photo-de-couverture-boutique-facebook-suite-logique

Comment créer une boutique sur votre page Facebook ? 🛒

Vous êtes un petit commerce sans point de vente physique ?
Vous souhaitez augmenter la visibilité de vos produits sans forcément investir dans votre publicité ?
Vous désirez vous démarquer de votre concurrence digitale ?

Vous êtes au bon endroit !

Facebook a la solution pour vous et vous permet d’ajouter un onglet « Boutique » à votre barre d’onglet ainsi que de nombreuses fonctionnalités qui, petit-à-petit, vont se mettre en place.
Mais la vraie question ici : est-ce que Facebook est en train de se transformer en une future Marketplace ?

🛠 Les fonctionnalités de l’outil

Facebook précise que cette fonctionnalité est en cours déploiement, qu’elle sera en cours de plusieurs mises-à-jour pour aboutir à la totalité de son fonctionnement.
L’ajout d’une boutique sur votre page Facebook vous permet de vendre vos produits. Il est conseillé, à l’heure actuelle, de l’utiliser que si vous possédez une centaine de produits au maximum car l’intégration des produits se fait un à un.
Nous espérons par la suite une intégration des produits via un fichier excel.

Les fonctionnalités de cet outil ont commencé à être testées sur les pages aux Etats-Unis et, à l’encontre des pages françaises, il y a beaucoup de choses qui y diffèrent comme :

– Ajout de catégories produits,
Vente directe sur Facebook de ces produits,
Gestion des commandes via Facebook
Statistiques plus poussées et précises que celles actuellement.

Ces fonctionnalités nous présagent ce que Facebook mettra en place par la suite pour les pages hors Etats-Unis.

En tant que petit page Française 🇫🇷 , il est possible d’importer ses produits, de créer une description du produit, de mettre certains produits en avant, de communiquer, partager, taguer des produits et obtenir des statistiques (vues et messages sur chaque produit).

Pour consulter vos statistiques, allez dans statistiques en haut de votre page et appuyez sur l’onglet « magasin » à gauche de votre écran.

 

apercu-statistique-boutique-facebook

Page Facebook avec l’onglet ‘Magasin’ intégré

⚙ Installation de l’outil

Dans les paramètres de votre page, dirigez-vous vers ‘Modifier la page’ et cliquez sur « Ajoutez l’Onglet Boutique ».
Il ne sera visible par vos abonnées qu’après l’intégration de vos produits et la validation de chacun des produits par Facebook.

 

ajouter-onglet-boutique

Intégrez l’onglet Boutique dans les paramètres de votre page Facebook

Par la suite, retournez sur votre page et intégrez une courte définition des produits que vous vendez.

 

integration-definition-boutique-facebook

Définition courte de vos services

Vous devez, ensuite, intégrer les produits un-à-un en insérant les informations suivantes : photos ou vidéos descriptives, nom du produit, prix, courte description, url de paiement si vous passez par un service tiers (comme votre site).

integration-produit-boutique-facebook

Page d’intégration de produits sur votre Boutique Facebook

Vous pouvez ensuite mettre en avant vos produits phares et les taguer sur vos photos commerciales.
Sur votre page principale, vous aurez un aperçu de votre boutique et de vos produits mis en avant ou sinon des derniers produits importés.

apercu-boutique-page-facebook

Exemple de la page Facebook My Sweet Name avec l’aperçu des produits après validation par Facebook

💁 Nos conseils pour la vente de vos produits

Prenons l’exemple de My Sweet Name, une maman digitalisée qui propose des services de tétines personnalisées, broderies et Kit Naissance. Elle est très active sur Instagram (+ de 8300 abonnées) et sur Facebook (760 j’aime environ) et propose plus de 2 à 6 visuels par jour pour vendre ces produits et services.

Elle n’a pas de point physique de ventes et s’appuie sur une communication 100 % digitale.

Elle a ajouté depuis l’onglet boutique ainsi que l’insertion manuelle des produits et a mis en avant ses produits phares.

Elle a la possibilité d’identifier ses produits, ce qui pourra booster le trafic vers son site web, et ainsi lui permettre d’atteindre son objectif de conversion : augmenter ses ventes.

 

apercu-post-avec-produits

Aperçu d’une publication Facebook de my Sweet Name avec le descriptif du produit

Au vu de la nouveauté de l’onglet, il peut vous permettre une vraie démarcation auprès de votre concurrence ! Alors, pourquoi ne pas en profitez ?

Vous souhaitez mettre en place cet outil et optimiser votre page Facebook ? Notre community manager sera ravi de vous aider ! Contactez-nous pour nous faire part de vos envies ! 

Les captures d’écran ont été prises sur la page Facebook de My Sweet Name.

Category: Outils Web

Tags:

Article by: Deborah Kessous

mautic is open source marketing automation