Comment bien cibler sur sa publicité Facebook ? ?

Cet entrainement peut paraître facile à première vue, mais détrompez-vous, une première campagne Facebook nécessite une certaine réflexion et un recul assez large pour comprendre sa cible. Avec un peu de pratique et un bon raisonnement, Suite Logique peut vous accompagner dans cette démarche.
Pour créer une campagne, il faudra premièrement être administrateur d’une page Facebook.
Par la suite, vous avez besoin d’établir un personae qui correspondra à la campagne que vous souhaitez mettre en place.

? Les premiers pas dans le Gestionnaire de publicité

Un endroit encore secret pour une grande majorité des utilisateurs, ce gestionnaire de publicité s’y accède via votre page d’accueil en cliquant sur « Gérer des publicités » ou encore « Créer les publicités ».

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Quand vos parametrages sont effectués, nous vous conseillons de passer par le gestionnaire pour vos publicités Facebook et Instagram et non via directement le réseau social (quand notamment, on vous propose de booster votre publication).
Inscrivez vos coordonnées de facturation et enregistrer votre compte.
Pour information, les réglages par défaut vous permettent une facturation pour chaque fin de mois.
Faites-vous la main sur l’outil si vous y mettez les pieds pour la première fois. L’interface est conduite fréquemment à des mises à jour, il est donc primordial d’y connaître les fonctionnalités primaires si vous comptez investir dans la publicité Facebook.

⛓ Créer sa campagne Facebook pour sa page

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En cliquant sur « Créer les publicités », vous accédez directement à cette première interface qui vous donnera une sélection de choix en fonction de trois catégories objectifs marketing distincts et leurs sous catégories :
Sensibilisation : Notoriété de la marque et Portée
Considération : Trafic, Interactions, Installations d’applications, Vues de vidéos et Génération de prospects,
Conversions : Conversions, Ventes sur un catalogue produits et Visites en point de vente.

Nous allons procéder par la suite de notre exemple à la sous-catégorie « Trafic », utile pour les sites vitrines et e-commerces qui souhaitent augmenter leur visitorat.
Il est important de bien renommer sa campagne avec le nom de votre objectif, la date et les informations utiles pour vous y retrouver.
Vous rentrez dans l’étape « Offre » ou vous allez participer au ciblage très précis de votre campagne.

? Le ciblage de votre campagne Facebook

Le ciblage Facebook peut être extrêmement fin et vous permettre une conversion plus efficace. La jauge « Taille de l’audience » vous aidera à savoir si vous êtes bien situé. Il est préférable de cibler entre 50k et 100k personnes maximum, et ceci n’est pas si simple !

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Il se regroupe en grande catégorie :
– Démographique,
– Intérêt,
– Comportement,
– Connexions,
– Et Placements.

? Le ciblage démographique

Le ciblage démographique comprend aussi des sous-catégories bien distinctes :
– Le lieu, entrer un ou plusieurs pays, villes, régions, communes, code postal, adresses.
Vous pouvez inclure et exclure des lieux pour plus de ciblages.
– L’âge, sélectionner l’âge minimum et maximum de votre personae.
– Le sexe, cliquer sur « tout » pour inclure les deux genres.
Langues, saisir la langue maternelle qui peut être différente de la localisation.

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Vous allez passer ensuite au ciblage détaillé où vous insérerez les données démographiques de votre personae

Relations : préciser le type de situation amoureuse de votre personae et même leur intérêt relationnel.
Education : Niveau élevé d’études ? Quel champ d’étude ? Année d’étude ? Nom de l’école ?
Professionnel : le nom de son poste, le ou les secteurs d’activités ou même l’employeur.
Revenus : Facebook vous propose des tranches de salaires assez élevé malheureusement, nous n’avez pas encore la possibilité de cibler les personnes aux chômages ou gagner moins de 1700€ par mois (de plus, nous ne savons pas si les salaires proposés sont en net ou brut).
Générations : génération X, Y, ou autres.
Domicile : Propriété (locataire ou propriétaire), type et composition du foyer.
Evènement marquant : anniversaire, jeunes fiancés ou mariés, nouvelle relation etc.
Parents : jeunes ou moins jeunes parents.

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❤️  Les intérêts de votre personae

Vous pouvez disposer de ces grandes catégories d’intérêt avec leurs sous-catégories, non-citées ici : Affaire et industrie, divertissement, famille et relations, Fitness et bien-être, gastronomie, passe-temps et activités, shopping et mode, sports et activités d’extérieur et enfin technologie.

Si vous favorisez une publicité que sur le réseau Instagram, vous pouvez cibler précisément les personnes qui ne la verront que sur mobile, le réseau social étant fonctionnel à 100% uniquement à travers son application.

Si vous ne trouvez pas un intérêt important, vous pouvez le préciser pour voir s’il est répertorié dans le Facebook Suggest.

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?  Les comportements

Si vous avez réussi à cibler correctement votre personae, discerner ces comportements et habitudes seront un jeu d’enfant pour vous :
Activités numériques, affinité multiculturelle, anniversaire, classification des consommateurs, comportements d’achats, expatriés, utilisateurs d’appareil mobile, voyages (pratique pour les agences de voyages), événement saisonniers.

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? Les connexions

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Choisir ou exclure les types de connexions de votre cible sur les pages Facebook, applications et évènements. Si vous voulez acquérir uniquement des prospects, il est important d’enlever les personnes qui aiment votre page.
Vous pouvez choisir ou exclure aussi les personnes, amis de personnes connecté à une page d’un concurrent par exemple.

Votre jauge est normalement bien affinée. Vous n’êtes pas obligé de rentrer tous les paramètres !

Allez plus qu’une étape !

? Les placements

Comme le dit si bien Facebook « Montrez vos publicités aux bonnes personnes, aux bons endroits. »

Choisir l’endroit, c’est aussi connaitre parfaitement sa cible !

Vous pouvez opter pour le placement automatique ou définir vous même votre placement sur Facebook, Instagram et l’audience Network.

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? Nos 10 conseils pour votre Campagne Facebook

1/ Si votre jauge n’atteint pas une portée comprise entre 50k et 100k, exclure dans le ciblage détaillé permettra de réduire considérablement la jauge.

2 ou 1 bis/ On sait généralement mieux ce qu’on ne veut pas plutôt que ce que l’on veut, n’oubliez pas d’utiliser la notion d’exclure.

3/ L’étude de votre personae doit être la première étape avant même la création de votre compte publicitaire !

4/ Si vous audience vous parait cohérente, enregistrer là pour gagner du temps sur la création de votre prochaine campagne.

5/ Une bonne campagne, c’est 20% sur l’outil et 80% de réflexion sur votre personae puis sur l’analyse de vos données !

6/ Une bonne analyse de données, c’est de l’argent gagné.

7/ La première campagne ne sera certainement pas la bonne, pour comprendre rapidement quel format de campagne, visuels ou personae marchent le mieux, laissez deux campagnes différentes en modifiant un paramètre ou deux (format ou image) sur une courte durée et un budget équivalent puis tester les !

8/ Une campagne = un objectif = un personae

0/ Définir absolument son budget à l’avance !

10/ Connaitre vos heures où votre audience est susceptible d’être plus réceptive et forte.

11/ La réponse D.

Vous avez un site e-commerce et souhaitez mettre en avant vos produits ? Découvrez comment créer sa boutique Facebook !

Si vous n’arrivez toujours pas à créer une publicité efficace, faites confiance à notre équipe SEA pour vous aider dans cette pratique ou écrivez-nous un mot doux en commentaires !

Category: Réseaux sociaux

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Article by: Deborah Kessous