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7 indicateurs clés à étudier pour votre site e-commerce 🗝

Avant toute stratégie, il faut définir vos objectifs. C’est également le cas pour une stratégie web analytics !
Après avoir relier Google Analytics à votre site e-commerce, vous allez être noyer par des datas.

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Comprendre et analyser ses données reste un métier à part entière. Pour les plus débutants sur Analytics, il sera important de commencer à étudier l’évolution de 7 KPI / ICP – Key Performance Indicator / Indicateur clé de Performance.
Vous pouvez également construire votre Data Studio à l’aide de ces 7 KPI indiqués pour votre site e-commerce.

🎯Définir vos objectifs web

Bien définir vos objectifs web vous permettra de structurer la mise en œuvre de votre solution analytics. Effectivement, Analytics vous permettra de comprendre ce qui bloque l’utilisateur à passer à l’achat si les datas sont bien analysées.
Il ne vous donnera pas non plus la solution pour résoudre votre problème, mais avec un peu de pratique et de connaissances SEO et technique, vous y arriverez à bout.

Commencez par vous poser les bonnes questions :

– Quel est l’objectif de votre entreprise ?
– Quels sont les objectifs définis par le site web afin d’atteindre l’objectif de votre entreprise ?
– Quel indicateur permettent d’évaluer la performance de votre site ?

🔦 Conseil : Faites-vous un tableau avec les colonnes suivantes : Objectifs / But / Indicateurs / Cible de l’indicateur.

Par exemple :
– Objectif : vendre produits dans catégorie x,
– But : Chiffre d’affaire,
– Indicateurs : Revenue par mois par catégorie x,
– Cible de l’indicateur : 15 000€/mois

🛍 Les Indicateurs de performance e-commerce

Les KPI doivent avoir une relation directe sur vos résultats. Sinon, ils seront considérés comme une simple métrique.

Suite Logique vous conseille attentivement d’étudier les KPI suivants pour tout site e-commerce :

1- Le chiffre d’affaires ou CA.
2- Nombres de transactions.
3- Panier moyen : CA / Nombres de transactions qui vous permettra de juger l’efficacité du cross-selling (ventes additionnelles et produits conseillés), si vous en faites.
4- Taux de conversion e-commerce : (nombre total de transactions / nombre total de visites) x 100. Ce taux vous aidera à comprendre l’efficacité de votre site à convertir. Il doit être en moyenne de 3%.
5- ROI : (revenus – coûts) / coûts. Si vous utiliser Google Adwords pour vos campagnes, il est important de le relier à Analytics pour ajouter le prix de vos campagnes au « coûts » de votre ROI. Google Analytics se chargera seul d’importer par la suite vos coûts de vos campagne Adwords.
6- Valeur par visite : chiffre d’affaire / nombre total de visites.
7- Coût par Acquisition ou CPA : coût total du trafic acheté / nombre total de conversions. Déterminer un coût maximum en fonction de votre panier moyen. A segmenter également par source de trafic/campagnes.

D’autres KPI peuvent être pertinents en fonction de votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille fortement d’acheter le livre « Web Analytics, Les meilleures pratiques pour optimiser les performances » d’Olivier MEYER.

Si vous aimez mes émoticônes, laissez-moi un mot doux en commentaires ou contacter nos équipes Google Partners pour plus d’informations !

Category: Outils WebRéférencementWebmarketing

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One comment

  1. Bonjour,
    Merci de ces précisions. Est-ce que d’autres KPI sont intéressants ou les 7 indicateurs clés sont-ils suffisants ?

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Article by: Deborah Kessous

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