Augmenter l’engagement et la portée sur sa page Facebook

Comment faire la différence sur Facebook ? Comment augmenter l’engagement et la portée sur sa page Facebook ? C’est le plus gros réseau social en termes de nombre d’utilisateurs actifs. Malheureusement, cette opportunité implique une très forte concurrence entre toutes les créateurs de contenu. Non seulement les utilisateurs publient de plus en plus de contenu et encore plus régulièrement, mais les entreprises publient également beaucoup de contenu.

 

Une forte baisse de la portée organique sur Facebook

diminution-contenu-portee-organique

Depuis plusieurs années, les administrateurs de page Facebook s’arrachent les cheveux en voyant la portée organique des publications en baisse. La portée organique d’une publication est le nombre de d’impressions gratuites d’une publication. Impossible de dire le contraire pour Facebook qui a répondu aux questions sur le sujet dans un article de blog dédié à la baisse de la portée organique. Deux raisons sont mises en avant :

  • La forte production de contenu, de publications (texte, photos, vidéos…) divisent le temps d’attention disponible
  • Facebook a modifié son algorithme de classement de contenu. Les critères qui comptent sont le créateur ou l’émetteur (page par exemple), la performance de la publication – engagement, type de publication et la fraicheur du contenu. Ainsi, certaines pages peuvent être plus durement touchées par la baisse de la portée organique.

 

Comment augmenter l’engagement et la portée sur sa page Facebook ?

L’engagement joue un rôle sur la portée globale d’une publication. En effet, Facebook va valoriser une publication qui fait réagir (likes, commentaires, partages…). De plus, ces réactions sont visibles parmi les amis des internautes qui réagissent ce qui augmente encore la portée organique.

 

Publier moins pour améliorer l’engagement et la portée sur sa page Facebook

La plupart des administrateurs de page Facebook ont tendance à vouloir publier plus pour limiter la baisse de portée organique. Grossière erreur ! C’est une technique à arrêter immédiatement…

  • Plus une page publie, moins les utilisateurs sont intéressés : engagement en baisse et donc une portée organique en baisse.
  • Plus une page publie, moins la qualité du contenu est bon : engagement en baisse et donc une portée organique en baisse.
  • Plus une page publie, moins Facebook mettra en avant ses publications pour « laisser de la place » à toutes les autres pages : portée en baisse.

Limitez-vous à une ou deux publications par jour maximum. La qualité avant la quantité !

La qualité de vos publications pour booster votre engagement et portée organique

Le contenu des publications est essentiel pour améliorer la portée organique et l’engagement de votre page Facebook. Il faut respecter certaines règles pour bien performer sur Facebook :

  • Longueur de publication texte : entre 60 et 80 caractères
  • Dimensions photos Facebook : 1200×630 pixels ou 1200×628 pixels avec un lien
  • Un call-to-action efficace

Vous devez choisir le meilleur contenu à partager, notamment le contenu riche comme des photos ou des vidéos. N’hésitez pas à faire varier le contenu que vous publiez et de ne pas vous mettre en avant de manière exagérée.

 

Connaitre votre audience et ses attentes

C’est votre audience, c’est-à-dire votre communauté Facebook qui influe sur la portée organique de vos publications. Si votre audience n’a pas d’intérêt pour votre contenu, il n’y aura pas d’engagement et donc une faible portée organique. Intéressez-vous à votre audience pour comprendre ses besoins et adapter le contenu.

Vous pouvez utiliser Facebook Insight et les données démographiques de votre communauté.

 

Mesurer l’engagement et la portée de vos publications

Facebook Insight, ou les statistiques Facebook, offre un excellent moyen d’augmenter la portée organique et l’engagement de vos fans. Vous pouvez analyser quel type de contenu, quel style d’écriture et quel contenu fonctionnent le mieux et les reproduire.

 

Cas pratique : Buffer

Buffer est une entreprise et un outil de gestion des réseaux sociaux comme peut le faire Hootsuite. L’entreprise, (évidemment) très présente sur les réseaux sociaux, a décidé de réduire le nombre de publications pour lutter contre la baisse de la portée organique et améliorer son engagement.

Voici les résultats de cette stratégie.

Graphique montrant la diminution des publications quotidiennes de la page Buffer sur Facebook
Tout commence en diminuant le nombre de publications quotidiennes

En presque 18 mois, la page Buffer a divisé par 2 le nombre de publications quotidiennes.

 

Graphique montrant l'augmentation de la portée sur la page Buffer.
La portée moyenne des publications a augmenté !

Une grosse tendance à la hausse est visible sur le graphique alors que dans le même temps, la plupart des pages Facebook sont témoins d’une diminution de la portée organique.

 

Les publications Buffer profitent d'un engagement bien plus important.
Les publications Buffer profitent d’un engagement bien plus important.

De l’aveu de Buffer, c’est en augmentant la qualité du contenu publié sur Facebook que les statistiques d’engagement et de portée organique ont augmenté !

 

En conclusion, on peut dire que même si Facebook doit (ou veut) diminuer la portée organique des pages Facebook, l’algorithme encourage le meilleur contenu possible et le récompense. Travailler une bonne stratégie social media permet donc d’augmenter l’engagement et la portée sur sa page Facebook.

Category: Réseaux sociaux

Tags:

Article by: François Besson