url-site-seo

Quelques astuces SEO avant de mettre son site en ligne

URL, quèsaco ?

L’Uniform Ressource Locator est une ligne de texte qui permet de représenter une adresse sur le web (texte, image, musique…). Pour faire simple, elle est au site internet ce que la porte d’entrée est à la maison : INDISPENSABLE.

cat

Comment travailler ces URLs avant de sortir son site ?

Créer son site internet c’est bien joli, encore faut-il savoir gérer la mise en ligne. Pas besoin d’un haut niveau de compétences ; avec un peu de bon sens et quelques conseils techniques, vous pourrez le faire par vous-même.
Pour cela, nos experts en SEO, vous donnent quelques astuces et une règle de base : la base doit être solide donc, comme pour réaliser un château de cartes, qui va piano va sano.

Règle n°1 : Une URL pour 1 page.

Les premières cartes sont essentielles à la réussite !

Votre site internet doit donner accès à une page et un contenu unique pour une seule URL. Cela vous évitera déjà un bon nombre d’erreur et de ne pas sombrer dans le duplicate content.

Règle n°2 : Le contenu change, l’URL jamais

Il est indispensable de choisir une URL immuable. Cela vous évitera de perdre tous les liens acquis depuis sa mise en ligne.

giphy-4Exemple d’erreur à ne pas faire :

http://www.nomdedomaine.fr/les-nouvelles-techniques-SEO/
« Nouvelles » implique une actualité… malheureusement, quelques mois plus tard votre lien ne sera plus d’actualité.

On préconise donc de choisir un titre plus générique.

http://www.nomdedomaine.fr/les-techniques-SEO/
« Les techniques SEO » : vous ne surfez pas sur une tendance donc  votre site ne sera pas impacté par le temps.

Enfin n’oubliez pas qu’il faut toujours avoir accès à cette même URL, n’importe où sur le site.

 

Règle n°3 : Pour quoi faire ?

giphy-1

Pour gérer le site de manière autonome, il faut que les paramètres suivant soient totalement administrables pour chaque page :

  • Les URLs
  • la balise « Title »
  • la description et les balises « Hn »
  • les balises « images Alt »

N’hésitez pas à installer un plugin type « WordPress SEO by Yoast » si vous travaillez sous WordPress ou leurs équivalents pour Prestashop et Magento.

 

Règle N°4 : Sécurisez votre site en pré-prod !

À ne surtout pas négliger si vous ne voulez pas assister à l’effondrement de votre château de carte depuis la base.

Château de cartes

Lors d’une refonte de site, il est nécessaire de maîtriser l’indexation. Au moment de la saisie des nouvelles informations, si Google accède à votre version de pré-production, la catastrophe sera inévitable : votre contenu sera dupliqué dès le début et votre site en construction, ouvert à tous !
Voici quelques solutions pour éviter l’indexation de votre site en pré-production :

  • de créer un simple accès par Login et mot de passe ou sur un htaccess
  • Méta noindex ou nofollow
  • Robots.txt en disallow:/

 

Règle n°5 : Pour le transfert de référencement

Lors de la refonte d’un site, il est important de rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles pages du site.
En revanche, il ne faut  pas toutes les rediriger vers la page d’accueil, mais plutôt équilibrer le poids entre cette page principale et les pages intérieures.

N’oubliez pas de gérer correctement les redirections lors de la refonte de votre site internet. Une redirection doit par exemple être intégrée au htaccess ou dans Apache au moment de la mise en ligne du site.

L’objectif est d’éviter les différentes erreurs de type 404, un chemin sans issu pour les internautes et un signal négatif pour les moteurs de recherche.

ATTENTION : Ne pas oublier de modifier le robots.txt 
pour autoriser l’indexation à la mise en ligne !

 

Conclusion

Maintenant que vous avez ajouté votre petite touche finale, que tout est bien sécurisé, place à un meilleur référencement.

Si malgré nos conseils vous rencontrez quelques difficultés… Faites appel à nos équipes SEO !giphy-3

 

Category: RéférencementWebmarketing

Tags:

Article by: Mathilde Denéchère

mautic is open source marketing automation