Le contenu vidéo de plus en plus plébiscité.

Le contenu vidéo devient roi

Dans notre ère digitale, la vidéo domine et ce sont les réseaux sociaux qui en sont la cause. Ce format de contenu joue un rôle prépondérant dans notre société actuelle.

Nous allons vous décrire dans cet article, toutes les tendances et chiffres clés de ce secteur.

La consommation de vidéo en hausse

D’après les statistiques, les vidéos correspondent à 74 % du trafic sur internet en 2017. Selon les estimations, le format vidéo représentera 80 % du trafic web en 2019.

Chaque jour, 55 % de la population visionne des vidéos sur internet et un Français passe en moyenne une vingtaine de minutes par jour à regarder des vidéos sur le net.

L’estimation totale du temps passé sur internet à visionner des vidéos représenterait 20 %.

Les milléniales apprécient tout particulièrement ce média et consacreraient en moyenne une trentaine de minutes à visionner des vidéos sur internet, ce qui représente un tiers de leur temps passé sur le web.

Les technologies de notre monde comme les smartphones, les tablettes, caméras et plateformes sociales sont à l’origine de cette démocratisation phénoménale du format vidéo.

« Le contenu doit aujourd’hui être adapté à l’ensemble des canaux et des écrans… Ce qui nous a incité, par exemple, à multiplier les formats disponibles comme ceux liés à Instagram. On voit bien que la vidéo prend son essor et représente un vecteur d’engagement pour les marques, y compris sur les réseaux sociaux, notamment sous l’influence de la généralisation de l’autoplay » explique Anne Boussarie, Directrice générale de Getty images, en France.

La consommation des vidéos est en grande majorité à partir d’un smartphone. 51 % des vues de vidéos serait effectuées sur mobile. Facebook triomphe avec 500 millions de vidéos vues et 85 % de ces vidéos sont visionnées sans le son. 10 millions de vidéos seraient vues sur Snapchat. Les vidéos de moins de cinq minutes seraient les plus plébiscitées par le public et représenteraient 55 % du temps consacré à visionner des vidéos sur mobile. D’après un sondage, deux tiers des consommateurs de vidéos préfèrent les vidéos qui durent moins d’une minute. Seulement 2 % des visionneurs de vidéos tourneraient leur écran, ce qui permet aux annonceurs de comprendre le comportement des consommateurs et d’adapter ainsi leurs créations. Le display vidéo occuperait une part grandissante, soit 35 % de l’ensemble total du display. Un chiffre d’affaires net de 417 millions d’euros serait ainsi réalisé grâce à ce format publicitaire.

La vidéo très plébiscitée par les jeunes.

La réalité virtuelle, reine des tendances

La plateforme Getty Images privilégie la réalité virtuelle et a pour ambition d’aller encore plus loin en proposant aux visionneurs de vivre une expérience, notamment avec le format de vidéo 360°. « Le développement de la réalité virtuelle devrait être également très intéressant à suivre, quant à l’évolution du contenu vidéo et aux multiples possibilités qu’elle va générer. La vidéo va prendre de plus en plus d’importance à condition qu’elle soit engageante » déclare Anne Boussarie. D’après les analyses de comportement d’achat, la réalité virtuelle sera un format de communication de plus en plus utilisé.

Getty images nous fait part d’un point pertinent qui en dit beaucoup sur la consommation des réseaux sociaux dans notre société : « Instagram a nourri notre appétit de contenu instantané conjugué à la première personne. L’engouement pour Snapchat et Instagram Stories nous permet d’aller encore plus loin. Brut, impulsif et surtout spontané, ce courant semble avoir supprimé les filtres. Il nous offre un échange beaucoup plus authentique et nous permet de vivre de nouvelles expériences par procuration. La tendance « Virtuel réel » trouve ses racines dans cette esthétique. Nous ne regardons plus seulement la vidéo, nous faisons partie de la vidéo. Nous ne nous contentons plus de voir, nous expérimentons ».

Getty images insiste sur l’importance du réalisme et de l’authenticité des contenus. C’est une piste à explorer et à exploiter par les annonceurs pour les années à venir…

Découvrez les autres articles du blog Suite Logique

Vous souhaitez faire appel à des experts pour lancer votre business sur le digital ? Contactez nous !

Suite Logique vous propose sur son blog d’autres articles liés aux actualités sur le web !

Contactez Suite Logique pour une stratégie digitale.

Category: Actualités

Tags:

mautic is open source marketing automation