Focus sur les liens internes et externes

L’importance des liens

Un contenu pertinent de qualité et des liens en béton sont les maîtres mots pour une visibilité optimale de son site web.

Privilégiez la qualité des liens à la quantité. Cette règle est également valable pour la rédaction du web content. Les liens ont un rôle bien particulier et ont une grande importance pour les articles que vous écrivez.

Deux types de liens existent, les liens internes et les liens internes. Nous allons également expliquer ce qu’est le maillage interne ou la notion d’ancre pour optimiser son référencement SEO.

Liens internes et externes

Un lien hypertexte est un mot ou un ensemble de mots qui permet à la fois d’accéder à d’autres pages de son propre site (lien interne) ou d’envoyer ses lecteurs sur un autre site (lien externe).

Les liens internes envoient les lecteurs sur d’autres pages de son site web.

Il est conseillé d’intégrer au sein de son contenu des liens externes envoyant vers des sites d’autorité comme par exemple Wikipedia ou d’autres références connues liées à votre article.

Le maillage interne représente l’ensemble des liens qui envoient vers d’autres articles sur votre site.

L’ancre de lien ou l’ancre de backlink est le texte du lien visible par l’internaute et par le moteur de recherche.

Petite astuce : Intégrez un lien interne l’intermédiaire d’une ancre composée de mots-clés.

 

La finalité de l’ancre est d’inciter à cliquer sur les mots-clés attribués.

Par exemple : « Découvrez les tendances social média de 2017 » l’ancre du lien peut être « tendances social média ».

Une ancre est facilement repérable, la zone de texte est colorée.

Le choix des mots dans les backlinks est important car ils permettent de se positionner dans les pages de résultats.

Les mots doivent être en relation avec les thématiques de recherches afin de favoriser un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Une image peut aussi servir de lien si elle est cliquable, c’est l’une des fonctions de base du langage HTML et du marketing HTM.

Lien interne pour un maillage interne

 

Une bonne stratégie On-Site passe par un contenu optimisé par le biais d’un excellent maillage interne qui un impact positif sur le référencement naturel.

Par exemple, si vous écrivez un article sur l’optimisation du référencement naturel, l’ancre peut se faire sur les mot-clés « référencement naturel » qui renvoie sur un autre article de votre site en rapport avec le référencement naturel.

Une structure de liens internes bien élaborée permet aux robots de recherche de repérer vos contenus les plus importants et d’accorder un meilleur classement pour certaines phrases clés.

Les liens internes incitent également à passer plus de temps sur votre site avec des contenus qui sont en rapport avec l’article qu’ils sont en train de lire.

En revanche, n’utilisez pas trop de maillages internes ou de liens externes car cela est considéré comme une sur-optimisation.

conseils-liens-internes-externes

Ce que vous pouvez retenir : 

Le maillage interne concerne les un liens internes (en ancre) vers un autre article ou une autre catégorie de votre site.

Un lien externe sous forme d’ancre également envoie ver un site d’autorité externe en cohésion avec votre article.

L’outil Yakaferci permet de valider la qualité de vos liens internes.

Suite Logique vous propose d’autres articles sur d’autres catégories du webmarketing. 

Category: RéférencementWebmarketing

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2 comments

  1. Merci pour ses informations. Est-ce que la source du backlink a de l’importance dans le référencement de mes sites ?

    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour Louis,

      Je vous remercie pour votre question. La source de vos backlinks est effectivement importante.
      Il faut que le site qui vous envoie le backlink soit dans votre thématique, dans votre langue et qu’il provienne d’un site avec une grande notoriété afin d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

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