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Comment utiliser l’outil d’analyse Facebook ?

L’utilisation de Facebook dans une stratégie digitale est primordiale. Tout d’abord parce qu’il y a fort à parier que tous vos concurrents se trouvent déjà dessus. Ensuite, publier des contenus sur Facebook pour votre site web ou votre marque permet de créer une communauté et de favoriser l’engagement des internautes.

 

Facebook étant quand même le premier réseau social au monde (vous êtes sûrement au courant), il est très important de savoir utiliser l’outil d’analyse pour booster votre Page et améliorer votre présence sur ce réseau !

 

Comment y accéder ?

 

Lorsque vous créez une page pour votre entreprise sur Facebook, vous avez immédiatement accès aux statistiques de celle-ci. Pas besoin d’acheter des Facebook Ads pour mesurer l’impact de vos publications. Seule condition à remplir : avoir déjà vos 25 premiers fans (rassurez-vous, ça va vite !).

 

Pour accéder à vos statistiques, rendez-vous d’abord sur votre page Facebook, puis sur l’onglet « Statistiques ».

Vous aurez alors accès à différents onglets :

  • Vue d’ensemble
  • Mentions j’aime
  • Portées
  • Visites
  • Publications
  • Personnes

 

La rubrique « Vue d’ensemble » vous propose un récapitulatif des données visibles dans les autres onglets.

 

Onglet « Mentions j’aime »

 

Le nombre de mentions « j’aime »

 

Cette rubrique vous permet de connaître le nombre de likes (ou « mentions j’aime » en français) sur votre Page, mais aussi de visualiser une courbe qui retrace son évolution dans le temps. Ainsi, vous pouvez analyser, jour après jour, vous nouveaux fans ainsi que ceux que vous avez perdus (ça arrive…).

 

Le type de mentions

 

Dans cette section, vous pouvez aussi connaître le type de mentions j’aime que vous possédez : organiques (naturelles) ou payantes (obtenues grâce à la publicité). Les mentions j’aime « nettes » représentent Vous pouvez également savoir qui boude votre Page en affichant les mentions « Je n’aime plus ».

La provenance des likes

 

Grâce aux statistiques, analysez d’où viennent les mentions « j’aime » que vous avez obtenues : directement sur la Page elle-même, via un site web, ou encore une suggestion de Page. Vous aurez ainsi une idée des sources d’acquisition de votre Page.

Cette information est utile notamment si vous achetez de la publicité sur Facebook, pour savoir si vos campagnes sont efficaces et si elles génèrent du trafic.

 

Onglet « Portée »

 

La portée et l’engagement sont deux notions centrales dans l’analyse de vos publications Facebook. La première désigne le nombre d’utilisateurs qui ont potentiellement vu votre publication, la seconde indique le nombre de personnes ayant interagi avec celle-ci (likes, commentaires, partages).

 

La portée de vos publications

 

La portée (ou reach) désigne le nombre de personnes atteintes par vos publications, c’est-à-dire le nombre de fois où elles sont considérées comme vues par un membre du réseau social.

De la même façon que la courbe des likes, vous pourrez comparer la portée dite « organique » à la portée « payée », et analyser l’évolution du reach de vos publications sur la durée.

 

L’engagement généré par vos publications

 

L’évolution du nombre de « j’aime », de commentaires et de partages sur vos publications vous permettent de comprendre quels posts ont le mieux marché. De là, vous pouvez déjà déduire quels types de contenus ont le plus de succès, mais un outil vous permet également de le savoir plus précisément dans la rubrique « Publications ».

 

Les publications qui ne marchent pas

 

A l’inverse, l’outil vous indique lesquelles de vos publications ont été masquées du fil d’actualité par les utilisateurs, voire signalées comme « indésirables ». Si vous atteignez ce stade, ces informations vous donneront une piste pour réagir et savoir ce qui a pu déplaire aux membres de votre communauté.

 

Onglet « Visites »

 

Le nombre de visites sur votre page

 

Non seulement vous connaîtrez le nombre de visites sur votre Page Facebook, mais vous saurez également ce que regardent les internautes quand ils se rendent sur votre Page : les publications sur le journal, les photos, les vidéos, l’onglet « A propos » ? Voyez ce qui intéresse vos visiteurs pour leur proposer plus de contenu qui correspond à leurs goûts.

 

Les référents extérieurs

 

Vous serez peut-être surpris par les sources qui apportent du trafic sur votre Page. Certaines visites peuvent arriver d’autres Pages, de sites extérieurs à Facebook, ou encore d’une recherche sur Google : ces données sont utiles pour optimiser ces sources de visites.

 

Onglet « Publications »

 

Une rubrique très intéressante qui permet de définir les habitudes de votre communauté : quand sont-ils connectés, quels contenus leurs plaisent… Apprenez à connaître votre cible pour mieux lui répondre !

 

Quand vos fans sont-ils en ligne ?

 

Cette rubrique indique les jours et les heures où vos internautes se connectent à Facebook. Ainsi, définissez les heures de pointe et les moments privilégiés pour publier vos posts pour une portée optimale.

 

Les types de contenus qui marchent

 

Comme dit précédemment, cet outil vous permet donc de connaître précisément la portée de le taux d’engagement de vos publications, par type de contenu : photo, statut, lien ou vidéo. Vous pouvez donc savoir quels types de publications sont les plus populaires, et dans lesquels vous devriez poursuivre.

 

Onglet « Personnes »

 

Cette rubrique, comme la précédente, vous aide à mieux connaître votre audience, à travers différentes données démographiques : âge, sexe, pays, ville… Une mine d’or pour réaliser un ciblage précis, notamment avec les publicités Facebook.

 

Vous savez désormais tout sur l’outil de statistiques de Facebook, qui vous aidera à booster votre Page et asseoir votre présence en social media !

 

 

Vous cherchez à atteindre le plus de monde possible avec vos publications ? Découvrez quand publier sur les réseaux sociaux.

Category: Webmarketing

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Article by: Delphine Lacour

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