dominoes-2364492_1920

Comment renforcer votre image de marque via le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, également appelé communication d’influence.

Cet outil phare des marketeurs n’est pas nouveau mais a pris un nouveau visage avec le digital. Les marques ont toujours eu recours à des égéries : footballeurs, mannequins, acteurs etc. Pourquoi ? Car l’aura d’une personnalité et son capital sympathie ont une influence forte sur l’attachement d’une communauté à une marque. Mais avec le boom des réseaux sociaux, de nouvelles figures d’influence émergent… Pourquoi cette tendance est-elle autant en vogue ? Et comment fonctionne l’influence marketing exactement ?

George Clooney GIF - Find & Share on GIPHY

Un principe qui ne date pas d’hier

Le principe de l’influence marketing propose aux marques de s’entourer d’ambassadeurs qui assureront leur promotion sur le web. L’objectif est d’augmenter leur attractivité auprès des consommateurs. En profitant de l’audience et de l’influence de l’ambassadeur sélectionné, la marque s’assure de toucher et séduire un public large. Le tout en améliorant son image de marque, le capital sympathie de l’influenceur retenu rejaillissant sur elle.
En marketing traditionnel, ces influenceurs sont appelés égéries. Il s’agit le plus souvent de stars : acteurs du cinéma, footballeurs célèbres, personnalités médiatiques… Sur le web, leur profil est plus varié. Il s’agit principalement de blogueurs, ou de personnes très actives sur les réseaux sociaux. On parlera par exemple de Youtubeurs pour ceux qui diffusent régulièrement des vidéos Youtube auprès de leurs communautés ou encore d’Instagrammeurs pour les adeptes d’Instagram. Malgré la diversité de leurs profils, les influenceurs du web ont tous un point commun : ils suscitent un fort enthousiasme des consommateurs, qui apprécient leur personnalité et leurs talents et les suivent quotidiennement. En faisant appel à des influenceurs, les marques bénéficient d’un transfert d’affect de ceux-ci vers leur offre.

Développer sa visibilité et gagner en notoriété

Outre la construction d’une image de marque attractive, l’influence marketing permet aux marques de toucher des audiences extrêmement larges. Et donc de développer leur visibilité et leur notoriété auprès d’un public ciblé.
L’influenceur va en effet mettre sa communauté au profit de la marque qui le contacte. Le deal est simple : l’influenceur va recommander la marque à son audience contre rémunération ou avantages divers. Or, s’il est considéré comme un influenceur, c’est qu’il est suivi par de très nombreux internautes qui regardent quasi religieusement ses faits et gestes au jour le jour. Les communautés des influenceurs s’élèvent généralement à plusieurs centaines de milliers de fans, quand ce n’est pas plusieurs millions.
On comprend donc l’intérêt pour une marque de collaborer avec des influenceurs sur le web, surtout s’il s’agit de marques nouvelles ou qui se sont mises tardivement aux canaux digitaux. En effet, il leur sera très difficile d’acquérir naturellement une audience importante. Elles risquent d’être confrontées à une concurrence extrêmement forte : les sites ayant plus d’ancienneté bénéficient souvent d’un avantage non négligeable en termes de référencement et ont déjà conquis et fidélisé leur part d’audience.
C’est alors qu’intervient l’option de l’influence marketing, qui offre bien souvent une meilleure rentabilité qu’un investissement massif en publicité. D’un point de vue économique, le recours à un influenceur est moins onéreux que la communication classique. Le retour sur investissement est plus facilement mesurable et le taux de déperdition (prospects perdus sur le parcours de conversation) reste relativement faible. Sur le volet technique, le marketing d’influence permet d’améliorer le référencement d’un site web via les mentions et le nombre de liens pointant vers ce dernier.
Autre avantage de ce type de marketing : les prises de paroles des influenceurs apparaissent comme plus naturelles et authentiques aux yeux des internautes, masquant ainsi le côté publicitaire du placement de produit. Ce n’est pas la marque qui prend la parole, mais un tiers de confiance : le message a donc plus d’impact et est plus crédible. C’est là toute la puissance de la recommandation sociale, particulièrement apte à engager les consommateurs…

La parole d’un influenceur vaut de l’or

Nous vivons une époque où les consommateurs sont particulièrement attentifs et sensibles aux avis de leurs pairs. Avant d’acheter un produit, ils auront par exemple le réflexe d’effectuer une recherche sur le web pour lire les avis des consommateurs. Ils pourront ainsi découvrir ce que d’autres personnes ont pensé de ce produit, et se forger leur propre opinion.
La recommandation sociale est donc une tendance à ne pas négliger. Au-delà du recueil d’avis client, l’influence marketing permet aux marques de frapper fort. Un influenceur est en effet connu auprès de sa communauté pour être expert sur un sujet donné, et non un consommateur lambda. Sa parole vaut donc de l’or, et les internautes seront particulièrement enclins à lui accorder leur confiance. Les consommateurs followers souhaitent ainsi obtenir le même produit que l’influenceur (transfert d’affect) ou bien tout simplement écoutent ses recommandations avant d’acheter un produit (relation de confiance).

Youtubers GIF - Find & Share on GIPHY

Différentes techniques du marketing d’influence

Voici les principales techniques utilisées dans le marketing d’influence :

Le Buzzkit :
L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing (expliqué plus bas) si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.

La sponsorisation de contenu :
Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet de gagner en viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO.

Le placement de produit :
Principalement utilisée sur Youtube, cette technique fait appel aux services d’un youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.

Blog voyage :
Les blogueurs voyage ont la côte et certains arrivent à fédérer des communautés très actives. Pour gagner en notoriété, certains tour-opérateurs ont recours à ce type d’influenceurs pour promouvoir leurs produits. Ils offrent généralement un séjour tout compris avec parfois un appareil photo, en échange de plusieurs photos prises quotidiennement et postées sur les réseaux sociaux.

L’unboxing :
Phénomène qui prend de l’ampleur aux Etats-unis et qui arrive en France, l’unboxing est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse devant sa caméra. L’action consiste à déballer un produit reçu et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et l’effet surprise du « déballage de cadeaux » qui fonctionne très bien.

Le Takeover :
Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur pendant une période donnée, afin qu’il attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site. Tout dépend de l’objectif de la campagne.

D’autres techniques peuvent être utilisées, à savoir : les web séries, les invitations à un événement, des essais gratuits, des Giveaways (cadeaux)…

Bien sûr, les outils d’influence marketing contribuent à la réussite d’une campagne. Mais d’autres éléments-clés sont nécessaires à son succès, comme le choix des bons profils d’influenceurs, l’adaptation des dispositifs à l’actualité de la marque, et enfin la dimension créative d’une campagne. L’influence marketing évolue fortement dans ces domaines, et cette révolution de la communication n’en est qu’à ses débuts. Il s’impose donc comme un levier marketing incontournable, qui devrait séduire de plus en plus de marques au fil du temps.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing d’influence ?

Découvrez ou redécouvrez nos 4 conseils essentiels à la réussite de votre stratégie !

Si vous souhaitez faire appel à des experts pour une stratégie digitale sur le marketing d’influence, n’hésitez pas à nous contacter !

Suite Logique vous propose d’autres thématiques sur le web, les dernières actualités ou sur les outils à utiliser !

Category: RéférencementRéseaux sociaux

Tags:

Article by: Clara Boucher

mautic is open source marketing automation