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Influence-moi !

Avec l’essor massif des réseaux sociaux et des smartphones, la communication a été bouleversée et nos stratégies de marketing aussi. Le content marketing et le brand marketing suscitent beaucoup d’intérêt. Cependant le contenu a besoin aujourd’hui d’être intégré dans une stratégie plus globale dite de marketing d’influence. Cette influence est engendrée par des discussions non plus sur du globale mais avec la volonté de créer une vraie relation avec un individu. Une relation personnalisée où le marketing redonne une place à l’humain, ce qui en soit peut paraitre dingue !

Le marketing d’influence se base ainsi sur le marketing et des outils comme le bouche-à-oreille et il tient compte de la grande tendance de la personnalisation de la relation marque-consommateur (pensez aux pots de Nutella nous disant « Je t’aime »). En gros, le marketing d’influence doit booster votre marque, sa visibilité, sa notoriété en stimulant des interactions avec elle. L’influence est au cœur d’une stratégie de marque !

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L’influence a donc développé une chasse à l’influenceur, l’ambassadeur ou encore au leader d’opinion. Selon l’étude d’Augure (2015) 84% des marques prévoient d’utiliser des influenceurs dans leur stratégie de communication en 2015 car l’Influencer Engagement est jugé pour 81% des personnes interrogées comme très performant: aussi bien pour la notoriété que pour la création d’opportunités commerciales et de fidélisation client. Ainsi,  le contenu devient la fondation de cette recherche de relation marque-consommateur mais attention à bien choisir le contexte ! Les plus jolis mots (et autres) n’auront aucun impact si la sélection du contexte est ratée. Toute la pertinence et la cohérence de la relation ne découleront pas du contenu mais bien du contexte dans lequel ce contenu est diffusé. Un contexte est donc évolutif, instable et correspond à une cible à un instant « T » pour un message type. A chaque marque son influencer management !

En 2010, Brian Solis et la firme Vocus ont réalisé une étude qui a déterminé les 3 principaux piliers de l’influence dans les réseaux sociaux :

1/ La portée : choisir un/des influenceur(s) en fonction du réseau, sans un bon réseau le message se perd…

2/ L’amplification : déterminer si le réseau si

3/ La pertinence : respecter les messages avec un concordance adéquate.

N’oublions pas que la mesure de chaque choix d’influenceurs se détermine à partir de score d’influence (via des sites spécialisés comme Klout), des discussions engagées par ce dernier… Chaque choix d’influenceurs se fera en fonction d’une marque, d’un client et d’une cible. Une cible précise, on tape dans le cœur de cible avec l’influenceur, il vaut mieux de la qualité relationnelle que de la quantité ! Adieu communication de masse avec le marketing d’influence, on attend patiemment que le cœur de cible enclenche lui aussi son réseau et parle de vous …

Il se dit dans le milieu de la com’ que l’influenceur est capricieux, vous aurez intérêt à le bichonner et à entretenir avec lui une relation privilégiée.

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Les responsables des stratégies de marques se retrouvent (ou les agences digitales) au centre d’un triptyque particulier devant bichonner les influenceurs et les clients de manière personnalisée afin de développer sa présence, son image, sa notoriété …

Pas facile d’être une marque en 2015, la schizophrénie les guette !

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Category: The Girl Next Web

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Article by: Maëva

Content Manager chez Suite-Logique, Maëva décortique l'actualité insolite du web dans des billets d'humeurs !
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