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Comprendre le référencement : toutes les définitions

Vous avez découvert notre glossaire pour les développeurs, optez pour celui des référenceurs ! Le monde du SEO est complexe et développe un vocabulaire varié et très technique. Mais ne vous inquiétez pas, le Gros Robert vous explique tout et vous permettra d’enfin de comprendre votre chargé SEO/SEA. On espère que vous avez sorti votre plus beau jogging pour commencer cet article qui s’annonce explosif !

Prenons un verre d’eau pour commencer et enfilez vos poignets éponge.

Commençons par le commencement, cette première partie servira les débutants.

 

SEO ou Search Engine Optimisation : Optimisation pour les moteurs de recherche en français désigne l’ensemble de techniques et de stratégies pour se positionner dans les meilleurs résultats de manière naturelle.

 

SERP ou Search Engine Page Result : c’est la page de résultats de recherche du moteur de recherche Google.

 

Requête : mot ou phrase inscrit dans le moteur de recherche afin d’obtenir une réponse.

 

Mot-clé : groupe de mots ou mot unique qui caractérisent votre page web.

 

Sémantique : Ce sont les différents champs lexicaux qui correspondent à la requête visée. Il s’agit d’un des piliers du triptyque du SEO.

 

Duplicate content : ou simplement de la duplication de contenus. Elle peut être interne (vous dupliquez du contenu dans votre site) ou externe (vous dupliquez du contenus d’un site concurrent).

 

Indexation :  Urls de votre site connu par Google.

 

Positionnement : Position de la page de votre site associée à une requête.

 

Conversion : Les conversions sont les actions réalisées par l’utilisateur du site et visées par l’annonceur (achat, formulaire…).
Optimisation : Corriger les facteurs bloquants d’un site afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches.

 

Landing page : ou page d’atterrissage qui est la page où arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien.

 

Vous êtes prêt. La course va s’intensifier dès à présent !

Vous passez au second niveau ! On espère qu’il vous reste assez de vies pour continuer le jeu !

 

Backlink : liens entrants sur votre site. Ils peuvent représenter la popularité auprès des moteurs de recherche et notamment Google.

 

Trust Flow ou TF : indicateur de confiance et de qualité des backlinks de votre site.

 

Citation Flow ou CF : indicateur de popularité et de quantité des liens qui pointent/backlinks sur votre site.

 

Jus de liens : Transfert de puissance de popularité d’une page A vers une page B via un lien hypertexte.

 

Ancre de lien : mots ou phrases désignés pour supporter le lien hypertexte et donc le lien vers une page.

 

Balise hn : Structuration des titres dans le langage HTML de votre site web. Les balises hn vont de h1 à h6 et s’écrit en langage HTML comme ceci <h1> Ceci est le premier titre de ma page </h1>.

 

Attribut alt : dans la mesure où les robots ne peuvent pas lire une image, ils vont lire un texte. L’attribut alt de la balise image permet de remplacer un texte à une image. Il sert à l’initial à renseigner les malvoyants qui parcourent un site.

 

Canonical : une balise HTML pour montrer l’authenticité d’un contenu d’une page par rapport à ces éventuelles duplications sur le site et sur d’autres sites externes.

 

Maillage interne / inlinks : jouant un double rôle, le maillage optimise la navigation de l’internaute. Il joue également au niveau du référencement naturel. Il permet le transfert de puissance d’une page vers une autres sur le même site.

 

Le fil d’Ariane : présent sur toutes les pages d’un site, il permet à l’utilisateur comme aux robots de comprendre à quel niveau dans l’arborescence se trouve la page en question.

 

Cocon sémantique : créé par le célèbre Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est un mode d’organisation des contenus basé sur des requêtes liées à des personaes.

 

Sitemap : énumération de toutes les pages de votre site. Le fichier se trouve à la racine de votre site. sitemap.xml

 

Robots.txt : fichier texte mis à la racine du site pour préciser aux robots des moteurs quelles pages il faut indexer ou non.

 

Crawler : explorer et scanner les pages d’un site web.

 

Longue traine : requête contenant plus de 2 à 3 mots clés. Les requêtes long train génèrent moins de volume de recherche que les requêtes primaires. Ce type de requête génèrent moins de trafic mais du trafic beaucoup plus qualifié.

 

Content Spining / Spin / Spinner : technique de création de contenu permettant de générer avec un seul texte, d’autres textes ayant le même message mais avec des mots différents.

 

Scraping / Scrap / Scraper : récupération de données automatiques sur un site via des robots.

 

CPC ou Coût par Clic : ce terme est utilisé lors de la campagne de référencement payant via un système d’enchère. Il représente le prix au clic d’un mot clé donné.

 

CTR ou Click Through Rate : en français, appelé taux de clic, déterminant l’efficacité d’une page web. Il se calcule en divisant le nombre de clic par le nombre d’impression. Il varie entre 0,5 et 5 %.

 

Impression : nombre de fois ou une page/URL est affichée sur un moteur de recherche suite à une requête donnée.

 

Si vous êtes allez jusqu’au bout, c’est que le Gros Robert a gagné son pari (et vous pouvez aussi laisser un joli commentaire) ! On espère vous retrouver avec le Petit Robert pour les développeurs !

 

Category: Référencement

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Article by: Deborah Kessous

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