developpeur-vocabulaire-suitelogique

Le Petit Robert de Suite Logique

Il est parfois difficile de comprendre et de parler avec son développeur. On a demandé à nos développeurs de nous expliquer les mots les plus courants de leur vocabulaire pour les expliquer enfin à nos clients. Avoir le même langage apporte souvent un petit plus pour exposer ce qu’on désire. On a même pensé à écrire, le Petit Robert de Suite Logique pour les référenceurs !

Commençons par le langage technique…

URL : est l’adresse web. Ne pas confondre avec le nom de domaine qui ne comprend pas la totalité de l’URL.

Nom de domaine : est ce qui permet d’identifier votre site internet sur le web. Il peut être décliné avec une extension différente : .fr, .com, .org etc.

Template : est l’enveloppe graphique d’un site internet sans compter le contenu du site. Vous pouvez disposer vos colonnes, couleurs, police d’écriture et tous autres éléments.

CMS : Content Management System est la famille d’applications pour créer et mettre à jour un site web dynamique. En français, on les nomme Système de Gestion de Contenu. Il englobe WordPress, PrestaShop, Joomla, Drupal.

Responsive : Le Responsive Web Design est la version d’un site internet adaptatif en version tablette et smartphone.

Bug : est un défaut de conception informatique qui est à l’origine du dysfonctionnement. Le debug est le fait de résoudre se problème.

Header : est l’en-tête d’une page web. Ce sont les données contenues en haut du site.

Footer : est le pied de page de votre site. Souvent statique sur l’ensemble du site. Il peut contenir un rappel de l’arborescence du site, les mentions légales et droit d’auteur etc.

Hover : permet de modifier l’apparence d’éléments d’un site lors d’une action avec votre souris sur votre écran : survol, lors du clic, lorsqu’un lien a été visité.

Deadline : est la date limite pour finir et réaliser une tache ou une mission.

Serveur web : est un grand ordinateur connecté à Internet qui héberge des données et fichiers comme un site web sur internet.

Serveur HTTP : Hypertext Transfer Protocol est le protocole de communication entre un client/navigateur et un serveur sur le web. Le serveur http est le logiciel qui respecte l’usage de communication http.

FTP : File Transfer Protocol est une manière de se connecter à un serveur pour accéder à l’ensemble des données à ce même serveur.

Base de Données (BDD) : est une base de stockage pour retrouver les données brutes qui sont classées et organisées afin d’accéder à des grandes quantités de manière efficace. On parle souvent de « BDD » ou « SQL » et même de « base de données SQL ».

Accès SSH : sont les accès pour vous connecter à votre hébergement afin de manipuler les fichiers. Les accès sont généralement dans votre espace client de votre hébergeur (OVH, 1and1 etc.)

Front-end / Front Office : est la partie visible du site par tout le monde. L’objectif est de rendre le site le plus ergonomique et accessible possible.

Back-end / Back Office : est la partie arrière du site, c’est la console d’administration du site (back office CMS). Ce que l’utilisateur ne verra jamais.

Tableau d’importation : Pour PrestaShop notamment, il peut être décliné pour les catégories, produits et déclinaison de produits avec des champs particuliers à remplir pour pouvoir les intégrer dans l’importation de catégories/produits etc.

…Pour finir sur le langage de programmation !

HTML : HyperText Markup Language est le format de données pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet de structure le document et les liens qui mèneront vers d’autres documents.

CSS : Cascading Style Sheets permet de créer la mise en forme. Les feuilles de style soient les fichiers CSS, s’agencent du code pour établir un design sur une page HTML.

En plus simplifié, HTML/CSS se compare au corps humain, l’HTML est la composition d’un être humain et le CSS se compare plus au style vestimentaire de chacun.

PHP : Hypertext Preprocessor est un langage de programmation libre et principalement employer pour créer des pages web dynamiques.

JavaScript : est un langage de programmation de scripts qui permet de dynamiser une page HTML. Il permet l’ajout d’interactions avec l’utilisateur et l’aider dans sa navigation.

 

Vous avez une question ? Contactez-nous !

Category: ActualitésRéférencement

Tags:

One comment

Comments are closed.

Article by: Deborah Kessous

mautic is open source marketing automation