gif-moyen-de-communication-blog-agence-webmarketing-lyon

le GIF, nouveau moyen de communication ?

Symbole de l’Internet des années 90, le GIF a connu un retour de hype fulgurant en 2010, à tel point qu’il a été élu « mot de l’année » par l’Oxford University Press en 2012.

iron-man-explosion-super-hero

Dès lors, on voit apparaître sur la plateforme de microblogging Tumblr des centaines de « blogs de GIFs ». Le principe ? Attribuer à chaque situation du quotidien son animation… Les « Ciel Mon… » pullulent sur le web, comme l’excellent (et feu) Ciel Mon Press Office, qui relate la vie mouvementée d’un attaché de presse mode au bout du rouleau :

ciel-mon-press-office

Dernièrement, alors que certains le disaient mort, le GIF a prouvé qu’il était devenu le moyen de communication ultime. Pour répondre à un journaliste de Wired persuadé tenir un scoop sur une prochaine activité de Youtube, la plateforme de vidéo a répondu avec une image animée :

youtube-reponse-wired-fillette

Surpris par cette réponse, le téméraire journaliste a demandé confirmation à la direction de Youtube, qui lui a envoyé… UN GIF :

bear-yes-youtube-wired-confirmation

Alors, pourquoi le GIF est-il si génial, en matière de communication ?

1. Parce que ça fait gagner du temps

Si une image vaut mieux qu’un long discours, que dire de dizaine d’images qui tournent en boucle ? Le GIF permet de transmettre un message, même complexe en moins de 10 secondes. Ou comment économiser l’attention de son interlocuteur en période d’infobésité !

2. Parce que c’est ludique

Ce qui fait un GIF, c’est son caractère insolite, décalé et souvent drôle. Ajouter du LOL, c’est l’assurance d’apporter une réponse pourvue d’émotions.

3. Parce que ça fait parler les curieux

La force d’un GIF, c’est aussi ses mille interprétations possibles. Cette part de mystère en fait un excellent moyen de communication quand on souhaite contourner une situation, envoyer des interlocuteurs sur de fausses pistes ou tout simplement faire parler.

4. Parce que c’est un outil plein d’avenir

Le 6 mai 2015, Adam Leibsohn, créateur de Giphy, annoncait que les GIFs étaient un moyen de communication d’avenir, plus efficace que l’écrit. Tumblr vient de lancer Tumblr TV, un outil de visionnage et partage de GIFs. Youtube rend possible la création de gif d’après les vidéos postées sur sa plateforme. Et la Mairie de la très calme Gif-sur-Yvette vient de renommer ponctuellement la ville Jpeg-Sur-Yvette… en espérant que ce buzz l’animera à nouveau.

Pas de doute, le GIF a de beaux jours devant lui. On n’hésite donc plus à l’utiliser, avec justesse et parcimonie pour éviter l’overdose…

giphy

Category: Actu

Tags:

Article by: Julie

mautic is open source marketing automation