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Comment le marketing prédictif va bouleverser le e-commerce

Imaginez l’impact sur votre activité e-commerce que pourrait avoir une prévision très précise et fiable du trafic sur votre site et vos ventes pour chaque produit… Vous en rêvez ? Les différents outils de collecte et d’analyse des données peuvent vous l’offrir, grâce au marketing prédictif !

Définition du marketing prédictif

Le marketing prédictif désigne l’ensemble des actions et des techniques qui permettent d’anticiper les comportements d’achat des internautes, prospects ou clients, grâce à une analyse des données passées.

A quoi ça sert ?

Le marketing prédictif est un levier qui peut bouleverser l’activité de l’entreprise. Le principal bénéfice de ce type de technique est l’augmentation du résultat net de l’entreprise. En effet, si un responsable des ventes connaît les comportements d’achat des clients et des prospects il a toutes les cartes en main pour réussir ses ventes en optimisant la rentabilité globale. Fini la rupture des stocks ! Fini les invendus !

Les acteurs du e-commerce se fournissent juste avant de revendre le produit avec des délais très courts avec des effets avantageux en terme de logistique mais surtout de trésorerie. De plus, la communication est beaucoup plus impactante. Chaque message commercial est optimisé dans la forme, le choix du canal et le contenu en fonction des résultats des campagnes précédentes. Cela a pour conséquence de booster les ventes. Le marketing prédictif est un excellent levier pour améliorer son ROI.

Voyante qui lit dans une boule de cristal pour lire l'avenir
Plus besoin de boule de cristal pour connaitre vos clients et gérer vos stocks !

Comment ça marche le marketing prédictif ?

Il serait très naïf de croire que ce genre de stratégie est facile à mettre en place pour n’importe quelle entreprise qui vend sur Internet. De nombreuses techniques sont à mettre en place pour maitriser complètement cette technique, vous pouvez en utiliser certaines plutôt que d’autres par souci de simplicité.

Les outils de collecte de données

Si vous gérez un ou plusieurs sites internet mais aussi des pages de réseaux sociaux et que vous êtes en charge de la e-réputation d’une entreprise, vous devez utiliser un très grand nombre d’outils d’analyse statistiques (Google Analytics, Search Console, Facebook Insight…) dans le but de suivre les conversations et le trafic sur les pages que vous maitrisez (Owned Media). On parle de datamining.

Toutes ces données doivent être combinées et stocker dans le temps. En effet, de nombreuses activités e-commerce sont liées à la période avec des pics et des creux de trafic et d’intérêt, selon la période. Il est rare d’acheter des produits pour la Saint-Valentin ou le meilleur appareil à raclette au mois de juillet. Cependant, il est très difficile de maitriser globalement l’ensemble du Big Data pour des non-initiés.

Chevalet Scrabble avec écrit marketing prédictif

L’analyse des données : vive le Smart Data

L’analyse des données est très importante car elle va permettre de cibler les informations clés à connaître dans un environnement web qui analyse tout y compris des données peu pertinentes pour certains sites e-commerce. Si vous ne disposez pas de beaucoup de ressources, privilégiez les données principales : trafic, source de trafic, pages les plus visitées, données socio-démographiques sur les clients et les prospects…

Cette analyse va permette de quantifier et de cerner plus efficacement tous les prospects et les clients ainsi que leurs comportements d’achat. L’objectif va être de comprendre toutes les typologies de client et de créer des messages personnalisés.

Activation des données

L’activation des données correspond à utiliser le Smart Data à des fins économiques. L’envoi de messages personnalisés par du marketing automation et du lead scoring va permettre de déterminer le meilleur moment pour donner une incitation à l’achat final (promotion personnelle, sélection de produits personnalisées, rappel des avantages concurrentiels…).

Si le processus de mise en place et d’analyse des données nécessaires est fastidieuse et chronophage, l’utilisation du marketing prédictif est un avantage concurrentiel unique qui peut devenir le moteur de la réussite de votre site e-commerce.

Category: E-commerce

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Article by: François Besson

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