sont en route vers une nouvelle ère, celle de la fin des applications natives.

Les applications social media et de messagerie ont explosé, avec une hausse de 394% de leur usage entre 2015 et 2016. Avec l’apparition des chatbots, et le développement des assistants personnels intelligents, de nouveaux usages apparaissent, contrant progressivement le succès de l’App Store et de Google Play. Cependant, les applis ne sont pas vouées à disparaître, puisqu’elles représentent encore 50% du « temps digital ». D’après Grégory Laurent, Directeur des ventes chez Western Union, « La tendance va vers un équilibrage de l’usage du Mobile Web et des Apps natives ».

 

6. Le commerce conversationnel

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L’usage mobile implique de plus en plus un mode conversationnel avec les marques. En témoigne le succès de Wechat, qui utilise des mini-apps pour proposer des services comme la possibilité de payer ses factures ou de commander un taxi via un simple SMS. Résultat, l’application génère plus d’un milliard de revenus avec ce concept.

Là encore, les chatbots prouvent leur efficacité : 60 000 réservations effectuées sur Voyages-sncf l’ont été via Messenger, ce moyen provoquant une hausse totale de 50% des réservations.

 

7. L’avènement du snack content

En un an, la publicité sur mobile a généré une augmentation des ventes de 72%. D’un autre côté, l’usage d’adblockers sur mobile est aussi en pleine expansion.

Aussi, de nouvelles formes de contenu voient le jour, et les marques commencent à adopter le snack content, ces petits formats de contenu rapides à consommer, ainsi que les contenus éphémères tels que l’on peut les trouver sur Instagram et Snapchat.

 

8. Vers plus de sécurité et de transparence

Si elle génère un budget de plus en plus important, la publicité sur mobile donne lieu à l’invasion de bots frauduleux. La sécurité et la transparence deviennent donc des enjeux centraux pour assurer la pérennité des usages sur mobile et rassurer les utilisateurs, notamment dans le cadre de stratégies commerciales.

 

L’année 2017 évoluera donc sous le signe du Mobile First, cette ère ouvrant de nouvelles opportunités autour du mobile pour les marques. Et cette transition concerne tous les utilisateurs, les plus de 50 ans représentant aujourd’hui un tiers de mobinautes.

Category: Actualités

Article by: Delphine Lacour

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