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Comment bien cibler sur sa publicitĂ© Facebook ? 🎯

Cet entrainement peut paraßtre facile à premiÚre vue, mais détrompez-vous, une premiÚre campagne Facebook nécessite une certaine réflexion et un recul assez large pour comprendre sa cible. Avec un peu de pratique et un bon raisonnement, Suite Logique peut vous accompagner dans cette démarche.
Pour crĂ©er une campagne, il faudra premiĂšrement ĂȘtre administrateur d’une page Facebook.
Par la suite, vous avez besoin d’établir un personae qui correspondra Ă  la campagne que vous souhaitez mettre en place.

👣 Les premiers pas dans le Gestionnaire de publicitĂ©

Un endroit encore secret pour une grande majoritĂ© des utilisateurs, ce gestionnaire de publicitĂ© s’y accĂšde via votre page d’accueil en cliquant sur « GĂ©rer des publicitĂ©s » ou encore « CrĂ©er les publicitĂ©s ».

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Quand vos parametrages sont effectués, nous vous conseillons de passer par le gestionnaire pour vos publicités Facebook et Instagram et non via directement le réseau social (quand notamment, on vous propose de booster votre publication).
Inscrivez vos coordonnées de facturation et enregistrer votre compte.
Pour information, les réglages par défaut vous permettent une facturation pour chaque fin de mois.
Faites-vous la main sur l’outil si vous y mettez les pieds pour la premiĂšre fois. L’interface est conduite frĂ©quemment Ă  des mises Ă  jour, il est donc primordial d’y connaĂźtre les fonctionnalitĂ©s primaires si vous comptez investir dans la publicitĂ© Facebook.

⛓ CrĂ©er sa campagne Facebook pour sa page

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En cliquant sur « Créer les publicités », vous accédez directement à cette premiÚre interface qui vous donnera une sélection de choix en fonction de trois catégories objectifs marketing distincts et leurs sous catégories :
Sensibilisation : Notoriété de la marque et Portée
ConsidĂ©ration : Trafic, Interactions, Installations d’applications, Vues de vidĂ©os et GĂ©nĂ©ration de prospects,
Conversions : Conversions, Ventes sur un catalogue produits et Visites en point de vente.

Nous allons procéder par la suite de notre exemple à la sous-catégorie « Trafic », utile pour les sites vitrines et e-commerces qui souhaitent augmenter leur visitorat.
Il est important de bien renommer sa campagne avec le nom de votre objectif, la date et les informations utiles pour vous y retrouver.
Vous rentrez dans l’étape « Offre » ou vous allez participer au ciblage trĂšs prĂ©cis de votre campagne.

đŸ‘„ Le ciblage de votre campagne Facebook

Le ciblage Facebook peut ĂȘtre extrĂȘmement fin et vous permettre une conversion plus efficace. La jauge « Taille de l’audience » vous aidera Ă  savoir si vous ĂȘtes bien situĂ©. Il est prĂ©fĂ©rable de cibler entre 50k et 100k personnes maximum, et ceci n’est pas si simple !

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Il se regroupe en grande catégorie :
– DĂ©mographique,
– IntĂ©rĂȘt,
– Comportement,
– Connexions,
– Et Placements.

📍 Le ciblage dĂ©mographique

Le ciblage démographique comprend aussi des sous-catégories bien distinctes :
– Le lieu, entrer un ou plusieurs pays, villes, rĂ©gions, communes, code postal, adresses.
Vous pouvez inclure et exclure des lieux pour plus de ciblages.
– L’ñge, sĂ©lectionner l’ñge minimum et maximum de votre personae.
– Le sexe, cliquer sur « tout » pour inclure les deux genres.
Langues, saisir la langue maternelle qui peut ĂȘtre diffĂ©rente de la localisation.

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Vous allez passer ensuite au ciblage dĂ©taillĂ© oĂč vous insĂ©rerez les donnĂ©es dĂ©mographiques de votre personae

Relations : prĂ©ciser le type de situation amoureuse de votre personae et mĂȘme leur intĂ©rĂȘt relationnel.
Education : Niveau Ă©levĂ© d’études ? Quel champ d’étude ? AnnĂ©e d’étude ? Nom de l’école ?
Professionnel : le nom de son poste, le ou les secteurs d’activitĂ©s ou mĂȘme l’employeur.
Revenus : Facebook vous propose des tranches de salaires assez Ă©levĂ© malheureusement, nous n’avez pas encore la possibilitĂ© de cibler les personnes aux chĂŽmages ou gagner moins de 1700€ par mois (de plus, nous ne savons pas si les salaires proposĂ©s sont en net ou brut).
Générations : génération X, Y, ou autres.
Domicile : Propriété (locataire ou propriétaire), type et composition du foyer.
EvÚnement marquant : anniversaire, jeunes fiancés ou mariés, nouvelle relation etc.
Parents : jeunes ou moins jeunes parents.

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❀  Les intĂ©rĂȘts de votre personae

Vous pouvez disposer de ces grandes catĂ©gories d’intĂ©rĂȘt avec leurs sous-catĂ©gories, non-citĂ©es ici : Affaire et industrie, divertissement, famille et relations, Fitness et bien-ĂȘtre, gastronomie, passe-temps et activitĂ©s, shopping et mode, sports et activitĂ©s d’extĂ©rieur et enfin technologie.

Si vous favorisez une publicité que sur le réseau Instagram, vous pouvez cibler précisément les personnes qui ne la verront que sur mobile, le réseau social étant fonctionnel à 100% uniquement à travers son application.

Si vous ne trouvez pas un intĂ©rĂȘt important, vous pouvez le prĂ©ciser pour voir s’il est rĂ©pertoriĂ© dans le Facebook Suggest.

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🔁  Les comportements

Si vous avez rĂ©ussi Ă  cibler correctement votre personae, discerner ces comportements et habitudes seront un jeu d’enfant pour vous :
ActivitĂ©s numĂ©riques, affinitĂ© multiculturelle, anniversaire, classification des consommateurs, comportements d’achats, expatriĂ©s, utilisateurs d’appareil mobile, voyages (pratique pour les agences de voyages), Ă©vĂ©nement saisonniers.

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đŸ“Č Les connexions

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Choisir ou exclure les types de connexions de votre cible sur les pages Facebook, applications et Ă©vĂšnements. Si vous voulez acquĂ©rir uniquement des prospects, il est important d’enlever les personnes qui aiment votre page.
Vous pouvez choisir ou exclure aussi les personnes, amis de personnes connectĂ© Ă  une page d’un concurrent par exemple.

Votre jauge est normalement bien affinĂ©e. Vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de rentrer tous les paramĂštres !

Allez plus qu’une Ă©tape !

🚩 Les placements

Comme le dit si bien Facebook « Montrez vos publicitĂ©s aux bonnes personnes, aux bons endroits. »

Choisir l’endroit, c’est aussi connaitre parfaitement sa cible !

Vous pouvez opter pour le placement automatique ou dĂ©finir vous mĂȘme votre placement sur Facebook, Instagram et l’audience Network.

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💡 Nos 10 conseils pour votre Campagne Facebook

1/ Si votre jauge n’atteint pas une portĂ©e comprise entre 50k et 100k, exclure dans le ciblage dĂ©taillĂ© permettra de rĂ©duire considĂ©rablement la jauge.

2 ou 1 bis/ On sait gĂ©nĂ©ralement mieux ce qu’on ne veut pas plutĂŽt que ce que l’on veut, n’oubliez pas d’utiliser la notion d’exclure.

3/ L’étude de votre personae doit ĂȘtre la premiĂšre Ă©tape avant mĂȘme la crĂ©ation de votre compte publicitaire !

4/ Si vous audience vous parait cohérente, enregistrer là pour gagner du temps sur la création de votre prochaine campagne.

5/ Une bonne campagne, c’est 20% sur l’outil et 80% de rĂ©flexion sur votre personae puis sur l’analyse de vos donnĂ©es !

6/ Une bonne analyse de donnĂ©es, c’est de l’argent gagnĂ©.

7/ La premiÚre campagne ne sera certainement pas la bonne, pour comprendre rapidement quel format de campagne, visuels ou personae marchent le mieux, laissez deux campagnes différentes en modifiant un paramÚtre ou deux (format ou image) sur une courte durée et un budget équivalent puis tester les !

8/ Une campagne = un objectif = un personae

0/ DĂ©finir absolument son budget Ă  l’avance !

10/ Connaitre vos heures oĂč votre audience est susceptible d’ĂȘtre plus rĂ©ceptive et forte.

11/ La réponse D.

Vous avez un site e-commerce et souhaitez mettre en avant vos produits ? Découvrez comment créer sa boutique Facebook !

Si vous n’arrivez toujours pas Ă  crĂ©er une publicitĂ© efficace, faites confiance Ă  notre Ă©quipe SEA pour vous aider dans cette pratique ou Ă©crivez-nous un mot doux en commentaires !

Category: Outils WebWebmarketing

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Article by: Deborah Kessous

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