Tablette affichant des statiques web et des feuilles posées sur une table

L’art de bien réutiliser du content marketing

Il est reconnu par les professionnels du marketing et du webmarketing que le contenu est l’élément central d’une bonne communication. Le « Content is King » de Bill Gates n’a jamais été aussi vrai depuis que le référencement naturel et le référencement payant sont devenus des composantes essentielles.

Pourquoi réutiliser du content marketing ?

Il peut sembler étonnant de réutiliser ou de republier un contenu qui a déjà été mis en ligne sur un blog ou une autre plateforme, alors qu’on a l’habitude de dire que seul le contenu frais compte pour le référencement et pour attirer les internautes.

Lever une contrainte de temps

Toutes les entreprises aimeraient pouvoir créer un contenu riche et pertinent (article de blog, photos, vidéos, infographie…) tous les jours, qui intéressent les internautes et les attirent vers un site internet ou un magasin. Mais cela demande beaucoup de temps, d’argent et de compétences : rédaction, prise de vue ou création graphique…

Lever une contrainte d’actualité

Les entreprises font souvent face à des périodes plus animées et des périodes plus creuses. Ces dernières impliquent une très faible actualité autour de la marque et donc peu de sujets pour créer un contenu frais et qui correspond à la période.

content-marketing
Réutilisez du contenu pour éviter le syndrome de la page blanche

C’est pour ces 2 raisons que republier du contenu, reposter du contenu existant est pas une mauvaise idée. Il faudra quand même veiller à respecter quelques règles.

 

Comment réussir à réutiliser du content marketing

Evidemment, cette pratique doit être relativement peu fréquente : privilégiez toujours un contenu inédit plutôt que réutiliser du contenu existant ! Cela permet de réutiliser uniquement le meilleur contenu.

Quel contenu réutiliser

On ne publie ou republie pas un contenu par simple plaisir. Chaque publication sur un blog, un site internet ou les réseaux sociaux doit avoir un objectif et se donner les moyens de les atteindre : gagner en visibilité, en trafic ou bien obtenir des leads (prospects ou clients).

Vous devez donc savoir quelle publication a le mieux fonctionné selon vos besoins. Utilisez les statistiques des réseaux sociaux (Facebook Insight, Twitter…) et les statistiques de votre site (Google Analytics…) pour déterminer le meilleur contenu : nombre de vues, backlinks, trafic vers le site, engagement sur les réseaux sociaux avec des partages et des likes.

Comment réutiliser le content marketing

1. Mettre à jour le contenu       

Reprenez le contenu en le modifiant de manière intelligente : mettre à jour les liens si besoin et modifier les données numériques et textuelles qui sont obsolètes par exemple. Vous garderez ainsi la réputation de votre page si elle bien positionnée et génère du trafic.

2. Changez le format de votre contenu

Ne changez pas le fond, changez seulement la forme ! Si vous avez choisi un contenu à réutiliser, c’est qu’il a une réelle plus-value par rapport à d’autre. Le fond est donc pertinent.

Inutile de le modifier si vous en changez la forme. Un article de blog pourra alors devenir une présentation animée, une vidéo, un livre blanc, un article sur les réseaux sociaux ou une infographie.

Ces formats sont particulièrement adaptés pour gagner en viralité : il sera peut-être consulté par plus de monde dans un nouveau format. Vous pouvez aussi récolter des données sur les personnes qui veulent consulter le contenu comme une adresse email pour un livre blanc.

3. Mesurez les résultats

Pas de surprise… Comme chaque publication et action de communication, vous devez analyser les statistiques de votre publication après 2 semaines ou 1 mois pour déterminer si votre réutilisation a eu l’effet escompté ou non.

content-marketing-reutiliser-republier

A vous de réutiliser votre contenu ! Mais n’oubliez pas qu’un contenu inédit est toujours plus apprécié qu’un contenu existant par les internautes et par notre ami Google.

Category: Webmarketing

Tags:

Article by: François Besson

mautic is open source marketing automation