lead magnet

Faites pleuvoir les leads grâce aux « lead magnets »

85% des marketeurs déclarent avoir pour objectif principal de générer des leads. La plupart d’entre eux utilise des outils comme les blogs pour proposer un contenu qualitatif et répondre aux questions des internautes.

Néanmoins, diffuser de bons contenus régulièrement, c’est bien, mais pas suffisant. Dans cette jungle impitoyable qu’est le web, il est désormais indispensable de se positionner en tant qu’expert dans son secteur en apportant des informations utiles et uniques. De prouver sa valeur, en somme.

Mais alors, comment faire pleuvoir les contacts de personnes réellement intéressées par ce que vous avez à offrir ? Il existe un moyen pour cela : le lead magnet.

 

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

 

Un lead magnet, littéralement « aimant à leads »,  est un moyen pour les marketeurs d’attirer un grand nombre de leads qualifiés. Il s’agit d’un contenu téléchargeable proposé gratuitement aux internautes ; tout ce qui leur est demandé en échange, ce sont leurs coordonnées (au minimum leur mail).

Un bon lead magnet peut rapporter des centaines, voire des milliers de leads qualifiés par mois. Il peut s’agir d’un rapport, d’un e-book, d’une étude de cas, d’un livre blanc… Concrètement, une ressource en ligne apportant une plus-value à vos prospects, et qui mérite l’effort de fournir des informations personnelles en échange.

 

Comment créer un bon lead magnet ?

 

Gardez de vue votre objectif

 

A savoir, faire des ventes. Le contenu que vous êtes sur le point de fournir à vos visiteurs a pour but de les rapprocher de l’offre que vous tentez de leur vendre. A travers la collecte d’e-mails, vous pourrez, au terme de quelques échanges, définir plus précisément ce que votre cible recherche et lui proposer de souscrire à votre offre. Ainsi, la clé de la réussite de vos lead magnets est le lien qui existe entre le problème qui a amené les internautes sur votre site et le produit ou service que vous leur proposez.

 

Bien choisir son contenu

 

Le contenu que vous offrez gracieusement doit présenter une utilité pour l’internaute, lui apprendre quelque chose de nouveau. Il doit répondre à une question que se posent vos visiteurs, ou résoudre un problème qu’ils rencontrent fréquemment. Interrogez-vous sur les contenus les plus appréciés par vos prospects, arpentez les forums et les réseaux sociaux à la recherche de leurs questions et leurs problèmes, cherchez les requêtes les plus fréquentes pour trouver le contenu qui répondra le plus précisément à leurs besoins.

Votre cible gardera une meilleure image d’une personne qui lui a filé un coup de main que de quelqu’un qui lui a sauté dessus pour chercher à lui vendre quelque chose. Gardez cela en tête : avant de parler de votre offre, vous devez apporter une information utile à votre visiteur. Par la suite, s’il éprouve un besoin en lien avec vos produits, c’est alors à vous qu’il pensera.

Toutefois, si vous n’avez pas su répondre correctement à sa question, il est certain que votre prospect ira chercher une réponse ailleurs.

 

Ne négligez pas la qualité

 

Contenu gratuit ne veut pas dire bâclé. Pour se démarquer de votre concurrence et récupérer vos précieuses adresses mail, il est indispensable de proposer un contenu qualitatif, attrayant et facile à comprendre.

Les checklists sont par exemple un excellent moyen de répondre à une problématique en quelques points simples. Un format de contenu relativement court, qui se doit néanmoins d’apporter une information de qualité à son lecteur.

N’hésitez pas à vous orienter vers un contenu de niche : en apportant une réponse d’expert à un besoin spécifique, vous obtiendrez plus de contacts qualifiés et apporterez une réelle plus-value sur le marché.

 

Trouvez la forme qui marchera le mieux

 

Un lead magnet n’équivaut pas systématiquement à un e-book. Questionnez-vous sur les contenus les plus Votre cible est-elle plutôt friande d’articles de fond, de livres blancs, d’infographies, de vidéos…?

Pour un premier lead magnet, trouvez une forme qui sera facile à produire pour vous. Un bon choix est de remanier un contenu existant pour en créer quelque chose de nouveau : un article approfondi en livre blanc, retranscrit en vidéo, en podcast, etc.

 

Préparez votre diffusion : bien vendre son lead magnet

 

Un bon contenu n’est jamais efficace sans une diffusion adéquate. Vous avez préparé votre lead magnet avec amour ? Le travail ne s’arrête pas là : pour magnétiser vos prospects, vous allez devoir communiquer pour les notifier de son existence et surtout, leur donner envie de le télécharger.

Vous devez leur donner une bonne raison de laisser leur e-mail, s’exposant au risque d’être recontactés à outrance.

Créez une landing page attractive offrant toutes les informations à connaître sur votre contenu, et faites apparaître un call-to-action visible qui permette de l’obtenir directement. Assurez-vous d’optimiser cette page pour les requêtes et mots-clés liés aux réponses que recherche votre cible.

Si besoin, et notamment dans le cas d’un premier lead magnet, menez une campagne Facebook Ads pour propulser votre contenu et lui donner un maximum de visibilité.

 

Un premier lead magnet peut être assez complexe à réaliser. Cependant, le jeu en vaut la chandelle car  tout ce temps investi dans la conception d’un contenu riche vous apportera un plus grand nombre de prospects qualifiés. Ce qui demeure central dans la génération de leads, c’est la valeur de votre contenu : plus elle est élevée, plus le taux de conversion augmentera. Les leads magnets représentent ainsi une formidable porte d’entrée à la conversion de vos prospects en clients. Pensez-y !

Category: Outils Web

Article by: Delphine Lacour

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