Les erreurs SEO

5 erreurs SEO qui empêchent votre site d’être en première page

Votre site est en ligne depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et pourtant rien à faire, il ne se positionne pas dans les résultats des moteurs de recherche. Malgré vos efforts, vous avez sûrement quelques petites erreurs qui font que votre site peine à se référencer. Parfois, seul un bon référenceur peut les détecter. Pour cette fois-ci, Suite Logique vous dépanne ! 😉

Mais alors quelles sont les petites erreurs de débutant qui pénalise le référencement votre site internet ? Voici une liste de quelques fautes qu’on fait tous lorsqu’on débute le SEO.

1 – Un CMS inadapté

Utiliser un CMS pour son site, c’est bien souvent choisir la facilité : ou pas ! Encore faut-il choisir le bon CMS. Un grand nombre d’entre eux sont pensés pour optimiser le SEO, mais un minorité reste très limitée en terme d’optimisation. Pour éviter de devoir changer de CMS en cours de route, il vaut mieux s’assurer que celui que vous avez choisi permet de répondre aux critères du SEO. Généralement les plus connus comme WordPress ou Prestashop ne présentent aucun risque et cherchent à toujours plus s’améliorer pour être SEO Friendly.

2 – Un linking interne mal construit

Le linking interne, également appelé le maillage interne, est tout aussi important que le linking externe ! Le négliger est une grande erreur. Les liens internes permettent une navigation plus facile et plus intuitive pour l’internaute. Une particularité qui plait à Google ! Attention, lorsque nous vous parlons de liens internes, nous n’incluons pas les call to action : « Cliquez ici », « Lire la suite », « En savoir plus »… Mais de vrais liens, positionnés sur des mots-clés stratégiques et qui permettent à l’internaute de se rendre sur des pages plus profondes en très peu de clics pour atteindre rapidement l’information qu’il cherche.

3 – Un site suroptimisé

Comme avec n’importe qui, pour plaire à Google il n’est pas nécessaire d’en faire trop ! Pour se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, il ne s’agit pas d’aligner une série de mots clés ou d’intégrer 10 liens internes et 10 liens externes par page. Bien au contraire, la suroptimisation ne plaît ni à l’internaute et ni à Google. Le robot de Google place l’UX comme un critère important désormais pour définir son classement. Alors pourquoi se mettre tout le monde à dos. Optimiser oui, suroptimiser non.

4 – Des attributs ALT d’images oubliées

L’attribut ALT de vos images sont en réalité vos descriptions. Google ne peut pas analyser une image, c’est pourquoi les attributs ALT sont essentiels : ils permettent à Google de comprendre ce que vous voulez dire avec l’image et donc de les référencer dans son moteur de recherche « Google Images ». Ces descriptions sont également l’occasion rêvée d’intégrer des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Un contenu dupliqué

5 – Laisser place au hasard

Le SEO n’est pas un art mais une technique qui demande réflexion, analyse et précision. Votre référencement ne peut pas être efficace s’il n’est ni régulier, ni optimiser, ni réfléchi. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels en agence SEO, qui vous accompagnent dans votre projet webmarketing de A à Z : de la création de site à votre référencement, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux.

Besoin d’un conseil ? Nos webmarketeurs sont à votre écoute.

Category: Référencement

4 comments

  1. Bonjour,
    J’ai créé mon site vitrine sous Wix par souci de facilité. Je suis débutant.
    Est-ce que c’est un bon CMS pour le référencement SEO ? WordPress est-il meilleur ?

    1. Bonjour Luis. Nous vous conseillons de lire cet article : https://entreprendre.bzh/site-cle-main-limites-wix-seo/ Vous trouverez ls informations que vous cherchez ainsi que toutes les limites de Wix pour le SEO. Mais si on devait résumer : les actions en terme de SEO « On-Site » sont très limitées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nos experts vous donnent leur avis en fonction de votre problématique personnelle.

Comments are closed.

Article by: Marie Huet

mautic is open source marketing automation