GoogleHummingbird

Bienvenue au petit nouveau Google : Hummingbird

La communauté SEO n’a pas pu louper l’arrivée du nouvel algorithme Google : Hummingbird ! Nous allons essayer de comprendre aujourd’hui quels sont les changements à prévoir et les nouvelles stratégies du SEO à mettre en place.

Qu’est ce qu’un « Hummingbird » ?

Hummingbird est le nom anglais du colibri. Alors pourquoi appeler son nouvel algorithme « colibri » ? Cet oiseau est connu pour être rapide et précis dans ses mouvements, notez que lorsqu’il vole il est tellement rapide qu’on ne voit plus ses ailes ! Tout cela laisse présager de la nouveauté dans le monde de la recherche web ! Annoncé officiellement fin septembre, ce nouveau volatile aurait été mis en place depuis quelques mois. Avez-vous vu des changements conséquents vous ? Il n’y a pas eu d’indignation générale dans la communauté, nous pouvons donc en conclure qu’il n’y a pas (encore) eu d’impact réel sur le référencement naturel => mais pour combien de temps ? L’algorithme est encore en phase de stabilisation, il faudra donc prévoir des fluctuations, liées directement à Hummingbird (ou non) !

Quel est le fonctionnement de ce nouvel algorithme ?

Si pendant longtemps Google utilisait les mots clés pour déterminer les résultats les plus pertinents, il utilise aujourd’hui la recherche sémantique. Autrement dit :

« Quel est endroit le plus proche de chez moi pour acheter l’iPhone 5S ».

L’ancien algorithme se serait focalisé sur « acheter » et « iPhone 5S » alors que Hummingbird prend en compte l’ensemble de la phrase. Il va ainsi prendre en considération votre envie de trouver un magasin « endroit », près de chez vous, pour acheter votre iPhone 5S. Les résultats de recherches devraient donc concerner les magasins proches de vous, revendeurs du téléphone demandé ! Pour des résultats plus précis, il sera nécessaire en toute logique, d’inscrire son adresse sur Google => mais il est fort probable qu’en cas contraire la localisation joue un rôle très important.

Faut-il repenser le référencement naturel ?

Selon Danny Sullivan, spécialiste dans le domaine du SEO et des moteurs de recherches, ce nouvel algorithme ne signe pas la fin du référencement naturel. Rassuré ? En effet, Hummingbird serait juste une consolidation mathématique de ce vers quoi veut tendre Google : moins de résultats de recherches, mais des résultats parfaitement adaptés à la recherche de l’internaute. Si au départ le référencement était principalement basé sur la notion de backlink et de PageRank (c’est toujours le cas), aujourd’hui il est nécessaire d’améliorer la qualité d’un site pour le faire devenir la référence dans son domaine. Il faudra donc développer de nouveaux canaux, trouver des sites « d’autorité » dans le domaine concerné et accentuer les affiliations et les liens de qualité vers ceux-ci. Le principe est simple : plus votre site est connu, de qualité et est présent le web (proprement, cela va de soit !), vous ne serez pas pénalisé ! Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir l’article de Danny Sullivan (en anglais par contre).

Comment surfer sur cette vague, et éviter la sandbox ?

On savait que le référencement naturel était un domaine de passionné, et avec Hummingbird, il y aura de quoi s’éclater (oui oui) !

Cela fait déjà un moment que Google a mis en place ses « Knowledge Graph » (voir photo ci-après)

Knowledge-Graph

Et c’est dans cette optique : de croisement de données qu’il faut avancer. Il est important de donner le plus d’informations possible à Google pour qu’il comprenne vraiment le secteur d’activité de votre site et bien sur les services que vous proposez. Il est donc important de mettre des outils en place (qui sont déjà plus ou moins bien installés) tels que les données enrichies : authorship, commentaires, disponibilités, prix du produits etc.

données enrichies 2 Données enrichies donnees-enrichies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, Il est important de mettre à jour vos données, enrichir vos contenus et vous inscrire sur des sites pertinents et d’autorité (ce n’est pas déjà le cas ?). Il est bien entendu important d’explorer, plus intensément, la sphère des réseaux sociaux. En effet, plus la communauté qui parle de vous est importante et plus votre site prendra de la valeur, tout ça le plus naturellement possible.. n’est ce pas :)!

Category: ActualitésRéférencement

Tags:

2 comments

  1. Avec Hummingbird, il faut préciser à mon avis qu’il s’agit d’une réécriture de l’algorithme plus poussé que les précédentes mises à jour. On passe dans un renouveau chez Google avec un fonctionnement rapide et plus efficace sur la sémantique, et les liens d’autorités. J’en profite pour proposer un complément sur http://www.actu-google.com/mises-a-jour/hummingbird-le-nouvel-algorithme-de-google/
    Ce qui fait que le référencement va coûter encore plus cher à l’avenir.

Comments are closed.

Article by: le_BlOg_SL

mautic is open source marketing automation