wlan-2088667_1920

Le SMS géolocalisé, un incontournable du marketing de proximité

Parmi les stratégies digitales du moment, le SMS géolocalisé est un incontournable. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur le fonctionnement de cet incroyable outil et sur les possibilités d’expansion qu’il peut offrir à votre société.

Les chiffres de 2017 concernant les SMS ont de quoi faire pâlir de jalousie ceux des emails : 90% de taux d’ouverture dans les 4 minutes suivant la réception d’un SMS contre un taux d’ouverture moyen de 6% pour l’email. Plus le SMS est présent dans la vie des gens et plus l’email s’efface.

Comment fonctionne le sms géolocalisé ?

Pour faire simple c’est un texto que vous recevrez si vous vous trouvez dans la zone géographique choisie par une entreprise utilisant ce type de campagne Marketing.
Le SMS géolocalisé est ainsi utilisé pour la promotion et la création d’un trafic vers un point de vente.
Bien entendu, ce moyen de communication est à utiliser avec précaution car, comme pour l’e-mail, le SMS géolocalisé nécessite une double autorisation afin d’autoriser l’envoi du SMS mais également l’autorisation de géolocaliser le destinataire.
Avec cette communication, toute société peut mettre en place une campagne de SMS facilement et précisément sur une promotion, un bon plan, une exclu avec un message court et impactant.
Vous envoyez en fait le bon message, au bon endroit, au bon moment !

Bait Studio GIF - Find & Share on GIPHY

Le gros avantage de ce moyen de communication est qu’il touche directement votre cible. Par ailleurs, près de 95% des personnes qui reçoivent un sms publicitaire le lise.
Certaines entreprises spécialisées dans les campagnes de sms professionnels, fournissent avec leur service, une large base de données de prospects potentiels.
Celui qui possède la plus grande base de données pour les campagne de sms géolocalisé avec près de 8 millions de numéros de téléphones portables français se nomme Wellpack.
Il propose des sms déjà écrit et plutôt bien pensé en matière de marketing de proximité.

Le SMS géolocalisé s’inscrit dans un phénomène de société : les français deviennent plus nomades. En 10 ans, ils sont devenus plus mobiles, et leur usage du numérique s’est intensifié : 86% des Français utilisent un téléphone mobile, 78% se connectent à Internet et 21% se connectent sur l’Internet mobile.
A l’ère où le nomadisme numérique imprègne de manière irréversible nos villes et nos vies, il devient presque désuet de parler de géomarketing pour les enseignes et les marketeurs. En effet celui-ci, basé sur une géolocalisation fixe (adresse postale d’un individu), laisse actuellement place au marketing géolocalisé, ciblant les consommateurs lors de leurs déplacements. Une révolution quand on sait que 80% du chiffre d’affaires d’un point de vente provient de 20% des personnes se trouvant à proximité directe de ce point.

Une recette en 3 étapes

Pour réussir votre campagne de SMS commerciaux géolocalisés, il suffit de respecter 3 étapes clefs :
• Dans un premier temps, il vous faut choisir le bon prestataire avec une base de données de numéro de téléphones portables conséquente
• Après avoir choisi l’offre qui vous intéresse, il faut paramétrer votre campagne et cibler au mieux vos prospects (zone géographique, âge, sexe, centres d’intérêts, etc…)
• Vous rédiger ensuite le message que vous souhaitez transmettre, intelligemment avec un texte ni trop long ni trop court, afin de retenir au mieux l’attention des destinataires.

Mettre en place une campagne de sms géolocalisé comporte de nombreux avantages, comme la simplicité de la mise en place avec un message prêt rapidement et des mobinautes qui ont accès à l’information en un coup d’œil.
L’autre avantage de ce genre de campagne est l’obtention immédiate de résultats puisque les destinataires le lisent en moins de 3 minutes pour 85 % d’entre eux.

Category: Actualités

Tags:

Article by: Clara Boucher

mautic is open source marketing automation