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4 conseils pour réussir votre marketing d’influence

Le marketing d’influence a le vent en poupe depuis quelques années et devrait passer dans une autre dimension durant l’année 2017 comme le format vidéo. L’avantage de l’influenceur est de bénéficier d’une écoute plus grande de la part de son audience. Votre message est mieux assimilé que si la marque prend la parole : la conversion sera meilleure. De plus, une telle collaboration donne souvent une image sympathique et moderne à une marque. Cependant, ce moyen de communiquer implique un intermédiaire entre les consommateurs et la marque, ce qui n’est pas forcement sans conséquences mais surtout il coute de l’argent. Découvrez nos conseils simples et faciles à mettre en place pour réussir votre partenariat avec les influenceurs.

Ne pas être hypnotisé par les chiffres

Avant de choisir le meilleur influenceur pour mettre en avant votre marque, vous avez fait un fichier Excel pour comparer la taille des communautés de chacun sur Facebook, Twitter, Instagram etc. ? Il est normal de commencer votre recherche par ce critère, cependant, il n’est pas le plus important ! Le critère du coût non plus ! Ces 2 critères couplés vous donneront un ratio : un coût par abonné. Pourquoi choisir de payer, même pas cher, pour une audience qui ne va pas forcement convertir ?

Le critère essentiel est la qualité de l’audience : Est-ce que l’audience de l’influenceur est votre cible ? L’audience de l’influenceur est-elle assez engagée pour être influencé par une collaboration ? Si vous penchez plutôt vers l’affirmative, cet influenceur peut être le bon !

De plus, n’oubliez pas l’étude de Markly qui montre que le pourcentage de l’audience atteinte par une publication diminue plus la communauté est grande. Vous ne voudrez surement pas payer pour des affichages qui n’ont pas existés.

 

Ne payez pas les influenceurs !

Pourquoi un influenceur vous ferait de la publicité et partager son audience avec votre marque sans rémunération ? Parce que les influenceurs ont besoin d’autre chose qu’un simple chèque pour vivre !

Votre produit ou service est tellement bien que l’offrir peut suffire à convaincre un influenceur. Oui, oui c’est vrai ! Les influenceurs sont avant tout à la recherche de contenu et de sujets pour enregistrer une vidéo, tweeter ou écrire un article afin de faire découvrir un produit, un service ou simplement divertir leur audience. Vous êtes la source de leur contenu. Cependant, vous pourriez avoir à sortir votre portefeuille en sponsorisant le contenu produit. Sur Facebook, Instagram ou tout autre réseau social, vous pouvez acheter de l’affichage pour augmenter l’audience du contenu. L’influenceur pourra alors améliorer sa visibilité en même temps que la vôtre. Un sacré coup de pouce pour développer leur communauté ! Proposez à l’influenceur de mettre un code promo en place avec son nom. Cette attention à destination des abonnés est très appréciée par les influenceurs et leurs communautés. Elle permet d’améliorer l’image de l’influenceur, animer sa communauté et augmenter son engagement. De votre côté, vous boosterez vos ventes !

Par exemple : Urban Bikes, un revendeur de vélo sur internet a envoyé gracieusement un modèle best-seller à Pierre Croce, le youtuber (1,2 million d’abonnés). Sans rémunération pécuniaire autre que le vélo gratuit (environ 350 euros), il a réalisé une vidéo « Unboxing » du vélo durant 5 min : 640 000 vues, soit 54 centimes pour milles vues ! La boutique a aussi mis en place un code promo de 10% : PIERRECROCE.

Réaliser un partenariat où l’influenceur gagne autre chose que de l’argent, c’est possible !

Préparer le tracking et sa rémunération

Dans le but de réussir à évaluer le ROI de vos collaborations avec des influenceurs, vous devez mettre en place l’analyse des clics et le suivi des internautes qui se dirigent vers votre site ou votre page de réseau social, votre évènement…

Vous pouvez très facilement donner des liens avec des balises UTM uniques pour chaque influenceur, voire chaque publication avec Google Analytics par exemple. Vous aurez alors des statistiques précises de votre opération marketing. Facebook fournit aussi aux influenceurs des outils d’analyse statistique dans le cadre de leurs collaborations avec des marques. Avec ces techniques, vous pourrez mettre en place une rémunération de l’influenceur à la performance : nombres de vues, nombres de clics, d’inscriptions ou même de ventes. Payez que si vous convertissez !

Ordinateur affichant statistiques de trafic web

Communiquer avec les influenceurs

Le marketing d’influence mise sur la collaboration entre une marque, une entreprise et un influenceur. Cependant, vous devez absolument discuter, rencontrer, faire essayer le produit ou le service aux influenceurs. Les auteurs de contenu doivent être guidés pour comprendre la ligne éditoriale, la charte graphique, les valeurs et ce qui constitue votre marque.
Si vous ne prenez pas le temps de le faire, le message de l’influenceur pourrait donner un sens complètement différent et incohérent avec le reste de la communication. Ce genre d’erreurs est assez commun dans les collaborations ponctuelles. Un influenceur qui connaît votre entreprise, votre marque ou votre produit aura un message beaucoup plus pertinent qu’un influenceur qui produit un contenu sans connaissances de votre univers.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre collaboration avec les influenceurs. Le marketing d’influence est très efficace surtout s’il est réalisé dans de bonnes conditions et un cadre précis.

Category: Webmarketing

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Article by: François Besson

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