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Le cambriolage de Snapchat

On le sait désormais, Snapchat a le vent en poupe ! Et ce ne sont pas ses concurrents qui vont dire le contraire. Les uns après les autres, ils proposent à leurs utilisateurs des fonctionnalités qui sont semblables (pour ne pas dire identiques) à celles de l’application Snapchat.

 

Twitter : l’oiseau bleu tente de se renouveler…

…En copiant Snapchat ! En juin dernier, l’application de microblogging mondialement connue et qu’on ne présente plus tente de se renouveler auprès d’une communauté plus jeune. Et pour cela, elle propose une fonctionnalité bien similaire à celle proposé par Snapchat depuis quelques années : customiser ses photos à l’aide de stickers. Tiens, on a comme une impression de déjà vu…

 

Instagram : il ne lui manquait plus que ça !

Cet été, la célèbre application Instagram emboîte le pas à Twitter et propose lui aussi un outil tout droit tiré de l’application Snapchat. Le même système de story, le même système de dessin, le même système de légende… Instagram copie et assume. Le co-fondateur et PDG Kevin Systrom d’Instagram reconnaît en personne que « tout le crédit » revient à Snapchat. Ah oui, difficile de le nier… La fonctionnalité story d’Instagram est la copie conforme de la fonctionnalité (principale) story de Snapchat.

Grâce à cette petite triche, Instagram réussit tout de même à booster son activité dans certains pays, comme la Russie qui ne compte pas beaucoup d’utilisateurs Snapchat. Ce qui met la puce à l’oreille au propriétaire d’Instagram : Facebook.

 

Facebook : le géant serait-il en panne d’inspiration ?

Eh oui… Facebook s’y met aussi. Le 30 septembre, on remarque le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur Messenger, son application de messagerie instantanée, en Pologne. L’outil s’appelle Messenger Day. Le principe ? Envoyer des photos ou des vidéos éphémères, donc qui disparaissent 24 heures après leur publication.

Il y a très peu de doute à avoir… C’est purement une reprise du concept qui a fait le succès fulgurant de Snapchat.

Facebook a peut-être été tenté d’imiter le développement d’Instagram en Russie… Et tente le tout pour le tout en Pologne ! Facebook rappelle : les tests dans certains pays ne garantissent pas le développement des fonctionnalités dans les autres pays. Oui, mais quand même…

 

 

Mais que se passe-t-il Facebook ? Il l’explique à Tech Crunch : « Nous savons que les gens viennent sur Facebook Messenger pour partager des moments de tous les jours avec des amis et la famille. En Pologne, nous faisons un petit test pour réfléchir à de nouvelles façons pour les gens de partager du contenu. Nous n’avons rien d’autre à ajouter. »

 

Prenons 15 secondes pour rappeler que Facebook avait essayé d’acheter Snapchat en 2013, en vain.

 

WhatsApp : finalement, tout le monde s’y met…

Et puisque Facebook a décidé de mettre un peu de Snapchat dans Instagram, puis dans Messenger, pourquoi ne pas faire de même avec WhatsApp ? La question ne s’est pas posée bien longtemps puisque dans la foulée (3 jours après la sortie de Messenger Day) WhatsApp annonce une nouvelle fonctionnalité : dessiner, légender et mettre des stickers (émojis) sur les photos envoyées sur l’application de messagerie instantanée.

 

Décidément, le monde des réseaux sociaux est un secteur comme un autre. Dans un climat concurrentiel plus fort que jamais, il est évident que Snapchat inspire… Il est même un exemple à suivre, puisque chacun de ses concurrents met un peu de Snapchat dans son application.

 

 

Category: ActualitésRéseaux sociaux

Article by: Marie Huet

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