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Entre Croyance et Sentiment – Retour sur la ReputationWar 2014

Pour sa seconde édition, Christophe Ginisty, créateur de la désormais célèbre conférence ReputationWar, a choisi le 17 Janvier 2014 pour aborder sa thématique des « foules sentimentales » autour des problématiques de réputation et notamment de réputation numérique.

Des foules vraiment sentimentales?

Pourquoi avoir choisi cette thématique – qui fait étrangement penser à cette chanson d’Alain Souchon ? Parce qu’en 2014 les enjeux de la réputation numérique sont plus que jamais en interconnexion avec les communautés – d’où les foules en tant que somme d’individus composant les communautés. Les Foules sont sentimentales dans la mesure où l’on a à faire à des humains, dont le propre est d’avoir des émotions, d’être sentimentaux.

Quand bien même ces foules sont impliquées ou non dans les problématiques des entreprises et notamment sur Internet, on peut constater que les individus ont tous un avis sur les questions de société. Ainsi les individus sont en mesure d’émettre leur avis et d’entrer en adhésion ou en répulsion devant ces faits de société et même devant les entreprises qui agissent sur ces secteurs.

En quoi les croyances entrent en jeu dans la réputation?

Cette adhésion ou cette répulsion est fonction des croyances des individus. En effet, face à ces sentiments, à ces émotions qui remplissent nos vies, les croyances sont à la base de notre adhésion ou de notre répulsion, nous poussant ainsi à agir :

  • Prescripteur
  • Leader d’opinion
  • Hater
  • Activiste

Ces croyances si elles sont décrites comme telles fournissent des informations vraisemblables mais non vraies, car le vrai et le vraisemblable sont deux concepts différents. Alors que nous avons tendance à croire des éléments écrits – quelle que soit la source, le web a permis la diffusion presque virale de ces informations vraisemblables. Dès lors, sur Internet, il est primordial d’adopter une posture de réserve et de ne pas faire montre de trop de crédulité.

Pour aller plus loin nous recommandons la lecture de la synthèse de la conférence ReputationWar sur le blog de 1ere Position. N’hésitez pas à partager 😉

Category: Webmarketing

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Article by: le_BlOg_SL

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