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Dans la tête du consommateur e-commerce

Le réseau de boutiques en ligne Ecoreuil a étudié la psychologie des consommateurs e-commerce afin d’en savoir plus sur leurs habitudes de consommations et leurs avis.
Interface, Expérience utilisateur, Rich Media, sécurité et service client, tout ce que vous devrez (ré)adapter aux usages des internautes pour convertir davantage sur votre boutique en ligne se trouve dans cette infographie !
[Infographie] 65 faits avérées sur la psychologie du consommateur e-commerce

Made by: Ecoreuil

 

DESIGN ET FACILITÉ D’UTILISATION DU SITE

On pensait à tord que le design n’était que la cerise sur le gâteau. On sait désormais que la décision d’achat de 93% des consommateurs est influencée par l’esthétique du site. Plus de la moitié des internautes ne retourne d’ailleurs pas sur un site dont ils n’apprécient pas l’apparence. Attention cependant ! Le consommateur a tendance à confondre « Design » et « Interface Utilisateur »… Avant de penser « beau », pensez plutôt « facile » et « pratique »… Quelques améliorations d’utilisation peuvent d’ailleurs vous rapporter jusqu’à 83% de retour sur investissement !

 

CONTENUS ET RICH MEDIAS

73 % des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit ou service s’ils peuvent d’abord regarder une vidéo explicative. De plus, l’utilisation de Rich Media donnerait du crédit à une société. Les internautes la trouvent notamment plus fiable. Il est important de noter aussi que 77 % des consommateurs lisent les commentaires avant d’effectuer un achat en ligne. On n’hésite donc plus à mettre en avant les témoignages clients (de moins d’un mois) pour voir sa conversion augmenter jusqu’à +50 % !

 

PERFORMANCES TECHNIQUES & M-COMMERCE

Internet offre toujours plus de rapidité et de performances. Forcément, si votre site ne suit pas le rythme, il sera lésé par Google, mais aussi par les internautes ! 65 % d’entre-eux ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes qu’une page se charge. Amazon a même indiqué perdre 1 % de vente à chaque milliseconde de chargement supplémentaire ! On audit donc bien son site et on optimise les images, les feuilles de style CSS, le JavaScript… Petit rappel enfin, nous sommes en 2016, le m-commerce est en plein explosion et 75 % des mobinautes abandonnent lorsque le site n’est pas adapté aux mobiles… On attend quoi pour passer en responsive ???

 

ABANDON DU PANIER D’ACHAT

À travers 33 études différentes, on estime à 68,63 % le taux d’abandon moyen.  C’est au moment du paiement que les consommateurs deviennent les plus frileux… Dans un premier temps pour des questions de sécurité : 61 % des consommateurs n’entrent pas leurs données bancaires si il manque une marque de fiabilité. Certains sites ont vu leurs taux de conversion augmenter en ajoutant un élément de réassurance tel que « satisfait ou remboursé ». Plus de la moitié des consommateurs abandonne le processus de paiement à cause des coûts additionnels… La livraison gratuite est le critère n°1 lors de la décision d’achat.

 

SERVICE CLIENT

En 2016, le service client est le saint graal de la vente en ligne. Les internautes sont les meilleurs ambassadeurs d’une marque ou d’un produit. Il est donc indispensable de les chouchouter… À savoir que l’e-consommateur favorise l’échange humain lors d’une transaction virtuelle : 57 % des acheteurs en ligne préfères contacter le vendeur par téléphone, et 68 % des acheteurs américains engagent la conversation par chat.  Une fois conquis, le consommateur sera plus enclin à essayer de nouveau produits ou services de votre marque, surtout quand vous les contacterez pour les informer ! Quelques chiffres pour vous convaincre :

  • Le 5ème achat est 40 % plus important que le 1er
  • le 10ème achat est 80 % plus important que le 1er
  • Les consommateurs engagés apprécient 4 fois plus quand c’est la marque qui les contacte

 

Enfin, pour ceux qui croient encore qu’il n’y a de place pour pour les « gros » sur Internet, il est important de préciser que 40% des internautes achètent dans les « petits » magasins pour soutenir le commerce de proximité, et que 61 % des consommateurs déclarent trouver des produits accessibles nulle part ailleurs en allant sur des sites de commerces locaux.

 

Category: Webmarketing

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Article by: Julie

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