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Brand content, content marketing : quand les marques veulent nous raconter des trucs !

Le content marketing est bien plus qu’une tendance, c’est devenu un outil nécessaire au marketing et à tout ce qui en découle. Ça bouscule la communication « à papa » basée sur du print, du street marketing ou de la pub type 99 francs. Aujourd’hui les marques causent beaucoup. Oui, elles utilisent la rhétorique et modifie entièrement leur relationnel client. Les marques mais aussi les entreprises (enfin, nos clients !) veulent narrer des histoires pour balader les internautes dans un univers qu’elles ont convenu (avec nous) oubliant le bon vieux discours commercial « achetez-moi je lave plus blanc que blanc » ! Utilisant à tour de bras des vidéos, des web séries, des blogs… avec un seul but : donner une âme à sa marque, ses produits et/ou ses services. Retenons que le content marketing nait dés que l’on commence à partager des contenus internes ou externes, produits par la marque ou non. Easy ?

Ça paraît merveilleux et simple comme concept, mais il y a un « hic » : il faut être crédible et cohérent avec son territoire de marque. Être une agence immobilière et parler make-up, ça ne fonctionne pas vraiment…

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Pour capter votre internaute et le transformer en un acheteur puis fan de vous-même (mégalo va !), il ne faut pas oublier la base de nos cours de marketing : un consommateur est avant tout un individu qui pense et réagit à des stimuli. Ainsi, envisager suivre la mode des community managers qui balancent tous la même vidéo du chat sur l’ULM ça les fait moins marrer nos potentiels consommateurs (car ils l’ont vu 200 fois sur leur timeline Twitter). La crédibilité c’est avant tout appliquer le principe de curation*. Ce principe ne signifie pas partir en cure thermale. Ce principe très en vogue dans la bouche des personnes travaillant dans le web vient du mot anglais curator qui désigne les conservateurs de musées. Un conservateur sélectionne ses collections et propose ainsi un univers muséal. Sur le web, c’est pareil, on sélectionne le contenu que l’on donne à voir et à lire. On cherche à construire un contenu qui donne du signifiant. On considère qu’il y a 3 étapes : la sélection, l’éditorialisation (apporter une valeur ajoutée) et le partage. Ce principe est construit autour des questions basiques: quel est le territoire d’expression de ma marque/entreprise ? Qu’est ce qu’elle veut raconter ? … Un bonne stratégie de content marketing c’est s’interroger sur son consommateur et comprendre ce qui peut l’intéresser et ce qui est en lien avec ma marque (produit, entreprise…). Le content marketing vous transforme en un média qui par la curation, filtre les infos pour proposer le contenu le plus crédible et cohérent. Une fois les contenus identifiés le content manager et le community manager  vont nourrir les réseaux sociaux, le site web, les newsletters … de ces datas. Okay ?

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Le marketing a donc besoin de contenu (la faute au web), un contenu qui ne soit pas purement publicitaire car vous devez être objectif, rester pro, parler à un lectorat qui prend le temps de vous suivre et qui finit par devenir un de vos consommateurs (content?) majeurs.

*Il existe moult débats sur ce principe qui fait fureur dans le milieu du web depuis février 2011.

Category: The Girl Next Web

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Article by: Maëva

Content Manager chez Suite-Logique, Maëva décortique l'actualité insolite du web dans des billets d'humeurs !
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